Le contrôle non destructif, ou l’anticipation au service des industriels

Pouvez-vous détailler en quoi consiste votre activité ?
Nos capteurs ultrasonores sont capables de détecter de possibles anomalies à l’intérieur de matériaux. Ces contrôles sont réalisés tout au long du cycle de vie de différents types d’équipements. Cette technologie à haute valeur ajoutée s’applique tout particulièrement aux industries suivantes : nucléaire, aéronautique, aérospatiale, métallurgie, ferroviaire et Oil & Gas (pétrochimie, raffinage).
Les contrôles peuvent concerner une large gamme de produits tels que : panneaux en carbone composite ou fuselage d’avion, soudures de tuyauteries en centrale nucléaire, soudures d’assemblage de sous-marins, rails de chemin de fer, pales d’éolienne, etc.
Ces contrôles permettent de prévenir l’apparition de défauts en service (par exemple en vol pour un avion) et contribuent à la sûreté industrielle dans son ensemble. La valeur ajoutée d’EKOSCAN va même plus loin dans cette activité, en apportant des solutions complètes aux industriels.
Ainsi :
● Nous déterminons la méthode de contrôle la plus efficace et rédigeons les procédures de contrôle adaptées ;
● Nous formons les industriels pour qu’ils déploient ces technologies sur leurs équipements.
En parallèle, nous avons créé en 2021 la société INTACT, dans laquelle l’industriel AIR LIQUIDE a investi via sa CVC ALIAD. En complément des contrôles par ultrasons, INTACT propose des solutions de suivi/monitoring des équipements de ses clients dans le temps : on parle de SHM (Structural Health Monitoring). Cela consiste en une surveillance à distance et en temps réel des défauts/endommagements et de leur progression/propagation. Nous proposons ainsi à nos clients industriels une maintenance prédictive, qu’ils peuvent choisir de déployer à travers un plan de maintenance adapté à la nature de leurs équipements ainsi qu’aux modes d’endommagements potentiels de ces derniers.
Qu’apporte EKOSCAN au secteur du contrôle non destructif ?
Les grands industriels nous font confiance pour des solutions globales et personnalisées, tant pour la fourniture de matériels de contrôle que pour la réalisation d’inspections. La vocation d’EKOSCAN et de sa filiale INTACT est de veiller à l’intégrité des équipements tout au long de leur vie.
Enfin, nous développons des solutions incluant de la robotique associée à des algorithmes d’intelligence artificielle qui permettent :
● Une parfaite traçabilité des contrôles ;
● La collecte d’historiques de données que nous analysons et intégrons dans nos programmes de maintenance.
Nous proposons ces solutions notamment auprès d’AIR LIQUIDE. Pionnier dans l’hydrogène, ce groupe utilise des purificateurs d’hydrogène (système PSA) qui réalisent des cycles de pression en présence d’hydrogène pur. Ce mode de fonctionnement est propice à la formation de fissures de fatigue et nécessite un suivi très pointu.
EKOSCAN a développé un robot capable de contrôler automatiquement les unités PSA, en reconstruisant les équipements en 3D et permettant la visualisation des éventuels défauts. En plus de sécuriser les contrôles et d’augmenter leur fiabilité, ce robot permet, via un post-traitement des données de contrôle, d’évaluer le risque d’apparition future de défauts dans les zones contrôlées. Cette analyse permet le basculement d’un mode de maintenance curatif à un mode prédictif.
Identifiez-vous des défis sur votre marché ?
Chaque industrie est spécifique. Dans le cas du nucléaire, un basculement doit avoir lieu vers des technologies avancées (multiéléments, reconstruction 3D, analyse automatique, programmes de monitoring). Pour une plus grande sécurité et un gain de temps, ces technologies doivent être intégrées et pensées dès la rédaction des spécifications de construction des nouvelles centrales nucléaires.
L’autre grand défi est de convaincre les industriels encore réticents à ces outils. Anticiper les événements à venir implique une évolution des mentalités, la volonté d’appréhender les technologies, les comprendre et monter en compétences avant de les déployer sur les installations.
Que pouvez-vous nous dire sur votre levée de fonds en cours ?
Notre partenaire historique AIR LIQUIDE nous invite à intégrer un deuxième partenaire industriel et un investisseur financier. Notre objectif est de lever entre 15 et 20 millions d’euros dans les prochains mois, pour poursuivre à la fois notre croissance organique et notre croissance externe. Ce développement a d’ailleurs commencé l’année dernière avec une prise de participation importante dans la société ARCANITE, filiale qui couvre nos activités en Amérique du Nord.
Nous avons engagé cette levée de fonds, convaincus de l’efficacité de notre modèle, car EKOSCAN est le seul acteur à proposer des solutions à haute valeur ajoutée en intégrant toute la chaîne de compétences, alliant le développement de la solution de contrôle et sa fabrication puis son déploiement sur site industriel.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.