BFM Business
JMLECO
Partenaire

Les biocarburants: une solution clé en main pour faire face à une double crise

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Rechercher des solutions alternatives renouvelables, tel est l’ADN de Neste, entreprise finlandaise et leader mondial des biocarburants pour le transport routier et l’aviation. Johannes Hartig, Directeur Commercial Europe, nous explique les ambitions du groupe.

En quoi les biocarburants de Neste constituent-ils une réponse aux crises énergétique et climatique ?

Depuis plusieurs mois, nous vivons une situation inédite constituée d’une crise énergétique doublée d’une crise climatique. Il est d’autant plus important aujourd’hui d’assurer l’indépendance énergétique de la France en prenant en compte toutes les solutions énergétiques, dont le diesel renouvelable dit HVO 100 ou XTL.

Notre entreprise développe depuis 1996 des carburants renouvelables pour le transport terrestre et aérien, capables de répondre à des enjeux environnementaux, réduire la dépendance aux carburants fossiles ét mettre en place des solutions permettant de baisser considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

Soutenir à la fois l’indépendance énergétique et la protection de l’environnement est une nécessité. Nous cherchons continuellement de nouveaux moyens pour réduire la quantité de carbone libérée dans l'atmosphère et à innover des solutions circulaires. Notre objectif : devenir le leader mondial des solutions renouvelables et circulaires.

En quoi le cadre réglementaire n'est-il pas adapté à ces biocarburants ?

Les usagers comme les entreprises comprennent les enjeux climatiques et demandent des alternatives. Mais la France est en retard : la Commission européenne a déjà augmenté le taux d’incorporation obligatoire de biocarburants pour le transport routier d’ici 2030.

Pourtant la part de biocarburants autorisée en France n'évolue pas depuis 2019 (+0,27% en 7 ans selon la DGDDI) et la tendance a donné des subventions en faveur des carburants fossiles pour réduire l’impact de la crise énergétique s’est accentuée.

Par ailleurs, les mesures prises par le gouvernement ne sont pas suffisamment incitatives pour les usagers afin qu'ils se tournent vers les énergies renouvelables.

Or la demande pour les biocarburants de Neste ne cesse d’augmenter en France. Ainsi ils sont une vraie alternative plus compétitive permettant à la France d’atteindre ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre.

Quels sont les projets d’actualité que vous avez mis en place ?

Récemment, nous avons accompagné le groupe de musique Coldplay dans leur tournée mondiale et avons réduit de moitié leurs émissions de gaz à effet de serre grâce à nos carburants renouvelables utilisés autant dans les concerts via les générateurs que dans les transports via les avions.

En France - un des marchés les plus importants pour Neste - plusieurs compagnies de transports ont choisi notre diesel renouvelable à l’exemple de notre partenaire MAN France. Même chose pour la Compagnie des Alpes qui exploite nos solutions dans leurs stations de ski et parcs d’attractions. Autre projet encore, notre carburant a servi pour les générateurs du Grand prix de Formule 1 de Monaco. Même la Région d’Ile-de-France nous approche pour décarboner ses bus.

Par ailleurs, nous continuons d’améliorer notre chaîne logistique : en avril dernier, nous avons réussi le tout premier transport de diesel renouvelable par pipeline en Europe en utilisant l’oléoduc Trapil, qui transporte nos carburants du Havre vers Paris. Une innovation qui a permis d’approvisionner les entrepôts de la région parisienne et de réduire de 92% les gaz à effet de serre en comparaison avec un transport classique de camions citernes.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

EN PARTENARIAT AVEC SCRIBEO