L’externalisation des achats : outil de performance et de compétitivité

administrative des fournisseurs en passant par l’optimisation des panels de fournisseurs, Alliance Global Procurement est un partenaire de choix pour gagner en performance. En compagnie de Laurence de Rocca-Serra, focus sur un secteur d’activité en pleine expansion.
Pouvez-vous nous présenter le Groupe Alliance Global Procurement ?
En 2020, la société Alliance High Tech, pionnière sur cette activité, souhaite se diversifier et élargir son périmètre d’intervention par une croissance externe. SystemGie rejoint alors Alliance High Tech pour créer le Groupe Alliance Global Procurement. Spécialisé dans l’achat de biens et services, la mission de SystemGie est d’optimiser les processus et les coûts auprès de leurs clients, alors qu'Alliance High Tech est expert dans le domaine des prestations intellectuelles. En unissant leurs compétences dans des domaines complémentaires, Alliance High Tech et SystemGie ont décidé de se positionner comme le leader sur le marché de l'externalisation d’achats.
Quelles sont les différentes missions que vous effectuez auprès de vos clients ?
Alliance Global Procurement (Groupe AGP) propose 2 solutions complémentaires : Alliance Sourcing et Alliance Purchasing. Dans la première solution, les équipes sourcing AGP qualifient les entreprises innovantes, diffusent les AOs à ces sociétés, pré-qualifient les réponses, et transmettent ainsi aux clients une sélection des meilleures offres. Du côté du sourcing toujours, nous évaluons les fournisseurs et recherchons des compétences sur mesure en fonction des besoins de nos clients en contrôlant la qualification de la société, sa solvabilité et son statut.
Concernant la solution Alliance Purchasing, nous nous occupons des achats et de leur contractualisation. Plus précisément, nous sommes chargés de la gestion administrative dela commande au paiement, nous nous assurons du suivi compliance (collecte desdocuments légaux, analyse de la santé financière, validation contractuelle) et de la sécuritédes processus selon les exigences de nos clients. Ce sont nos principales missions en tantque tiers de confiance. Notre portefeuille clients est composé de grands groupes financiers, industriels ou de services pour lesquels nous allons jusqu'à gérer, parfois intégralement, certains de leurs achats.
Quels sont les enjeux et les défis de votre secteur d’activité ?
Tout l’enjeu de notre secteur d’activité est d’accroître la confiance et les bonnes relations entre nos clients et leurs fournisseurs. Notre rôle est donc de, tout d’abord, sécuriser et de renforcer leur collaboration. Pour cela, il est essentiel de trouver un fournisseur pertinent répondant aux besoins sur mesure de nos clients, mais aussi de procéder à une analyse financière et légale de ce dernier pour s’assurer du bon déroulement de la mission. Notre volonté est ici de mettre en place des collaborations pérennes et sereines.
D’autre part, à l’heure ou les questions environnementales constituent un défi grandissant, nous nous engageons à accompagner nos grands comptes dans la mise en place de leur politique RSE notamment en diminuant leur empreinte carbone externe. Nous avons d’ailleurs conçu un indicateur pour vérifier l’impact des fournisseurs pendant la réalisation de leur mission. Nous avons aussi fait le choix de travailler avec des fournisseurs locaux, des petites entreprises locales à taille humaine. Signataire de la Charte Relation Fournisseurs Achats Responsables, notre prochaine étape sera la Labellisation RFAR.
Enfin, la question de la sécurité des données des entreprises est un enjeu majeur.
Nombreux de nos clients travaillent dans des domaines d’activité tels que l’Aéronautique, la Défense, la Sécurité, les Télécoms… Ces entreprises, aux données sensibles, doivent compter sur la fiabilité de leurs sous-traitants. Nous avons donc décidé de rejoindre le label AirCyber, un dispositif de cyber-protection de BootAerospace. AirCyber tend à augmenter la cybersécurité à tous les stades de production en passant par les fournisseurs, devenus des cibles privilégiées des cyber-attaques. Ce label mettra en lumière la capacité de nos fournisseurs à sécuriser leurs données et donc de leur aptitude à travailler avec des entreprises aux données sensibles.
De la même manière, nous travaillons à la préparation de la certification ISO 27001. Cette certification est un moyen de prouver les bonnes pratiques en matière de sécurité et de notre engagement envers la protection des données.
Comment souhaitez-vous faire évoluer votre domaine d'activité ?
Depuis la France, nous accompagnons nos clients dans leurs activités à l'international par la gestion de fournisseurs proches de leurs sites à l'étranger. Aujourd'hui, ils souhaitent que nous puissions nous implanter à proximité de ces sites stratégiques pour optimiser cette gestion fournisseurs. Cet axe est devenu aujourd’hui prioritaire pour notre groupe. Ainsi, un Directeur Général et un Directeur Commercial forts d'expériences internationales réussies, nous ont rejoints en 2023, pour accélérer cette étape stratégique. Nous avons de grandes ambitions pour le Groupe AGP et les équipes sont prêtes à relever ces défis.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.