BFM Business
JMLECO
Partenaire

Notre réseau RH connaît une accélération de sa croissance

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Le réseau Bras Droit des Dirigeants compte 150 cadres externalisés à temps partagé. Leurs missions opérationnelles se déploient autour de 6 expertises : direction commerciale, direction des ressources humaines, direction financière, direction générale, direction marketing et communication digitale et direction stratégie et développement de franchise. Zoom sur la partie « direction des ressources humaines » (DRH) avec Frédérique Marchal, directrice du réseau RH.

Concrètement, comment intervient un DRH à temps partagé dans une entreprise ?

Il intervient dans l’entreprise de manière très opérationnelle. Nous travaillons,in situ et en pleine coordination, avec le dirigeant et les équipes. En préambule, le DRH à temps partagé dresse un état des lieux de la situation RH et des besoins en la matière qui se traduisent au travers d’un plan d’actions. Ensuite nous mettons en œuvre les actions nécessaires, en lien étroit avec le dirigeant et ses équipes. Enfin nous suivons dans le temps le déploiement des actions afin de s’assurer de leur efficacité et de leur compréhension par tous. C’est ce qui induit une récurrence dans nos interventions et la raison pour laquelle elles se déroulent sur plusieurs mois, voire plusieurs années à raison d'1/2 journée, 1 journée par semaine selon la taille et les besoins de l’entreprise.

Quelles sont les sujets sur lesquels vous intervenez et les bénéfices de vos missions pour l’entreprise ?

Nos missions comportent deux grands volets. Le premier a trait aux obligations légales qui incombent à l’employeur. Elles sont nombreuses et évoluent en fonction de l’effectif de l’entreprise. Le second concerne la structuration de la fonction RH dans l’entreprise. Nous apportons ainsi une sérénité au dirigeant. Une sécurisation de son entreprise et une meilleure gestion des RH au quotidien avec un lien que nous créons avec l’ensemble des collaborateurs. Nous sommes opérationnellement reconnus comme le ou la DRH de l’entreprise. C’est pour cette raison que nos missions sont souvent reconduites.

De nombreux secteurs sont aujourd’hui en tension. Il y a actuellement une guerre des talents qui s’explique également par les demandes des jeunes générations qui veulent trouver du sens à leur travail, ce dont tous les dirigeants ne sont pas forcément conscients. Le DRH à temps partagé a-t-il également pour mission d’interroger les pratiques de l’entreprise ?

Le DRH à temps partagé est aussi là pour amener un regard extérieur et pousser l’entreprise à s’interroger sur ses pratiques. Bien évidemment, le recrutement est un sujet fondamental sur lequel nous sommes énormément sollicités aujourd’hui. Dans ce contexte, nous amenons cette nécessité à interroger les pratiques en matière de recrutement et d’intégration. Il y a tout un parcours d’intégration que nous allons ainsi formaliser et mettre en place dans l’entreprise. Il s’agit de s’assurer que le salarié a bien compris ses missions, sa place dans l’organisation de l’entreprise, qu’il sait à qui s’adresser s’il a des questions. Aujourd’hui, les salariés ont besoin d’un travail qui a du sens, qui s’inscrit dans le projet d’entreprise et dans ses valeurs.

La fidélisation des salariés est aujourd’hui un sujet de préoccupation des entreprises, comment le traitez-vous ?

En la matière, nous venons de lancer un nouveau sujet d’intervention autour de la marque employeur. Une entreprise va commencer à s’interroger sur cette dernière lorsqu’elle fait face à des problèmes de recrutement et de turn-over, donc de fidélisation des salariés. D’où l’importance de comprendre les pratiques en matière de RH afin de corriger ce qui doit l’être. Cela questionne le management global des RH sur lequel nous pouvons intervenir. Il existe différents leviers d’action pour l’améliorer selon les difficultés que rencontre l’entreprise. Nous pouvons les identifier et élaborer avec le dirigeant les actions à mettre en œuvre à court, moyen et long termes.

Face à tous ces défis, la gestion des RH a-t-elle besoin de se professionnaliser dans les entreprises ?

La crise que nous avons traversée a eu pour effet révélateur de démontrer toute la nécessité de bien gérer ses ressources humaines, d’être attentif à la situation des salariés, tant d’un point de vue professionnel, que personnel. La démocratisation du télétravail illustre bien cette exigence. Dans ce nouveau contexte, la professionnalisation des RH s’exprime à plusieurs niveaux : disposer d’un vrai management, mettre sur pied une réelle politique de recrutement, avoir une vraie politique de rémunération et de gestion des compétences, donner des perspectives à ses salariés, etc. Les dirigeants d’entreprise sont conscients des défis à affronter et agissent désormais en conséquence.

Cela se reflète-t-il dans votre activité au sein de Bras droit des dirigeants ?

Effectivement, le réseau RH de Bras Droit des Dirigeants connaît une accélération de son rythme de croissance avec, aujourd’hui, près de 50 franchisés. Dans le même temps, le nombre d’entreprises qui nous sollicitent ne cesse de croître. De plus, près de 70 % des missions que nous menons sont des missions longues, alors qu’avant la proportion était inverse. Cela démontre que le dirigeant souhaite inscrire la bonne gestion de ses ressources humaines dans le cadre d’une action pérenne.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO