L’importance des solutions de recharge pour les véhicules électriques
Quelle est la mission du groupe CEREL ?
À l’origine, CEREL œuvre dans le génie électrique. Cette entreprise est spécialisée dans la conception, les études et les réalisations d’infrastructures électriques dans les secteurs du tertiaire et de l’industrie. Mes associés et moi-même avons racheté cette PME en janvier 2018. Depuis, nous avons constitué un groupe d’entreprises autour de CEREL, pour diversifier notre offre et apporter une valeur ajoutée à nos clients.
Début 2020, nous avons d’abord lancé AIRCLIM Solutions, spécialiste du génie climatique. Cette filiale nous permet de compléter notre expertise autour de l’électricité, et donc, d’adresser le marché avec une offre multitechnique. Nous avons ensuite mis en place des activités d’innovation :
- Avec ASTREO, spécialiste de l’architecture lumière. Cette société accompagne nos clients (surtout en secteur tertiaire) dans la construction de leur espace de travail. Plusieurs points sont mis au centre de notre réflexion : la luminosité des espaces, leur esthétique, l’acoustique et le confort des utilisateurs ;
- Avec SWISH, spécialiste de la recharge pour véhicules électriques. SWISH s’appuie sur l’expertise forte du groupe CEREL. L’entreprise est née de notre volonté stratégique de prendre le tournant de la transition énergétique. Cette addition a aidé le groupe CEREL à se métamorphoser, pour mettre en valeur les compétences de nos ingénieurs et de nos techniciens.
Quelles sont les spécificités de SWISH ?
Notre offre va de la recharge lente à la recharge ultra rapide (ultra fast). Elle couvre toute la chaîne de valeur de son marché : de la conception à la réalisation des infrastructures de recharge, en passant par leur maintenance. Grâce à nos équipes d’ingénierie, nous sommes l’unique acteur du marché à posséder en interne l’expertise technique nécessaire. Ces stations de recharge sont appréciées pour leur fiabilité. En parallèle, nous proposons à nos clients de co-financer le coût de l’infrastructure.
L’offre de SWISH s’adresse aux professionnels (en entreprise), aux flottes logistiques et au grand public. Nous disposons également de hubs de recharge, dédiés et pensés pour les professionnels (notamment logistiques), et aussi ouverts au grand public. Un autre élément différenciant, c’est notre capacité à commercialiser et à rendre disponible le produit comme le service.
SWISH est un acteur pertinent sur son marché, au niveau des prix, puis de la qualité des installations et de la maintenance. Enfin, nous veillons également à l’aspect technique de nos produits, par exemple en termes d’interopérabilité sur tout le marché européen.
Pouvez-vous nous donner des exemples de solutions de recharge ?
Nous sommes présents sur différents marchés, aux côtés d’acteurs de référence, comme en Espagne, en Italie et en France. Sur le territoire français, nous avons réalisé Hub One, le 1er hub de recharge mobile pour la ville de Villepinte. Avec son système Plug & Play, il a été conçu pour être branché sur une infrastructure Enedis et alimenter des véhicules. Il peut être déplacé très simplement, avec un camion. Hub One permet aussi un suivi de la consommation et de la gestion marketing du client.
Enfin, nous avons remporté un marché important avec l’une des plus grosses infrastructures de recharge pour un bus et un camion électriques. Elle sera mise en place à Paris, avec un niveau de technicité et un niveau de puissance très élevés.
Quelle vision portez-vous sur votre marché actuellement ?
La transition énergétique est une question fondamentale depuis plusieurs décennies. Ces dernières années, ses enjeux se sont faits de plus en plus pressants. La Commission européenne nous a poussés à trouver des solutions différentes, liées aux infrastructures énergétiques. Aujourd’hui, nous nous apprêtons à connaître une électrification massive. D’ici 2030, les ventes de véhicules hybrides ou électriques représenteront environ 3 véhicules sur 4. Ils couvriront ainsi 20 % du parc automobile en circulation. Ce marché de l’électrification est donc en forte croissance, avec des moments significatifs attendus pour les années 2023, 2026 et 2030.
Nous anticipons une baisse des coûts de ces véhicules — elle est d’ailleurs amorcée. En parallèle, la plupart des fabricants annoncent déjà qu’ils se situeront d’ici 2030 sur une offre 100 % électrique. À cela s’ajoutent d’autres enjeux dans les prochaines années : la décarbonation, la nécessité de réduire les émissions de CO2, les normes anti-pollution de plus en plus exigeantes, l’arrêt de production de véhicules thermiques dès 2035… Autant de moteurs forts qui tirent notre marché vers le haut. En effet, tous ces changements sont des opportunités pour valoriser les métiers d’ingénierie, et donc, l’expertise technique de nos équipes.
Selon vous, quels sont les gros chantiers en matière d’optimisation énergétique ?
- La production : notamment avec l’auto-consommation des infrastructures énergétiques. Plusieurs de nos études et de nos réalisations ont mis au point des infrastructures de production grâce au photovoltaïque ;
- La conception, l’ingénierie, le design : demain, l’un des points clés sera de trouver des solutions capables de stocker de l’énergie. Aujourd’hui, nous sommes déjà en mesure de proposer ce stockage. Le problème résidant dans le coût financier pour le client. Le prochain enjeu est donc de parvenir à proposer des technologies compétitives, fonctionnelles et acceptables pour les clients ;
- L’installation fiable des infrastructures : c’est une nécessité pour nos clients. Comme nous l’avons dit plus haut, SWISH est l’unique acteur B2B du marché capable de réaliser et de concevoir l’infrastructure en interne. C’est un facteur très différenciant ;
- La gestion software du service : les normes européennes seront amenées à évoluer au fil des mois, ce qui nous pousse à renouveler nos solutions, sans perdre de leur performance. SWISH est prête à suivre le mouvement, avec des idées innovantes prévues dans les années à venir. Elles répondront toujours aux besoins des utilisateurs finaux, comme aux enjeux géographiques et liés aux véhicules ;
- L’interopérabilité : avec une ouverture des points de charge sur tout le territoire européen. SWISH a déjà mis en place tout un maillage, qui répond aux réglementations des autorités nationales et européennes ;
- Le financement des infrastructures de recharge et énergétiques en amont : SWISH en finance une grande partie. Nous permettons aussi à une foncière de bâtiment tertiaire ou industriel de co-financer le système de recharge.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.