L’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes souhaite recruter davantage de collaborateurs

Pouvez-vous dresser un bilan économique de ces derniers mois ?
L’année 2020 a été catastrophique pour certains commerces, mais des domaines d’activité ont réussi à s’en sortir malgré tout. Il existe cependant deux freins majeurs à la relance, à savoir le manque de personnel et les délais de livraison des matières premières.
Tous les secteurs rencontrent en effet des difficultés de recrutement, ce qui paraît contradictoire face au désir de consommation des Français. En parallèle, la pénurie de composants ralentit notamment la production de voitures, ou provoque des retards significatifs dans le bâtiment. D’ailleurs, l’augmentation des prix des matières premières risque d’avoir des préjudices sur la vie de l’entreprise. Une mauvaise gestion de ces coûts pourrait en effet générer des baisses de marge non maîtrisées.
Quel est l’enjeu actuel des cabinets d’expertise comptable ?
Nous souhaitons attirer de nouveaux collaborateurs, tous niveaux confondus. Ce domaine est méconnu, car nous souffrons malheureusement d’une image austère. Or, il fait très bon vivre dans de nombreux cabinets !
Derrière le métier d’expert-comptable et la comptabilité se trouve une multitude de professions ! Un cabinet d’expertise se compose d’auditeurs et d’ingénieurs, capables de réaliser des audits pour apporter leur savoir-faire et leurs connaissances dans le milieu industriel.
De plus, l’expertise comptable étant une entreprise, elle a par conséquent besoin d’informaticiens pour gérer un réseau informatique et trouver des solutions numériques. Les volets juridique, social, et plus récemment RSE nous poussent aussi à rechercher des personnes compétentes.
En quoi la Covid-19 a-t-elle impacté les sociétés d’expertise comptable ?
Les cabinets d’expertise comptable ont certes rédigé moins de bulletins de paie que d’ordinaire, mais la crise sanitaire a révélé toutes nos compétences. Certaines missions de l’expert étaient généralement réalisées au cas par cas, mais cette fois, nous avons présenté l’ensemble de nos prestations à nos clients. Cet épisode nous a placés en relation permanente avec les institutions et les cellules de crise, et nous avons prouvé que nous étions opérationnels pour répondre à de nombreuses problématiques !
Nous avons également dû faire preuve d’adaptation et de réactivité face aux multiples changements des dispositifs d’aide aux entreprises. L’expert-comptable a donc affirmé sa valeur ajoutée, tant pour les entreprises que pour donner des informations aux administrations ou aux institutions.
Bien que le contexte demeure encore incertain, comment envisagez-vous l’évolution du marché économique ?
À mon sens, nous sommes face à plusieurs problématiques. Si la Covid et le variant Delta ne freinent pas l’ensemble des domaines d’activité, nous pourrions assister à un développement économique fort et soutenu. Toutefois, le soutien de la croissance économique dépend de plusieurs facteurs : du personnel, des matières premières et des finances.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.