BFM Business
JMLECO
Partenaire

Le coaching, un atout clé pour bien gérer la transformation d’une entreprise

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Efficienteam est un cabinet de coaching spécialisé dans l’accompagnement des transformations d’entreprises. Il accompagne les dirigeants de PME et ETI, souvent isolés dans ces contextes. Efficienteam assure également le développement des compétences managériales en proposant des parcours de formation sur mesure. La vocation d’Efficienteam : préserver le capital humain de l’entreprise et permettre à chacun de retrouver motivation et performance dans un contexte de transformation. Explications avec Maud de Pontlevoye, Dirigeante du cabinet Efficienteam.

Que signifie le terme de coach certifié aujourd’hui ?

La profession de coach n’est pas réglementée. Ainsi. n’importe qui peut se lancer dans ce métier. Or, nos syndicats alertent nos gouvernants sur les dérives liées à ce manque de règlementation.

En effet, une formation certifiante est essentielle, une supervision régulière de notre pratique, un travail sur soi sont des outils indispensables pour exercer notre métier et accompagner nos clients de façon professionnelle.

Nous suivons également une déontologie établie par notre syndicat de coaching, encadrant notre pratique. À titre d’exemple, Efficienteam n’intervient pas à tous les niveaux d’une organisation. Une équipe de coachs sera dédiée au(x) dirigeant(s) et au COMEX ou CODIR, une autre pour les équipes managériales, enfin une autre pour le reste de l’organisation, si besoin. Il est très important de respecter les frontières au sein d’une entreprise, afin de conserver l’impartialité et la neutralité.

Pourquoi avoir créé un cabinet de coaching ?

J’ai occupé un poste de DRH durant 15 ans dans le secteur industriel. Ce poste m’a amenée à aborder des thématiques de transformation à dimensions internationales, avec un point de vue business et process. Mon expérience m’a donnée envie de fonder mon propre cabinet.

Efficienteam a fêté ses 10 ans en mars dernier !

Les transformations d’entreprises concernent plusieurs situations : les caps de croissance, les fusions/acquisitions de sociétés, la mise en place de nouvelles gouvernances, les changements de business models, les ruptures technologiques (comme l’arrivée du digital il y a quelques années), etc. Toutes poussent le dirigeant à se questionner sur la vision de son entreprise. Il a besoin d’un regard extérieur pour le challenger, l’aider à co-construire cette vision avec son instance de gouvernance, à revisiter les modes de fonctionnement, à définir les chantiers stratégiques.

Efficienteam l’accompagne dans la clarification de cette vision dans des contextes de transformation. Nous redéfinissons ensemble ce qu’elle signifie, et comment elle peut être déclinée d’un point de vue opérationnel en entreprise. Notre rôle est aussi d’aider le dirigeant, le COMEX et/ou le CODIR et les équipes managériales, qui doivent appréhender cette vision et se l’approprier pour déployer ensuite des chantiers stratégiques. Ces grands changements doivent avant tout être cohérents pour toutes les forces vives de l’entreprise.

Comment fonctionne votre accompagnement en entreprise ?

Nous prenons en compte l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise, son marché, l’actualité macro-économique. Efficienteam adapte sa stratégie d’intervention en fonction de ces données, qui impactent l’entreprise et son écosystème.

Prenons le cas d’une ESN (Entreprise de Service Numérique), que nous avons accompagnée pendant deux ans. Nous avons coaché les dirigeants, le COMEX, le CODIR et l’équipe managériale dans la croissance de l’entreprise.

Cet accompagnement a notamment poussé les dirigeants à se questionner sur leur business model et sur différents modes de travail.

Le mode freelance a retenu leur attention, tandis qu’à l’époque, tous les collaborateurs de l’entreprise étaient salariés. Efficienteam a aidé l’entreprise à regarder d’autres formes d’emplois, en encourageant plus le freelance et le mode projet. Un changement bénéfique pour cette ESN : 15 mois plus tard, l’entreprise a acquis une autre société, spécialisée dans les métiers en freelance, ce qui lui a permis d’accroître ses parts de marché sur son secteur.

