BFM Business
JMLECO
Partenaire

Line Technologies : la transformation digitale s’inscrit dans la durée

placeholder video
Pour accompagner les entreprises dans leurs transformations digitales, le cabinet Line Technologies leur propose son expertise métier et technologique, afin de définir des projets sur-mesure et faire rayonner des transformations réussies. Nicolas Picot, cofondateur & CTO et Rym Belhabri, responsable marketing & business, nous en disent plus.

Quelle est l’expertise du cabinet Line Technologies ?

Rym Belhabri : Line Technologies est un cabinet de conseil spécialisé dans la transformation digitale et métier des entreprises, créé fin 2023. Nous couvrons tout le cycle de ces projets - du cadrage à l’implémentation en passant par le pilotage, mais aussi des questions liées à l’architecture de l’entreprise ou encore l’accompagnement au changement.

Nicolas Picot : Nous sommes essentiellement centrés sur le marché des ERP (notamment SAP), des logiciels permettant d’automatiser et optimiser les processus de l’entreprise. On retrouve ces solutions dans tous les grands groupes du monde.

Pour faire face à vos enjeux de recrutement, vous avez fait le choix d’une approche personnalisée ?

NP : Cette année, nous avons fait le choix de construire un socle avec des profils experts pour couvrir tous les domaines fonctionnels et être en mesure d'adresser tous types de projets. Mais nous avons aussi à cœur de faire grandir des talents et dès l'année prochaine, d'intégrer des profils sortis d'école ou début de carrière. Le marché fait face à une « guerre des talents » avec des enjeux forts d’attraction et de rétention.

RB : Pour répondre à ces enjeux, il est essentiel de soigner la marque employeur et de proposer une expérience candidat et collaborateur différenciante. Nous avons un parti pris fort autour du sur-mesure, à la fois dans notre approche d’expérience client, mais aussi d’expérience candidat et collaborateur. Nous dessinons ensemble les projets ainsi que les carrières.

NP : Le modèle des ENS très industrialisées fonctionnait il y a 15 ans, mais aujourd’hui les attentes des collaborateurs sont complètement différentes. Nous nous adaptons en fonction des envies et des contraintes de chacun, par exemple s’ils souhaitent habiter à un endroit particulier, ou se former sur une nouvelle compétence.

RB : Rejoindre Line, c’est rejoindre un collectif avec un ADN fort autour de l’esprit entrepreneurial, la proactivité et la curiosité ; avec pour chacun, leurs singularités qui enrichissent notre collectif.

La vision des transformations a fortement évolué en une dizaine d’années ?

NP : Nous travaillons principalement pour des grands groupes, qui sont passés dans un mode de transformation permanente. Ce n’était pas quelque chose d’habituel sur le marché des ERP, où les projets duraient 10 à 15 ans. Aujourd’hui, l’ERP porte les processus métier critiques de l’entreprise mais aussi toute sa data, il est donc au cœur de ces transformations.

RB : Auparavant, les gens étaient inquiets et réticents face aux transformations. Aujourd’hui, ils y sont habitués, et leurs exigences se tournent vers la construction d’une expérience de formation innovante et engageante mais aussi d’un soin particulier accordé au branding du projet pour briller en interne et en externe.

Quelles tendances transforment ce marché ?

NP : Tous les éditeurs ont initié le passage de l’ERP on premise et customisé, à un modèle SaaS sur un cloud public, avec une consommation en souscription. Ce changement de paradigme a complètement modifié l’état d’esprit des projets de transformation.

Avec le cloud et les hyperscalers, des technologies intelligentes s’intègrent dans les ERP. Le machine learning a permis de faire du prédictif sur certains process métier, et désormais, l’IA permet de les automatiser de plus en plus, pour aider l’utilisateur dans son quotidien.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCRIBEO. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO