BFM Business
JMLECO
Partenaire

Le photovoltaïque destiné aux particuliers souffre d’un manque de démocratisation

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] La France est l’un des pays les plus ensoleillés d’Europe. Son irradiation solaire (c’est-à-dire la quantité d’énergie solaire reçue en 1 heure sur 1 m²) varie en moyenne de 1 100 kWh/m² dans la moitié Nord à près de 1 700 kWh/m² dans le Sud. Pourtant, selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le potentiel inexploité sur toiture est estimé à 364 Gigawatts (GW). L’Hexagone accuse d’ailleurs un réel retard par rapport à ses voisins comme l’Espagne, mais aussi l’Allemagne ou les Pays-Bas, pourtant situés géographiquement plus au Nord. Quelles en sont les causes ? Les réponses de Marion Perrin, directrice d’Oscaro Power, société spécialisée dans les solutions photovoltaïques destinées aux particuliers.

En matière de photovoltaïque à destination des particuliers, la France accuse un réel retard par rapport à certains de ses voisins européens. Comment l’expliquez-vous ?

Le problème ne vient pas de la demande. Différentes enquêtes ont montré que 70 % de la population française souhaite pouvoir accéder à l’énergie solaire. D’ailleurs, la pénétration du photovoltaïque dans les foyers est une tendance forte qui ne va aller qu’en s’accentuant. Les éventuelles barrières qui existent aujourd’hui sont de deux ordres. Il s’agit d’abord d’un problème administratif tant il peut rester complexe, de ce point de vue, de monter un projet solaire. D’autre part, la question du coût joue également un rôle non-négligeable dans cette situation. Prenons l’exemple d’un client qui passe par un installateur. Dans ce cas de figure, un devis standard pourra couramment s’établir à 10 000 euros. C’est pourquoi, chez Oscaro Power, nous avons choisi de proposer nos solutions photovoltaïques destinées aux particuliers en auto-installation, ce qui permet d’en diminuer drastiquement le coût.

Selon vous, le marché a encore besoin d’être démocratisé ?

Absolument. D’où l’importance de la facilité de pose, ce qui veut dire que les systèmes pensés afin de pouvoir en faciliter l’auto-installation doivent aujourd’hui pénétrer le marché de manière bien plus importante. La pose des panneaux solaires sur un toit prend moins d’une journée si l’on parle d’une toiture standard. Dans cette configuration, on peut toujours trouver un ami ou un proche disposé à vous prêter la main.

S’agit-il finalement pour Oscaro Power de décliner sur le marché du photovoltaïque, le modèle qui a fait le succès d’Oscaro sur Internet en matière de pièces détachées auto ?

C’est un modèle semblable dans la mesure où il s’agit d’accompagner les clients et de les rendre compétents. Nous proposons des systèmes qui demandent que vous vous impliquiez dans leur installation, tout en devenant acteur de votre propre énergie. Il s’agit en fait de vous donner les clefs de votre gestion énergétique, de votre production d’énergie. C’est là où nous allons encore plus loin qu’Oscaro car nous allons fournir des systèmes, certes préconfigurés, mais également personnalisés. Il n’y a pas deux demeures identiques. Et puisque les besoins sont différents, les réponses apportées doivent l’être aussi. C’est pourquoi, sur notre site, nous proposons deux outils. Le premier est un simulateur qui permet d’expliquer aux clients le fonctionnement de solutions photovoltaïques, et de mesurer ses besoins énergétiques, particulièrement en matière d’autoconsommation puisqu’il s’agit bien là du but ultime. Ce simulateur va, par exemple, calculer le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin pour aboutir à cet objectif. Le second outil est le configurateur. Il a pour but de déterminer les caractéristiques du système technique à mettre en place. Il va pouvoir indiquer combien de panneaux sont à poser au sol, combien doivent être installés sur la toiture, quelles fixations sont à employer, etc.

Au fond, quel est votre objectif dans le domaine du solaire ?

Notre ambition est de préparer la société de demain qui va être à approvisionnement solaire massif et va devenir la source d’énergie prépondérante de l’habitat. En conséquence, il va falloir rendre possible le déclenchement en temps réel des applications quand il y a du soleil. C’est toute la question du pilotage. Par exemple, si vous n’êtes pas présent au domicile en journée et que c’est le moment où vous produisez le plus d’énergie, le système va déclencher votre chauffe-eau électrique puisqu’à ce moment-là, vous disposez d’un surplus énergétique et qu’il devient possible de vous approvisionner gratuitement. Il y a donc tout un univers d’applications basées sur l’énergie solaire à bâtir, applications qui rentrent dans le cadre des missions qu’Oscaro Power a choisies de remplir.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO