Moderniser les infrastructures IT, vecteur essentiel de la transformation numérique des entreprises

Pouvez-vous présenter Riverbed Technology en quelques mots ?
Frédéric Kunegel : Riverbed Technology est une entreprise américaine présente un peu partout dans le monde. Depuis nos premiers pas, nos solutions et nos services sont dédiés à garantir et mesurer la performance de l’accès aux applications critiques (Microsoft 365, Sales Forces, SAP, Oracle…).
Depuis plusieurs années, l’univers informatique a connu de nombreuses révolutions comme l’adoption des portables PC, l’apparition de nombreux nouveaux terminaux et objets connectés comme les smartphones, les tablettes… la mise en place de nouveaux réseaux comme la 4G, la 5G, l’internet privé, public, les services en mode Saas, Cloud…. Créant un maillage de plus en plus complexe et une dépendance forte aux performances de ces réseaux et des problèmes de sécurité. Nous l’abordons de deux façons : au départ il s’agissait de « booster les performances », aujourd’hui, de façon plus globale, nous intervenons dans l’accompagnement de la transition numérique, à différents niveaux. Nos solutions fournissent d’abord un tableau de bord complet de tous les flux d’informations, pour mesurer des indicateurs de performance et de sécurité et ensuite les remèdes pour accélérer l’accès au cloud.
Avec la pandémie, le numérique a pris encore plus d’importance et les entreprises ont dû accélérer leur transformation.
Nous travaillons avec un réseau de partenaires, intégrateurs ou services provider pour assurer une mise en œuvre adaptée. Nos solutions sont disponibles On-premise ou dans le Cloud.
Comment votre activité a-t-elle été modifiée par la crise sanitaire ?
Frédéric Kunegel : Il y a un peu plus d'un an, le monde entier s'est verrouillé et, pour la première fois dans l'histoire, presque toutes les entreprises ont dû faire face à une main-d'œuvre essentiellement distante. Une situation qui, selon nous, ne devait durer que quelques semaines, a redéfini notre environnement de travail, changé la façon dont la culture se construit et fait évoluer fondamentalement le fonctionnement des entreprises. Comme tout le monde nous avons dû apprendre à travailler à distance.
C’est une véritable prise de conscience sur la façon de gérer les salariés, sur l’organisation du temps de travail. Dans l’urgence, les entreprises ont dû repenser leurs réseaux, la façon dont les salariés allaient se connecter à l’entreprise.
Il y a donc eu un changement d’orientation sur la priorité des projets informatiques de nos clients. Internet, nouvelle porte d’entrée aux outils, aux données de l’entreprise et la sécurité qui en découle est devenue prioritaire. Par exemple, assurer la connexion pour la visioconférence à l’occasion d’une communication globale dans les entreprises, est devenu une priorité. Auparavant, c’était pensé pour 10 à 20 % des salariés hors des bureaux. L’année passée, on a atteint 90% des salariés en télétravail.
Quels sont les enjeux de sécurité relatifs à ces évolutions ?
Frédéric Kunegel : Pour assurer la sécurité numérique, la chose la plus importante est de savoir ce qui se passe. On ne peut pas sécuriser ce que l’on ne voit pas. Nos solutions permettent de voir tout ce qui transite sur les réseaux. Si un problème de sécurité apparait, les équipes sécu commencent de plus en plus à solliciter les équipes réseaux. Cette collaboration est d’ailleurs une tendance qui va se développer de plus en plus.
Nos solutions collectent toutes les informations qui circulent sur le réseau, cela permet non seulement de mesurer la performance et ainsi de garantir une bonne expérience utilisateur, mais cela permet aussi d’assurer la sécurité et de détecter les anomalies. Voir pour sécuriser c’est essentiel ! Lorsqu’une société se fait hacker il lui faut environ 225 jours pour trouver d’où vient le problème.
Selon vous, quelles sont les attentes des entreprises pour la suite ?
Frédéric Kunegel : Les entreprises ont dû repenser la manière de travailler avec le télétravail et on sait qu’elles vont l’intégrer pour la suite. Les cabinets d’étude évoquent un gain de temps de 7 années sur les projets de transformation digitale.
On constate une augmentation des attentes concernant l’adoption du cloud, le cloud native. Les usages internes des entreprises ont changé, il devient indispensable de revoir leurs infrastructures réseaux. Nous mettons en place des réseaux de nouvelles générations, toujours dans l’idée d’être de plus en plus flexible, de faire moins d’erreur et de donner beaucoup d’agilité aux sociétés, afin de s’adapter aux besoins futurs.
Les dirigeants d’entreprise impliquent de plus en plus les services informatiques dans les projets business pour pouvoir suivre, aider la transformation digitale et se moderniser.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.