BFM Business
JMLECO
Partenaire

L’investissement immobilier transformé par le développement durable

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] La gestion de patrimoine immobilier est en pleine évolution, notamment de part la nécessité d’une transition environnementale. Un enjeu dans lequel s’inscrit pleinement Midi2i, une société basée à Toulouse, ce que nous dévoile son président Jean-Luc Barthet.

Quelles sont les activités de Midi 2i ?

Nous sommes une société de gestion de patrimoine immobilier agréée par l’autorité des marchés financiers. Nous créons des fonds d’investissement immobiliers, nous achetons des actifs, nous les gérons et après quelques années nous les revendons et faisons remonter les dividendes aux actionnaires des fonds.

La société a été créée en 2005 par la Caisse d’épargne Midi-Pyrénées pour développer notre activité sur son territoire. Après cinq ans de succès, nous avons proposé nos services à d’autres établissements du groupe BPCE. Entre 2010 et 2019, nous avons créé une quinzaine de fonds d’investissement, qui gèrent aujourd’hui plus d’un milliards d’euros d’actifs, dans les principales métropoles régionales.

Nous gérons 50% de bureaux, des commerces à 35% et le reste ce sont des résidences, des hôtels et des locaux d’activités.

Comment la crise sanitaire vous a-t-elle impacté ?

L’impact a été essentiellement sur le recouvrement des loyers de commerces, qui ont souffert des confinements. Il a fallu accompagner les locataires par rapport à leur cessation forcée d’activité, sur de l’étalement de loyers. Nous avions habituellement 2% d’impayés sur notre patrimoine. Sur 2020-2021, c’est monté à 4%.

Plus de 90% de nos actifs se situent en région, et cette crise a conforté notre positionnement régional. Nous investissons par conviction en l’attractivité des régions, pas pour s’adapter à l’évasion des franciliens. De plus, je ne sais pas si c’est une tendance de fond qui va durer. Or, nous investissons sur du long terme.

En quoi le développement durable est un enjeu majeur pour vous ?

L’immobilier, et le bâtiment au sens large, est certainement un des secteurs d’activité français le plus émetteur de gaz à effet de serre. Si nous n’avons pas conscience qu’il est fondamental d’évoluer pour contribuer à la transition environnementale, nous mettons en danger notre propre activité sur le moyen/long terme. Au-delà de la nécessité de faire, cela touche aux valeurs de notre entreprise.

Le premier signal fort que nous donnons, c’est d’avoir obtenu fin décembre le label Investissement socialement responsable (ISR) pour notre jeune SCPI, qui a deux ans. Ce label est basé sur des critères définis sur la stratégie de détention de notre patrimoine, avec l’objectif de le faire évoluer vertueusement. D’un point de vue environnemental, en renforçant l’isolation ou en optimisant les consommations électriques, mais aussi en amenant les locataires à mieux consommer dans les bâtiments, et en s’engageant sur les prestataires, qui pour nous, sont à moins de 30km de chaque immeuble sur lequel ils interviennent. Le label est challengé tous les trois ans.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO