« Les TPE/PME qui vendent sur Amazon ont réalisé 600 millions de ventes à l’export en 2021 »

Quel regard les dirigeants des TPE/PME portent-ils sur le numérique ?
Le commerce en ligne est devenu un accélérateur de croissance et les dirigeants de TPE/PME ne s’y trompent pas. Selon le baromètre 2021 de France Num, ils sont 78 % à estimer que le digital contribue à la croissance de leur entreprise. Le commerce en ligne est complémentaire au commerce physique et vient soutenir le développement global des TPE/PME. Celles qui ont un site marchand constatent en moyenne une croissance de leur chiffre d’affaires physique de 14 %. Le numérique est donc une corde supplémentaire à leur arc.
Vous venez de publier un rapport1 concernant les petites et moyennes structures qui profitent de vos services. Comment ont-elles performé sur l’année 2021 ?
Les TPE/PME françaises qui vendent sur Amazon ont connu une année 2021 inégalée. Un chiffre : elles ont vendu plus de 85 millions de produits (soit 150 par minute) en 2021. C’est une hausse de 50 % par rapport à 2020. Nous leur permettons d’étendre leur zone de chalandise tant sur le territoire national ainsi que sur l’ensemble de l’Europe, via nos boutiques en ligne en Allemagne, en Espagne, en Italie par exemple.
Cela veut-il dire que l’export joue un rôle important dans ces bonnes performances ?
70 % des petites et moyennes entreprises françaises qui vendent sur Amazon ont enregistré en 2021 des ventes à l’export, avec un total de 600 millions d’euros générés. C’est une hausse de 40 % par rapport à 2020. En s’appuyant sur la marketplace d’Amazon, elles peuvent, par exemple, faire appel au programme « Expédié par Amazon ». En résumé, avec ce service, vous vendez et nous nous expédions via notre réseau de distribution. Avec ce service, les entreprises utilisatrices stockent leurs produits dans les centres de distribution Amazon et nous préparons, emballons, expédions et fournissons un service client pour ces produits. Cela leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier, le produit. Au total, via Amazon, les TPE/PME peuvent toucher des clients dans plus de 200 pays et territoires.
Quelles sont les retombées en termes d’emploi ?
Pour soutenir leur activité en ligne, les TPE/PME qui vendent sur Amazon ont créé 35 000 emplois.
Que faire pour ces PME, et elles restent nombreuses, qui ne parviennent pas à passer le cap du numérique ?
Toujours selon les chiffres de France Num, seules 20 % des PME ont leur propre site marchand. Il existe donc un réel écart entre la prise de conscience de l’importance du numérique par les dirigeants de petites entreprises (comme indiqué au début de notre entretien) et la concrétisation de leur projet de digitalisation. Aujourd’hui, un patron de PME sur quatre ne sait pas comment entamer la transformation digitale de sa structure.
Quelles solutions concrètes s’offrent alors à ces dernières ?
C’est de ce constat notamment qu’est né l’Accélérateur du Numérique, programme de formation au digital qu’Amazon a lancé il y a deux ans. Nous mettons gratuitement à disposition des TPE/PME des modules de formation qui recouvrent tous les aspects du commerce en ligne : marketing digital, logistique, stratégie de commercialisation… Il existe au total 12 thématiques, pour un total de 120 modules de formation. De plus, en complément de ces formats, nous organisons des bootcamps et avons démarré des sessions de coaching. L’objectif est de rendre les PME autonomes, en capacité de faire, en mettant à leur disposition une boîte à outils, mêlant théorie et pratique. Plus de 20 000 PME ont déjà rejoint le programme.
1 « Rapport PME 2022 » par Amazon
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.