BFM Business
JMLECO
Partenaire

Les photons intriqués, la révolution de la transmission de données

[CONTENU PARTENAIRE] Les données représentent la plus grande richesse d’une entreprise. Dès lors, comment les sécuriser ? Comment s’assurer qu’elles parviennent à la bonne personne, au bon moment ? Bruno Sanglé-Ferrière, président de Carrousel Digital, nous présente une solution innovante : la transmission de données par photons intriqués.

Quelle est la mission de Carrousel Digital ?

Nous recherchons des solutions aux problèmes techniques liés à la transmission et la sécurité de l’information. Une fois trouvées, nous les publions sous forme de brevets, et à destination des entreprises. Nos clients peuvent aussi souscrire des licences pour utiliser les méthodes que nous avons mises au point.

En quoi consiste la transmission de l’information par photons intriqués ?

Il s’agit d’une nouvelle façon de transmettre l’information par fibre optique. Cette méthode utilise des photons intriqués. Elle consiste à envoyer des photons intriqués aux deux parties qui veulent converser. Les photons sont transmis grâce à la fibre optique, sur une distance qui peut aller jusqu’à 100 km, donc pour lier des personnes éloignées de jusqu’à 200 km. Cette innovation peut aussi être éventuellement utilisée à travers l’espace (par le biais de satellites) sur des distances plus grandes.

La première partie reçoit le photon, et peut l’observer sous l'un de plusieurs polarisation prédéterminées, en fonction de l’information envoyée. De l’autre côté, la polarisation du second photon est ajustée selon cette première observation. Mesurer la polarisation de ce photon permet de déterminer quelles informations ont été envoyées.

Quels sont les avantages de cette nouvelle technologie ?

Cette transmission de données intriquées est très rapide ! Dès qu’un photon est détecté dans la polarisation d’un côté, il est immédiatement transformé dans la polarisation correspondante de l’autre côté.

Les photons intriqués peuvent aussi être utiles dans d’autres domaines d’application : pour détecter s’il y a eu des écoutes sur la ligne, comme pour transmettre des codes secrets et les enregistrer.

Dans une ère où le piratage informatique devient monnaie courante, ce système de photons intriqués s’impose comme une solution alternative, efficace et durable pour lutter contre les hackers. Les photons intriqués sont en effet Quantum safe : ils protègent les interlocuteurs de toute intrusion dans leurs échanges, même depuis un ordinateur quantique.

Que faites-vous pour la démocratiser ?

Nous sommes en train de développer un routeur optique passif, qui contrairement aux routeurs PON existants, permettra de distribuer des photons vers plusieurs appareils (par exemple, à des ordinateurs dans un bureau ou dans un bâtiment) ; notre solution de transmission par fibre optique sera alors bien plus facile à déployer.

Avoir recours à un routeur de ce type abaissera énormément le coût d’utilisation des photons intriqués. En effet, sans lui, une ligne serait nécessaire entre chaque correspondant, mais avec lui, des lignes relieront directement plusieurs correspondants.

Avez-vous un mot de la fin ?

Parmi les autres solutions proposées, nous veillons à la sécurisation de la signature électronique. Ces signatures sont également Quantum safe, mais reposent sur l’utilisation des clés de cryptage à usage unique dont cette technologie de transmission, ainsi qu’une autre, brevetée, mais reposant cette fois sur une communication classique par internet, permettent la distribution.

Enfin, Carrousel Digital s’est fait connaître par un système de portage et de transfert de cash sur des cartes de crédit. Notre système de transmission par photons intriqués apporte un niveau de sécurité similaire et contribue à faciliter le déploiement de ce système cash de façon décentralisée, par exemple dans un scénario où les cartes cash produites dans une usine devaient être réinitialisées chez un commerçant.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO