La digitalisation des RH concerne aussi les PME

Où en sont les départements RH dans leur processus de digitalisation ?
Il est vrai que les ressources humaines font généralement partie des derniers services à se digitaliser. La dynamique en la matière n’est toutefois pas si récente que cela. Nous pouvons remonter jusqu’aux années 1980 pour trouver des solutions de digitalisation concernant la paie qui, à l’époque, ont été mises en place.
Pour autant, il est indéniable que le secteur vit actuellement une profonde transformation. Auparavant, les projets SIRH (Système d’information des ressources humaines) étaient extrêmement techniques.
Actuellement, ce n’est plus le cas ?
Récemment, cet aspect technique s’est vu relégué au second rang au profit de solutions cloud standardisées. Aujourd’hui, notre conviction est que le cœur de la dynamique de cette digitalisation RH est avant tout un enjeu métier, donc humain, plutôt que technique. A ce titre, la direction RH va représenter la meilleure interface possible entre l’entreprise et les collaborateurs.
En effet, une foule de sujets de société ont une résonance auprès des RH comme la protection des données, la formation tout au long de la vie, les mobilités, le télétravail. Un projet SIRH représente donc une formidable opportunité d’interroger la pertinence des process et des organisations, ainsi que la capacité de les optimiser.
Pourtant plus de 80 % des adoptions de solutions RH concernent actuellement l’autonomisation des process (paie, gestion des absences, des congés…) et non le capital humain proprement dit…
Pour de nombreuses structures, les portes d’entrée vers un SIRH vont concerner les problématiques dites « classiques » (automatisation du recrutement, de la paie, gestion des temps et des activités). Une fois ces sujets sécurisés, ce qui représente un énorme gain de temps pour les responsables RH, ces derniers vont pouvoir se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée, relevant du développement du capital humain, comme la mise en place d’une politique de rémunération extrêmement poussée ou la capacité d’offrir aux collaborateurs de l’entreprise un véritable plan de carrière et les formations associées. Il s’agit d’un constat que nous retrouvons sur la quasi-totalité des chantiers d’accompagnement et de pilotage de projets, menés avec nos clients et partenaires.
Qu’en est-il du degré de maturité des PME ?
Les outils digitaux doivent permettre à une DRH de piloter efficacement son activité. Cela implique donc que la structure doit s’équiper d’un SIRH qui doit être pertinent. Brisons tout de suite un préjugé. La question du SIRH ne concerne pas que les grands comptes, avec un nombre de collaborateurs qui se comptent en dizaines, voire en centaines de milliers. Une telle vision serait tout à fait incorrecte.
Pour autant, il est exact qu’une structure comportant une centaine de salariés ne fera pas forcément appel à l’un des Big Five du marché des SIRH. C’est donc une chance si, ces dernières années, nous avons pu voir émerger de nouveaux acteurs qui viennent challenger les offres existantes.
Qui, concrètement ?
Le SIRH proposé par la société Lucca est celui que nous avons choisi pour I-RH Partner, notre cabinet comptant moins de 50 employés. En effet, Lucca adresse spécifiquement le marché des PME auprès duquel il rencontre un succès de pénétration de l’ordre de 10 à 15 %. Ce SIRH présente une suite d’applications en mode SaaS (Software as a Service) couvrant les activités-cœur des RH : accueil du collaborateur (onboarding), gestion des temps, suivi des notes de frais, entretiens annuels, etc.
De plus, Lucca a fait le pari de la simplicité. Le design est vif, moderne, « user friendly ». En conséquence, les services proposés répondent facilement aux spécificités des PME, notamment dans le domaine de la prise en main de ces solutions par les administrateurs de l’entreprise en offrant de la flexibilité et de la clarté en matière de paramétrage. Enfin, rappelons que les applications SaaS sont délivrées via Internet. En conséquence, les utilisateurs peuvent y accéder depuis n’importe quel appareil connecté, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. L’accessibilité est l’un des points forts de ce type de solutions.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.