L’excellence technique de Nomadic Labs au service du développement de l’écosystème Tezos

Comment définir Tezos ? Quelles sont les valeurs qui caractérisent cette Blockchain ?
Tezos est une blockchain publique décentralisée dédiée à la création et à la gestion d'actifs et d'applications distribuées. Les caractéristiques qui définissent le mieux le protocole Tezos sont les suivantes :
- Fiabilité
Si la technologie Blockchain est souvent mise en avant pour sa sécurité, toutes les blockchains ne sont pas égales sur ce point. Tezos offre en ce sens un niveau de sécurité inédit grâce au recours à la preuve formelle. Elle utilise entre autres le langage de programmation appelé “OCaml” qui permet une vérification formelle des outils et des smart contracts et réduit ainsi très fortement les risques de bugs.
- Évolutivité
Tezos est la première blockchain auto-amendable au monde, ce qui lui permet d’intégrer le meilleur des innovations du secteur afin de conforter sa position de blockchain pionnière.
Bien que Nomadic Labs soit l’un des contributeurs essentiels à ce développement, la communauté a bien évidemment son mot à dire. Fédérer une communauté autour d’une technologie et la solliciter sur le futur de Tezos rend son protocole auto-évolutif.
Ce mode de gouvernance permet par ailleurs d’éviter les frictions car basé sur une transparence totale ce qui garantit in fine la pérennité de l’écosystème Tezos.
- Écoresponsabilité
Le fonctionnement d’une blockchain peut être extrêmement énergivore. Selon deux chercheurs de l’Institut Mines-Télécom, la généralisation de l’activité d’enregistrement de la blockchain à tous les échanges monétaires mondiaux nécessiterait une consommation d’énergie égale à 8 fois la puissance utilisée aujourd’hui en France.
Grâce au protocole fondé sur la preuve d’enjeu (Proof of Stake) la blockchain Tezos est moins énergivore que les précédentes générations de Blockchain, une caractéristique essentielle à l’heure de la transition énergétique.
Comment Nomadic Labs contribue-t-elle au développement de Tezos ? En quoi consiste votre mission ?
En tant que membre de l’écosystème Tezos, nous collaborons quotidiennement avec des institutions académiques et des laboratoires de R&D faisant partie de l'écosystème et situés dans le monde entier pour contribuer au développement et à l’évolution du protocole Tezos.
Concrètement, nous œuvrons pour favoriser l’adoption de Tezos par des “utilisateurs finaux” et leur fournir un support technique. Dans cette optique, un département dédié a été créé au sein même de Nomadic Labs. Tout l’enjeu de notre Pôle “Adoption & Support” est de faciliter l’implémentation de la blockchain Tezos dans le tissu économique pour libérer tout son potentiel.
Pour mener à bien cette mission, nous nous appuyons par ailleurs sur nos valeurs telles que :
- L’excellence Technique : nous avons à notre actif une cinquantaine de chercheurs et d'ingénieurs basés à Paris dont une large proportion de docteurs en informatique. Cette expertise est souvent récompensée par une présence dans des projets de grande envergure, tant en France qu'à l'étranger.
- L’engagement : nous croyons à l’open-source (code source ouvert)! Nous publions nos développements informatiques ainsi que les résultats des recherches que nous menons. Notre culture d'entreprise est transparente sur les idées et le code.
- L’Esprit collaboratif : à l’écoute de la communauté, nous travaillons avec les différents acteurs de l’écosystème Tezos et avec les institutions de recherche académique et laboratoires de R&D pour mener à bien nos missions.
Quelles sont les applications de Tezos nées grâce au département Adoption de Nomadic Labs ?
Notre force réside dans notre capacité à transférer le meilleur de la recherche scientifique dans des applications concrètes. L’actualité de Nomadic Labs et du protocole Tezos est en ce sens particulièrement dense.
Depuis l’été dernier, nous travaillons au sein du consortium porté par la Société Générale pour mener des expérimentations sur une monnaie numérique de banque centrale (MNBC).
Par ailleurs, et grâce au support technique que nous avons pu offrir à de nombreuses entreprises et institutions, nous avons le plaisir de voir ces derniers mois des acteurs institutionnels rejoindre la gouvernance active de la chaîne Tezos. En particulier, nous avons vu ces trois derniers mois EDF, via sa filiale Exaion, le Groupe Sword et SmartNode, devenir “bakers institutionnels” de la chaîne Tezos.
Plus récemment, Logical Pictures a lancé avec BNP Paribas et PWC France, le fond d’investissement 21 Content Ventures, qui prendra la forme d’une STO (Security Token Offering) sur la blockchain Tezos. Une première Européenne dans le secteur audiovisuel.
Quelle est votre vision de la Blockchain pour le futur ?
La blockchain est une technologie qui déchaîne les passions, son avènement pour certains doit permettre une véritable révolution économique et sociétale, pour d’autres c’est une promesse de société ouverte.
À notre échelle, nous avons une vision plus pragmatique sur le long terme, nous nous attendons à ce que l'utilisation de la blockchain évolue d'une manière semblable à celle d'internet. Plus précisément, nous pensons que la blockchain sera à la valeur ce que l'internet est pour l'information, elle a vocation à devenir une infrastructure ouverte et partagée qui fluidifie les échanges.
Actuellement, les cas naturels d'utilisation des technologies blockchain sont principalement liés à la finance et tournent autour des questions liées aux crypto-monnaies, à la tokenisation (titrisation sous la forme de jetons numériques) des actifs ainsi qu’aux utilisations plus avancées qui sont maintenant collectivement appelées finance décentralisée (DeFi).
En rendant les transactions fluides et transparentes, la blockchain favorise l'émergence de nouveaux cas d’usage qui sont difficiles à imaginer aujourd'hui et donc à prévoir.
Nous avons cependant une certitude : la technologie blockchain évolue très rapidement et l'évolutivité du protocole Tezos par auto-amendements, ainsi que sa gouvernance
« on-chain » unique, sont conçus spécifiquement pour lui donner la capacité d'adaptation nécessaire pour suivre et intégrer les meilleures avancées technologiques.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.