BFM Business
JMLECO
Partenaire

« Le développement durable fait partie des grands enjeux du monde du transport »

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Alors que les chaînes d’approvisionnement ont souffert en 2022, rencontre avec Christophe Besset, directeur général de BBL Groupe, fédération de spécialistes du transport et des services logistiques.

L’année 2022 a vu de nombreuses perturbations dans les chaînes d’approvisionnement. Dans ce contexte, la supply-chain doit-elle faire sa révolution ?

Je dirais plutôt que la supply-chain est en révolution permanente. L’exigence première de la plupart de nos clients, des « chargeurs », est d’assurer la livraison dans les meilleurs délais des marchandises qui peuvent être vendues. Force est de reconnaître que les événements mondiaux s’accumulent depuis quelques années pour dérégler les chaînes d’approvisionnement en amont comme en aval alors même que la disponibilité des produits est devenue un enjeu majeur du succès commercial. C’est un paradoxe et un défi auquel les entreprises de transport et logistique doivent répondre.

Pour y faire face, la digitalisation de la supply-chain est-elle l’une des voies à emprunter ?

La transformation digitale est incontestablement un moyen. Il arrive malheureusement que l’on confonde moyens et objectif. La numérisation des process n’est pas une fin en soi, cela entraîne beaucoup de rigidité. Le but unique est d’assurer un service de qualité et fiable. Dans cette optique, si les outils numériques offrent plus d’efficacité, il faut s’en saisir. Dans tous les cas, l’humain doit rester au cœur du système. Nous pensons qu’il est impossible de remplacer l’intelligence et le sens de l’initiative des hommes et des femmes qui possèdent des facultés d’adaptation et de résolution des problèmes face aux imprévus.

Ces enjeux de transformations des métiers de la supply-chain, comment le Groupe BBL ambitionne de les intégrer?

Nous avons engagé la transformation de nos fonctions opérationnelles avec pour objectif de libérer nos salariés autant que possible. Avec des outils numériques pour faciliter la circulation des informations, mais en se focalisant sur les besoins de nos clients. Il y a une demande croissante pour des services plus intégrés. Il ne s’agit plus seulement de mettre en place des moyens, nous devons offrir des services complets de « Contract Supply-Chain » avec - autour des entrepôts logistiques - une chaîne intégrée et des indicateurs de performance partagés : pour l’amont, avec la supply-chain sur les achats et pour l’aval, avec la distribution omnicanale sur les ventes. C’est pour cela que nous développons parallèlement nos quatre métiers : les transports routiers, les transports overseas, la gestion douanière, et les solutions d’entrepôts logistiques sous contrat.

Le transport est un secteur particulièrement polluant. Or, les enjeux de développement durable sont désormais incontournables. Comment abordez-vous ce sujet ?

La réduction des émissions et des déchets est un des grands enjeux de ces 10 prochaines années dans le monde du transport. Les camions ou les bateaux magiques n’existent pas, ils utilisent de l’énergie et polluent forcément. En revanche, au sein du Groupe BBL, nous sommes convaincus que les commissionnaires de transport ont un impact positif en devenant les partenaires d’une meilleure intelligence des transports. Cela passe, notamment, par le renforcement des logiques de groupage. Beaucoup de transports à vide peuvent être évités. Nous développons aussi une offre de logistique circulaire et de gestion des retours. Par ailleurs, nous sommes en veille sur toutes les innovations permettant la réduction des émissions polluantes ou la réduction des déchets. En partenariat avec les constructeurs de véhicules, nous développons des offres contractualisées pour la gestion de tournées de distribution régionale avec des motorisations au B100 (Biodiesel) ou 100% électriques.

La croissance du Groupe BBL est très rapide avec encore dernièrement l’acquisition de Share Logistics aux Pays-Bas. Quel est votre moteur et quelles sont vos ambitions de croissance à l’international ?

En cinq ans, nous avons multiplié notre chiffre d’affaires par six avec un objectif de chiffre d’affaires supérieur à 840 M d’euros en 2023 tandis que nos effectifs ont été multipliés par trois avec une forte internationalisation de nos équipes. Le Groupe BBL est constitué en fédération de spécialistes bâtie autour de quatre grands métiers de la supply-chain : le transport routier, le transport overseas, la douane, la logistique contractuelle. Aujourd’hui, nous cherchons à développer l’ensemble à l’échelle du continent européen. D’où l’acquisition de Share Logistics, société présente aux Pays-Bas, en Allemagne et en Espagne, territoire d’où nous étions encore absents. Désormais, le groupe BBL est actif dans 17 pays sur la zone Europe-Méditerranée. De quoi nous permettre d’offrir des services assez fortement intégrés entre nos différents métiers, en disposant d’une large couverture européenne et en s’appuyant sur des équipes extrêmement agiles et motivées qui conservent leur marque et préservent leur savoir-faire.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO