Les Ressources Humaines à l’heure de la digitalisation

Quels sont les enjeux de la digitalisation des RH ?
La digitalisation de nos vies s’accélère, elle comprend l’automatisation de certaines tâches et la numérisation qui génère moins de papier, moins de déplacement et un accès plus simple et fluide à l’information. L’enjeu pour nous est d’intégrer les nouvelles technologies pour supporter et accélérer les nouveaux modes de travail, inscrire les RH dans la digitalisation globale de l’économie et améliorer l’Expérience employé.
Aujourd’hui, le recrutement, la pré-embauche, la gestion de carrière… tout le parcours RH peut être digitalisé et tous les documents doivent être accessibles et téléchargeables (contrats, certificat de travail, convention collective…) tout le temps.
Nous travaillons beaucoup sur la qualité de l’accueil des nouveaux employés, par exemple pour un acteur du nucléaire, nous venons de créer de courtes vidéos sur différents sujets pour accueillir et informer un employé avant la prise de poste, directement dans le portail Neocase.
L’avantage de digitaliser les RH, c’est que le système d’informations RH suit l’employé et les tâches sont plus simples et rapides pour le service RH. Voici deux exemples d’atouts offerts par la digitalisation : le scan avec reconnaissance des dates et des informations utiles des documents employés permet de classer et stocker les documents sans intervention manuelle. C’est un gain de productivité appréciable car il n’est pas nécessaire de saisir les informations manuellement à chaque étape. Cela permet également de créer des alertes des documents arrivant à expiration afin de demander leur remplacement sans attendre. C’est ce que l’on appelle le « coffre fort électronique », la loi suggère fortement de mettre en place une version digitale.
Quelle est votre vision de ce marché spécifique ?
Le marché de la digitalisation des processus RH était une niche il y a 5 ans et concernait principalement les grands groupes internationaux. Aujourd’hui, ce marché affiche une croissance de 10 % par an et concerne les ETI, ainsi que les grosses PME. C’est un marché en constante progression depuis la pandémie, à forte concurrence internationale, mais notre atout chez Neocase c’est d’être spécialisé depuis 15 ans en RH avec des solutions éprouvées et innovantes.
En avril dernier, lorsque l’on s’est aperçu que peu d’entreprises étaient prêtes pour le travail à distance, nous avons offert nos solutions durant 3 mois. Cela a été très bien perçu par les entreprises qui ont pu tester tout l’intérêt de nos solutions.
Notre métier consiste à tirer profit de la technologie pour simplifier le travail des RH et l’expérience des employés avec leur service RH.
Pouvez-vous nos donner des exemples de nouvelles technologies applicables aux RH ?
Nous avons à notre disposition un large panel de technologies que nous pouvons appliquer aux RH. Par exemple l’Intelligence Artificielle (IA), permet de créer des systèmes « Machine learning » donnant une capacité à la machine d’apprendre en continu. Les interactions et demandes d’informations extérieures viennent incrémenter la base de données de connaissance. Si un employé pose une question sur la convention collective, soit il trouve en ligne l’extrait qui correspond à sa demande, soit il contacte un agent pour affiner le sujet, cela dans un même portail RH, accessible via son mobile ou une application telle que Microsoft Teams. La question et le script de la réponse seront enregistrés dans la base pour élargir les liens de raisonnements, enrichir la base et offrir des réponses ciblées pour chaque question. Autre exemple, la « Block Chain », via une gestion de l’information permettant de certifier un processus et de le dater, peut trouver des applications dans les RH. En cas de procédure légale par exemple, si on a besoin de certifier que l’on a donné la bonne information au bon moment, la « Block Chain » peut être utile.
Quelle est la tendance des demandes des entreprises sur le sujet RH ?
La demande principale des entreprises qui transforment leur organisation en la digitalisant est d’améliorer l’expérience collaborateur.
Nous travaillons sur un panel large d’entreprises de toutes tailles en France, Europe et aux USA, et nous constatons que la tendance forte consiste à créer un portail d’accès généraliste sur lequel l’employé se connecte. Un employé n’a pas à changer sans cesse d’espace ou d’application selon ses besoins. Cette formule est bien perçue par les collaborateurs (trices) car cela s’aligne sur les habitudes et comportements dans leur vie quotidienne. Il y a une vraie appropriation de cet accès à l’information, rendu facile, connecté et en tout lieu.
Quel grand changement prévoyez-vous dans nos modes de travail ?
Evidemment, cette pandémie a bouleversé l’organisation des entreprises et de nouveaux modes comme le télétravail, le mode hybride (mi bureau pour les réunions, mi travail chez soi) ont vu le jour et deviennent la norme. Nos outils supportent tout à fait ce genre d’organisation nouvelle et s’adaptent aux environnements évolutifs des entreprises. L’espace de travail fixe de bureau va forcément être réduit et les locaux vont être organisés différemment. Nos solutions peuvent aussi permettre d’optimiser et gérer les espaces de réunions, les heures de travail… nous nous inscrivons totalement dans cette tendance et Neocase est en capacité d’offrir des solutions adaptées et paramétrées pour les RH.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.