En quoi Efficienteam se démarque-t-il des autres cabinets de coaching ?

L’enjeu majeur est notre manière de nous faire connaître. Depuis 10 ans, notre notoriété passe beaucoup par le bouche-à-oreille (sur notre manière de travailler, notre apport à l’entreprise, les bénéfices de nos accompagnements), mais également par une communication régulière sur les réseaux sociaux.

Notre valeur ajoutée, c’est aussi notre double positionnement, avec le coaching de dirigeants et de COMEX et ou CODIR dans des contextes de transformation, puis nos formations, notamment avec nos parcours sur mesure et dans la durée pour les managers. Ces responsables ont des rôles décisifs au sein de l’entreprise, et plus encore dans ces phases de transformation. Ils doivent décliner une vision de façon opérationnelle et gérer des équipes très diversifiées (travail à distance, intergénérationnel..) en fixant des objectifs souvent ambitieux.

Un manager se heurte déjà à de nombreuses difficultés : l’aspect générationnel, l’avant/après Covid, le management hybride… Les enjeux managériaux sont importants, si bien qu’Efficienteam est de plus en plus sollicité pour aider les managers à monter en compétences.

L’importance du lien : quelle place a-t-il au sein de vos coachings ?

Le lien est essentiel dans la mission et les enjeux de Efficienteam.

Nous avons récemment accompagné un directeur administratif et financier d’une grande entreprise, qui se questionnait sur sa légitimité au sein de l’organisation. Nous avons travaillé ensemble sur son estime de soi, sa confiance en lui, et son lien avec son directeur général et ses équipes. Cette démarche lui a permis d’asseoir son autorité, de déployer son plein potentiel, de prendre conscience de l’importance de la relation dans son travail avec ses équipes, ses pairs, sa hiérarchie. Il a ainsi réalisé quel était son rôle en tant que dirigeant, et a développé plus de liens au sein de l’organisation (en mettant en place des réunions régulières où la place de chacun est respectée.)

En formation comme en coaching, le lien de confiance est indispensable dans la relation entre le coach ou le formateur et son client. Le dirigeant ou le manager doit avant tout avoir confiance en son interlocuteur avant de se lancer dans un accompagnement individuel ou collectif. Efficienteam œuvre au quotidien pour créer et surtout maintenir cette relation de confiance.

Souhaitez-vous mettre en avant une actualité particulière ?

Notre cabinet Efficienteam a remporté un important contrat de formation au début de l’année, pour une période minimale de 3 ans : nous allons former 200 consultants seniors d’une entreprise éditrice de logiciels d’origine américaine, spécialisée dans l’automatisation et l’intelligence artificielle.

Cette formation se fait à distance et en anglais, via des petits modules de 2 ou 3h, pour développer l’assertivité de ces consultants.

Comment envisagez-vous l’évolution de votre secteur d’activité ?

Il est certain que le besoin de coaching et de formation va continuer à s’accentuer au sein des entreprises. Lֹ’IA a gagné du terrain dans ces domaines : de plus en plus de coachings sont proposés en ligne avec des Chatbots, des capsules e-learning… Cette concurrence va nous pousser à réévaluer le marché et à revoir le positionnement d’Efficienteam. Cependant, le lien humain reste un facteur clé de la réussite de nos accompagnements.

Beaucoup d’émotions s’invitent dans nos accompagnements. De la frustration, de la colère, de la tristesse… Le coach doit savoir accueillir ces émotions et aider son client à les transformer en énergie positive pour enclencher le changement. Nous sommes formés pour soutenir une personne qui a un débordement émotionnel et qui ignore comment le gérer ; or, ce n’est pas le cas de l’IA. Cette nouvelle technologie peut être un outil pour nous, en complément de nos accompagnements, mais je doute qu’elle parvienne un jour à gérer une émotion. Le lien humain restera clé dans notre métier.

Retrouvez les CGU de SCRIBEO.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO