BFM Business
JMLECO
Partenaire

Le secteur du PC poursuit son ascension

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] L’année 2020 restera comme un très bon cru pour le secteur du PC avec une augmentation en volume des ventes de 13 % tous territoires confondus, portée par le développement du télétravail et de l’enseignement à distance. Qu’en est-il en France ? Les réponses d’Angelo D’Ambrosio, directeur général France d’Acer, fabricant mondial de PC portables.

Comment le secteur du PC a-t-il traversé l’année 2020 ?

L’année 2020 restera globalement comme une excellente année. Tant le développement du télétravail, que celui de l’enseignement à distance auront soutenu l’activité, entraînant une très forte accélération de la demande d’équipement à partir de la période mai-juin. Selon IDC, le marché en volume a connu une croissance de 13 %, tous territoires confondus, environ 10 % sur la France. Et la dynamique reste encore aujourd’hui extrêmement forte tant pour nous-même que pour tout le secteur, car le meilleur produit pour travailler et enseigner à distance (tout en engrangeant des points de productivité) reste le PC portable.

Qu’en est-il, plus spécifiquement, pour Acer ?

Le choc Covid a, là encore, joué le rôle d’un accélérateur de notre transformation avec des choix stratégiques importants, comme le développement de notre gamme Chromebook, qui est la plus large du marché et pour laquelle nous sommes leader. Il s’agit de produits qui ont 10 ans et fonctionnent sous Chrome OS. Simples d’utilisation, sécurisés et favorisant le travail collaboratif, bénéficiant d’une grosse autonomie, ils séduisent tant les professionnels, que le grand public, ou bien encore le monde de l’éducation. Sur ce segment, Acer totalise en France une part de marché de 55 %.

Comment répondez-vous aux besoins liés à la transformation numérique des métiers ?

Après avoir identifié les métiers particulièrement impactés par ce processus de digitalisation, nous avons entrepris de lancer différentes marques. Nous nous sommes rendus compte que 15 % des acheteurs des produits Predator, destinés aux gamers, n’utilisaient aucun jeu. Il s’agissait en fait d’architectes, de designers, de photographes qui utilisaient la puissance de l’outil dans le cadre de leur activité. C’est pourquoi nous avons lancé, à leur intention, une nouvelle gamme de produits, Acer ConceptD, afin de répondre pleinement à leurs besoins professionnels. Autre cible identifiée : il s’agit des « first line workers », ces professionnels qui, du BTP à l’industrie automobile, travaillent sur le terrain dans des environnements humides ou poussiéreux et qui ont besoin d’une tablette, d’un PC durcis. Pour ces derniers, nous avons créé la gamme Enduro, spécialement adaptée à ce type d’activité.

Aujourd’hui, comment se fait la ventilation grand public/professionnels ?

La répartition est la suivante : 60 % grand public (catégorie qui inclut les gamers) et 40 % sur la partie « professionnels », qui comprend le secteur de l’éducation et représente le segment qui va se développer le plus rapidement dans la période à venir.

Au-delà de la question de l’équipement, quels vont être vos axes de développement ?

Les dynamiques d’équipement dont nous venons de parler sont importantes. Mais il est tout autant primordial de se pencher sur les nouvelles normes d’usage. Prenons l’exemple du télétravail. L’utilisation de l’ordinateur dans un tiers-lieux, la question de la sécurisation, de l’autonomie, le type de fonctionnalités propres aux appareils (son, écran…), sont des sujets sur lesquels nous allons travailler cette année. A plus long terme, les prochaines étapes vont comprendre les changements apportés par l’utilisation de la 5G : l’interopérabilité, l’hyperconnectivité des produits, l’échange d’informations, ou bien encore l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO