BFM Business
JMLECO
Partenaire

Le convoyage automatisé, un enjeu des chaînes de production

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Le convoyage de produits est une problématique qui se pose pour beaucoup d’industrie. La conception et la maintenance de ces systèmes est donc un enjeu auquel Alfyma répond par sa qualité de service. David Da Silva, directeur général, nous en dit plus.

Quels sont les domaines d’activité d’Alfyma ?

Notre activité c’est la conception, la réalisation, l’installation et la maintenance de systèmes de convoyage automatisés. Cela s’adresse à toutes les industries, partout où des produits doivent aller d’un point A à un point B : aéroports, logistique, agroalimentaire, valorisation des déchets.

Nous avons un bureau de conception, une usine de fabrication et des installateurs. Cependant, 50% de notre activité est consacrée à la maintenance de sites qui n’ont pas été conçus par Alfyma.

Quels sont les enjeux de ce secteur ?

Les clients cherchent une société disponible pour intervenir à toute heure puisque la production ne s’arrête jamais. Nous avons su nous démarquer grâce à notre service 24h/24.

Ensuite, les clients ont des enjeux de production, donc ils ont besoin d’une société qui peut concevoir, étudier, et les conseiller sur les différentes améliorations qu’ils peuvent faire dans leur chaîne de tri, et puis derrière, leur proposer de la maintenance tout au long de la vie du système.

Comment évolue votre marché ?

Les secteurs aéroportuaire, logistique et valorisation des déchets sont montés en flèche. Avec le Covid, la partie aéroportuaire a subi un frein, mais est en train de repartir. La logistique a pris un peu le pas à ce moment-là, ainsi que la valorisation des déchets, qui est un enjeu majeur aujourd’hui.

Nous avons la chance d’être présents dans plusieurs secteurs d’activité. L’avantage c’est que quand il y en a un qui va moins bien, nous pouvons développer des produits dans les secteurs qui vont bien, les accompagner un peu plus le temps que l’autre secteur revienne à un meilleur niveau.

Quels sont vos projets ?

Nous avons ces deux dernières années développé 23 agences services un peu partout en France. Lorsqu’un de nos clients a une panne sur sa chaîne de production, il nous appelle pour venir le dépanner, et l’intérêt de ces agences en région c’est de pouvoir adresser des clients qui sont au niveau national et qui souhaitent avoir la même qualité de service partout. C’est intéressant pour les gros groupes, car ils savent qu’ils peuvent s’appuyer sur Alfyma, et le niveau de service qu’ils peuvent attendre.

Notre ambition c’est de devenir le numéro un de service en France sur la maintenance des bandes transporteuses, et de devenir un des concepteurs importants en Europe, que ce soit sur des systèmes pour des usines de traitement des déchets ou des aéroports.

Il y a quelques semaines, nous avons gagné un projet à plus de 30 millions d’euros pour l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, qui consiste à remettre aux normes le terminal T2C, en construisant un système de tri bagage avec les nouvelles normes des machines RX qui ont été remplacées.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO