« Les missions d’un directeur général à temps partagé durent un an en moyenne »

C’est quoi un directeur général (DG) à temps partagé ?
C’est un professionnel qui va prendre en charge des sujets relatifs à la direction générale au sein d’une entreprise pour soulager le dirigeant et faire grandir son entreprise. Sa seule particularité est qu’il sera présent dans l’entreprise à temps partagé, c’est-à-dire une journée à deux jours par semaine dans le cadre d’un contrat de prestation de services sur une durée minimale de 6 mois. On constate aujourd’hui que les dirigeants sont prêts à s’engager sur des durées d’un an à 18 mois.
Il s’agit donc d’une nouvelle forme de collaboration au sein de l’entreprise…
C’est bien le cas. Elle s’est amplifiée depuis la crise du Covid-19. Les raisons du succès rencontré sont également liées aux difficultés de recrutement que peuvent connaître les TPE/PME qui restent l’essentiel de nos cibles chez Bras Droit des Dirigeants. Le DG à temps partagé est donc, pour ces entreprises, un moyen d’intégrer des compétences de direction générale, ce qui ne leur serait pas possible autrement.
Qui sont ces DG à temps partagé ?
Il s’agit tous de professionnels qui ont un passé de directeur général opérationnel, essentiellement dans des ETI ou des grands groupes internationaux. Ils ont donc l’expérience pour intervenir au sein de nos entreprises, possèdent la capacité d’adaptation voulue, et sont dotés de l’écoute nécessaire pour répondre aux besoins exprimés et s’intégrer totalement dans le schéma d’organisation et de communication du chef d’entreprise.
Comment concrètement ce professionnel va-t-il s’insérer au sein de la structure pour laquelle il va intervenir ?
Le DG à temps partagé n’a pas vocation à prendre la place du dirigeant. Il intervient pour l’épauler, le soulager. Il va prendre en charge les sujets de direction générale sur lesquels le dirigeant de l’entreprise ne s’est pas penché, par exemple par manque de temps. C’est ce dernier qui a décidé de faire appel à un DG à temps partagé, il n’a donc aucune difficulté à s’insérer dans la structure de l’entreprise. Les sujets sur lesquels le DG va intervenir sont clairement définis en amont afin d’éviter de déborder sur le pré-carré du dirigeant.
Y a-t-il un schéma de missions qui serait récurrent d’une entreprise à l’autre ?
On retrouve effectivement un certain nombre de préoccupations identiques d’une entreprise à une autre. L’une des premières est celle-ci : « Comment organiser son entreprise en fonction de ses enjeux ? ». Il s’agit, ici, de définir l’organisation-cible permettant à l’entreprise d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée. Autre point : la formalisation précise de la stratégie de l’entreprise, sa déclinaison sous forme de business plan, et surtout son déploiement à travers toutes les strates de l’entreprise et son pilotage. La présence du DG BDDD permet au dirigeant de prendre du recul sur sa vision de son entreprise, mais surtout de se consacrer à ses domaines d’expertises de prédilection.
Aujourd’hui, combien de franchisés dans le domaine de la direction générale compte Bras Droit des Dirigeants ?
Dans ce domaine, le réseau compte 22 franchisés aux compétences et parcours très variés. Certains d’entre eux viennent de l’industrie, d’autres du commerce, etc. Cela permet à chacun de s’enrichir de l’expérience des autres. A l’heure actuelle, ce réseau est en plein développement.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.