BFM Business
JMLECO
Partenaire

L’informatique embarquée, une technologie de pointe pour de nombreuses industries

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Congatec est une entreprise bavaroise spécialisée dans les Computer-on-Modules. De petits modules informatiques essentiels à de nombreuses industries. Stéphane Mailleau, Directeur Commercial Europe de Congatec, revient pour nous sur les enjeux de son secteur.

Pouvez-vous nous présenter Congatec ?

Congatec a vu le jour en 2004, grâce à 12 personnes qui travaillaient déjà dans le secteur des Computer-on-Modules (COM). Ils ont d’ailleurs été à la source du tout premier Computer-on-Module (avec leur première compagnie Jumptec). C’est en Bavière que se situe notre siège social. Nous avons un siège de R&D en Bavière, deux autres en République tchèque, et un autre à Taïwan.

Que désignent les Computer-on-Modules ?

Les Computer-on-Modules sont des petits circuits imprimés, similaires à de petits ordinateurs. Ils peuvent être comparés au microprocesseur de base d’un ordinateur, sans tous ses connecteurs. Ces modules doivent répondre à des standards industriels, qui définissent leur enveloppe mécanique, leur enveloppe de puissance, et toutes leurs interfaces. Ces petites cartes électroniques s’intègrent sur une carte mère, qui est généralement plus facile à développer, par nos clients, adaptée à leurs besoins individuels.

Qui sont les clients qui ont besoin de vos produits ?

Nos COMs étant très génériques, notre base de clients est très diverse : les barrières d’autoroutes du sud de la France sont gérées par nos ordinateurs, le robot humanoïde Pepper, développé par Softbank Robotics utilise une de nos cartes pour son cerveau. Les produits développés par Congatec sont également utilisés pour des imageries médicales (comme dans les systèmes d’écographie) ou bien pour l’affichage numérique dans les aéroports, les gares et les centres commerciaux.

Observez-vous une tendance particulière sur votre marché ?

L’une des grandes tendances, c’est l’edge computing. Avec l’essor des équipements connectés, le trafic devient de plus en plus important vers le Cloud. Cela provoque une forte latence : en effet, Internet manque de rapidité par rapport à un microprocesseur local… Le réseau internet national et international peut alors vite se retrouver engorgé.

L’edge computing est une bonne solution pour éviter ce problème. Il s’agit d’un traitement informatique qui peut être réalisé à l’emplacement physique de l’utilisateur ou de la source de données, voire à proximité. Analyser, traiter et interpréter des données localement permet donc de gagner du temps sur la prise de décision.

L’informatique a été touchée par les différentes pénuries. Comment avez-vous été impactés ?

Depuis deux ans, notre secteur d’activité souffre d’une rareté et d’un manque de composants électroniques. Cela s’explique de plusieurs manières. Durant la Covid, beaucoup d’équipementiers et fournisseurs ont baissé leur cadence de production de "vieux" produits. Ils ont profité de cette période pour rénover leur offre, avec des produits plus récents. Mais en sortie de crise, c’est l’industrie automobile qui a pris de court tous les acteurs du marché. Personne ne s’attendait à une reprise si forte et si rapide. Cette industrie a eu besoin d’une grande partie des composants.

En parallèle, l’essor de la 5G, du télétravail (et donc des PC et serveurs) a lui aussi engendré plus de demandes que d’offres. Aujourd’hui, la situation s’améliore, mais reste fragile. Certains fournisseurs sont toujours écrasés par une forte demande, qui peut représenter 6 à 10 fois leur capacité de production d’avant la Covid.

De son côté, Congatec fait de son mieux pour se procurer des composants électroniques, et ainsi pouvoir assurer la production de produits dont nos clients ont besoin.

Enfin, quelle vision portez-vous sur votre secteur d’activité ?

Notre secteur est très porteur, car la Covid a accéléré la transformation numérique. Aujourd’hui, l’électronique embarquée est devenue essentielle dans des processus d’automatisation des tâches. L’émergence du télétravail, le déploiement de la 5G et l’accélération de l’automobile électrique accroissent les besoins des entreprises. Si la demande est forte, nous nous heurtons pourtant à une difficulté : nos produits sont très standardisés et doivent répondre à des critères précis.

Dès lors, comment se démarquer de la concurrence ? Ce sont la qualité des produits et du support technique qui font toute la différence. Congatec s’efforce de répondre à ces enjeux. Nous donnons par exemple la possibilité d’ajouter des fonctionnalités sur un module ordinateur très standardisé, pour faciliter son utilisation et son adoption dans toutes les industries.

C’est justement parce que nos produits servent dans de nombreux domaines que nous devons nous adapter rapidement à toute une diversité de marchés. Il n’y a pas de point commun entre de la télécommunication pour des trains, des réseaux d’infrastructure et des péages d’autoroutes… Et pourtant, Congatec doit répondre aux besoins de ces industries. Nous y parvenons notamment grâce à une ligne de produits variés basés sur une large gamme de microprocesseurs (Intel, AMD, Texas Instruments, NXP…).

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO