Le prêt hypothécaire, une voie alternative au crédit immobilier classique

Quelles sont les raisons qui font que l’on se tourne vers un crédit hypothécaire ?
Depuis 1970, le cabinet Bougardier est un expert du crédit hypothécaire. Historiquement, notre offre s’est développée autour d’objets de prêt hypothécaire qui n’étaient pas de l’achat immobilier. Cela comprend de l’apport en compte courant en sociétés, de la trésorerie pour aider les enfants à financer leurs études, payer des dettes fiscales, etc. Mais, depuis la crise du Covid-19, nous sommes de plus en plus approchés pour financer l’achat d’un bien immobilier.
C’est-à-dire ?
Dans la conjoncture actuelle, nous avons une forte demande de personnes qui sont déjà propriétaires et qui veulent financer d’autres acquisitions. Ce n’était pas vraiment le cas jusqu’à présent. En fait, depuis, 2019, l’accès au prêt immobilier s’est resserré, une tendance accentuée par les impératifs du Haut conseil de stabilité (pas plus de 35 % de taux d’endettement), la crise actuelle, et la montée des taux. Au vu du refus des banques classiques, qui dans leur calcul ne prennent pas en compte le fait qu’elles sont déjà propriétaires, ces personnes se tournent donc vers nous pour faire avancer leur dossier et trouver une solution pour le financement de leurs achats immobiliers.
Quelle est la proportion de dossiers qui reçoivent une réponse positive ?
Sur les dossiers que nous présentons aux banques avec lesquelles nous travaillons, nous obtenons 98 % de retour positif. Notre expérience fait que nous savons exactement ce qu’attendent et veulent les établissements financiers avec lesquels nous travaillons. J’ajoute que nous ne prenons pas de dossiers concernant des primo-accédants. Comme je vous le précisais auparavant, nos clients sont toujours déjà propriétaires.
A votre niveau, quelles peuvent-être les raisons motivant un refus ?
Si mon cabinet rejette un dossier (avant présentation aux banques), le motif en est souvent le revenu ou le montant qui sont trop bas. Je pense ici à la capacité d’endettement ou aux encours, par exemple, si la personne a déjà plusieurs crédits à rembourser.
Finalement, quelles sont les différences fondamentales entre un prêt classique et un prêt hypothécaire ?
Ce qui est intéressant avec le prêt hypothécaire, c’est qu’il n’y a pas besoin d’apport. Ce sont les biens déjà détenus qui viennent en garantie. Actuellement, dans le crédit classique, vous pouvez détenir deux appartements déjà payés, pour autant, cela ne va pas être pris en considération par la banque. Elle va simplement regarder le prix de l’achat immobilier que vous souhaitez faire et les revenus dont vous disposez. Ce n’est pas notre cas. Dans l’examen du dossier, nous prenons en compte l’existence d’un patrimoine immobilier qui va venir compenser le manque de cash. D’autre part, avec le crédit hypothécaire, il n’y a pas d’apport, pas de nantissement de titres, pas de placement assurance vie adossé, ni assurance décès obligatoire. De plus, il est possible de payer le capital à la fin du crédit (crédit hypothécaire in Fine).
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.