La modernisation des solutions informatiques au service de l’expérience utilisateur

Que propose Juniper Networks à ses clients ?
Nous construisons des solutions répondant au besoin de connectivité et de sécurité des entreprises, que ce soit en interne (entre les équipes) ou en externe (avec les clients). Dans ce domaine, Juniper Networks se concentre en priorité sur l’expérience réseau. Nous proposons en effet à nos clients — fournisseurs de services, entreprises et administrations — une infrastructure réseau hautes performances qui les aide non seulement à atteindre rapidement leurs objectifs, mais transforme surtout la manière dont les utilisateurs se connectent, travaillent et évoluent au sein de l’économie numérique.
La gamme des produits Juniper couvre le routage, le switching, les accès sans fil, l’accélération applicative, les règles de sécurité et le contrôle de leur mise en œuvre, ainsi que l’administration des systèmes. Ces solutions sont conçues aussi bien pour les environnements sur site que pour les infrastructures cloud et multicloud. Elles proposent des réponses concrètes et innovantes à des secteurs aussi différents que l’éducation, l’énergie, la santé, le commerce, la grande distribution et les administrations publiques.
Pendant plus d’un an, les entreprises ont envoyé leurs employés en télétravail et certaines ont même repensé leurs bureaux, afin de mixer présentiel et distanciel. Le télétravail hybride devenant la nouvelle norme du futur, l’objectif est qu’il n’y aura pas de frontières entre le télétravail et le travail au bureau. On aide les entreprises en leur proposant des solutions de connectivité filaire et wifi, afin de déployer un réseau de campus sécurisé et performant pour que les membres des équipes puissent accéder à leurs applications de chez eux comme s’ils étaient dans les bureaux (sécurité, rapidité, efficacité). Le but est que l’expérience utilisateur soit exactement la même, peu importe le lieu d’exercice.
Au-delà du télétravail comment la numérisation impacte-t-elle les entreprises ?
Encore une fois, la crise sanitaire a accéléré la transition numérique. La capacité des entreprises à pouvoir travailler plus efficacement, fidéliser et croître, passe par la numérisation. Les nouvelles technologies impliquent de nouveaux modes de fonctionnement et on retrouve cette volonté impérieuse chez beaucoup d’enseignes de se reconstruire autour du numérique.
Dans le secteur du retail par exemple, cette transformation est très perceptible. Les contraintes imposées par la pandémie ont incité de nombreux commerçants à recourir uniquement ou de plus en plus au e-commerce, notamment lors des pics de demande. Selon une récente infographie réalisée par Keyrus, l’année 2020 a enregistré une baisse de 10 % du chiffre d’affaires dans le secteur du retail en France, faisant naître de nouveaux usages et accélérant les procédures de transformation numérique. Dans ce contexte délicat et imprévisible, les commerçants doivent faire tout leur possible pour offrir à leurs clients une expérience qui les engage et les fidélise, plutôt que de les désintéresser, de les décevoir et de les inciter à se tourner vers la concurrence.
Les commerçants souhaitant offrir à leurs clients une expérience d’achat véritablement personnalisée doivent pouvoir compter sur une infrastructure informatique adaptée et sur une bonne connaissance du comportement de leurs clients. L’utilisation d’un réseau basé sur l’IA constitue le fondement de l’innovation dans le domaine de la vente au détail pour les marques qui cherchent à harmoniser leurs activités en ligne et physiques de manière transparente. Grâce à d’excellentes expériences personnalisées et enrichies pour les clients en magasin, les commerçants peuvent mieux fidéliser, accroître l’engagement et envisager un succès accru pour l’avenir après une période particulièrement difficile.
Beaucoup refondent ainsi leur parcours client et mettent en place une expérience « phygitale ». Afin que les utilisateurs aient la même expérience en boutique et sur le web, et notamment lorsqu’ils retournent au « nouveau normal ». C’est là que Juniper Networks intervient, car cela nécessite un alignement des applications en mode omnicanal, pour un parcours client renforcé.
L’expérience utilisateur est-elle la clé de la réussite numérique des entreprises ?
Oui, l’expérience utilisateur est, pour nous, la clé de la réussite.
Les entreprises doivent investir dans le numérique afin de se débarrasser des surcouches applicatives en utilisant le cloud au maximum et avoir une infrastructure réseau fiable. Que ce soit :
• Pour les clients : rien n’est plus désastreux que de se retrouver face à une page qui charge sans fin et qui a du contenu impersonnel.
• Pour les équipes : qu’importe leur localisation, il faut qu’elles puissent naviguer sans latence et avoir un réseau fiable et performant.
Après le taux de disponibilité, c’est désormais l’expérience utilisateur qu’il faut surveiller. Il s’agit de la mesure la plus importante pour évaluer l’efficacité d’une infrastructure informatique. Son suivi peut néanmoins être un véritable défi.
Depuis plusieurs années, l’expérience utilisateur est donc notre cheval de bataille. Notre travail sur la partie logicielle vise essentiellement à la favoriser. Nous avons même massivement investi dans l’intelligence artificielle pour anticiper et réparer les problèmes avant qu’ils arrivent et ainsi offrir une connexion toujours plus performante.
Cette omniprésence du numérique implique également une sécurité sans faille, comment l’assurer ?
La sécurité est un challenge global, quel que soit le cas d’usage, toutes nos solutions sont nativement sécurisées. Que ce soit pour les entreprises en sécurisant les échanges internes et les données confidentielles ou vis-à-vis des clients avec la manipulation de données, nous respectons et assurons le bon respect du cadre RGPD.
Juniper Networks propose une visibilité optimale sur les attaques subies par l’ensemble du réseau et une approche unifiée faisant le pont entre les systèmes de sécurité traditionnels et dans le cloud, qui permet de minimiser les frais opérationnels, jusqu’alors nécessaires pour recréer des politiques d’une plateforme à l’autre, et diminue les facteurs de risque d’attaque favorisés par l’erreur humaine. L’automatisation de l’application des politiques de sécurité diminue également les risques encourus par les entreprises.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.