La monétisation de l’influence, nouvelle voie de la vente directe

Avant toute chose, pouvez-vous présenter brièvement la marketplace Kwik ?
Kwik se distingue des autres marketplaces. En effet, sa valeur ajoutée s’inscrit dans l’air du temps, puisqu’elle permet au plus grand nombre d’être un influenceur ou une influenceuse. Son fonctionnement se veut simple ! Lorsqu’un utilisateur partage par exemple un lien renvoyant vers une paire de chaussures, il peut être rémunéré quand des achats sont effectués depuis ce même lien.
L’utilisateur A est ainsi rémunéré suite à l’achat de l’utilisateur B. Lui-même est rémunéré si un utilisateur C utilise ce lien pour effectuer un achat. Toutefois, l’utilisateur A reste toujours rémunéré, puisqu’il a influé indirectement sur la vente. Et ainsi de suite... Ce système de vagues d’influence peut continuer jusqu’au dernier centime !
Outre cette rémunération, quels sont ses avantages ?
Cette plateforme donne la possibilité aux marques de tout pays de se développer sur le marché européen, voire mondial ! C’est une aide non négligeable à une époque où de petites entreprises ou de petits artisans se sont retrouvés en difficulté à cause de la pandémie.
Beaucoup d’entre eux ne maîtrisent pas l’outil digital pour faire perdurer leur commerce, et ont dû par conséquent mettre la clé sous la porte. Aujourd’hui, Kwik facilite la vente directe de leurs produits, sans frais, et leur permet d’accéder à une plus grande clientèle.
Pourquoi Kwik a-t-elle retenu l’attention de NewAge ?
Notre business model repose également sur des représentants indépendants qui communiquent autour de nos produits et les partagent sur le marché. Outre ce point commun, nous avons aussi remarqué, d’une manière générale, que le besoin de chacun d’influencer l’autre est aujourd’hui exacerbé par les réseaux sociaux. L’influence fait désormais partie de notre quotidien. Chacun de nous a déjà recommandé une marque, un produit, un lieu à visiter ou un restaurant où déjeuner !
Et pourtant, aucun particulier n’a jamais été rémunéré pour ces actions. Voilà pourquoi nous souhaitons utiliser cette plateforme pour inviter tout un chacun à recommander ses produits préférés tout en étant rémunéré pour cela. D’après nous, la monétisation de l’influence est clé pour le futur de notre secteur d’activité. Le nombre de micro-influenceurs va s’en retrouver multiplié à travers tous les territoires, si bien que cette tendance deviendra bien vite incontournable.
Enfin, revenons un instant sur l’opportunité que représente ce système pour les entreprises et les artisans. NewAge possède 400 000 Représentants indépendants dans le monde entier. Imaginons que chacune de ces personnes cumule environ 100 personnes dans son réseau. Cela symbolise donc 40 millions de possibles clients !
La digitalisation n’est presque plus un sujet dans votre secteur d’activité, tant elle paraît évidente. Pensez-vous justement qu’elle est encore aujourd’hui un atout concurrentiel ?
La digitalisation est déjà en cours depuis plusieurs années chez NewAge ! Nous avons supprimé le papier, nous n’envoyons plus de catalogue, nous avons organisé des campagnes de promotion virtuelle… NewAge s’est réinventée, mais il est vrai que la digitalisation s’est accélérée pour tous les secteurs depuis l’arrivée de la pandémie. Je pense même que cette digitalisation va nous pousser à l’extrême, et malheureusement, celui ou celle qui ne la maîtrise pas encore va prendre du retard.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.