L’évaluation financière et comptable : indépendance et excellence technique
Quelles sont les activités de NG Finance dans le secteur de l’évaluation financière et comptable ?
NG Finance est un cabinet de conseil financier spécialisé en évaluation et en modélisation financière, ainsi qu’en audit d'acquisition et de cession, dans le cadre notamment d'opérations transactionnelles. Le cabinet NG Finance fournit également des prestations d’accompagnement auprès des directions financières, de mise en place d'outils de pilotage et de reporting économique, comptable et financière. Il peut aussi accompagner certaines sociétés dans la création et la rationalisation de leur plan financier prévisionnel.
Travaillant essentiellement pour le compte de PME et d’ETI, le cabinet a également consacré une grande part de son activité aux fonds d'investissement, de capital développement ou de capital croissance (« Growth Equity Funds »).
Le cabinet intervient en tant qu’expert et conseil sur des problématiques d’ordre à la fois comptables et financières : valorisation de titres et d’actifs (incorporels et corporels), audits d’acquisition et de cession (« Due Diligence / Vendor Due Diligence »), de transformation et performance.
Pouvez-vous nous décrire les enjeux de ce secteur très concurrentiel ?
Les enjeux sont multiples, compte tenu des nombreuses prestations techniques réalisées, des environnements divers (transactionnels, comptables, légaux et fiscaux) dans lesquels nous intervenons ainsi que de la nature de nos clients et prescripteurs (avocats, banquiers d’affaires, fonds d’investissement, PME/ETI et autres sociétés de croissance).
Par ailleurs, NG Finance assure un rayonnement essentiellement européen, et ce, grâce à ses bureaux implantés à Londres, Zurich, Bruxelles et Monaco, la part d’international étant en forte croissance. Ses réalisations sont différenciées selon la taille, la structure et l’organisation de ses clients.
NG Finance a su se distinguer en montant une équipe constituée d’experts-comptables, de financiers et d’ingénieurs. Le cabinet travaille par ailleurs en tant qu'expert indépendant notamment pour le compte des PME et ETI, en intervenant dans des environnements contraints ou réglementés, visés par des autorités de contrôle (administration fiscale, autorités de marché, commissaires aux comptes). NG Finance parvient ainsi, de manière objective et indépendante des enjeux du client, à répondre aux requêtes d’expertises et de mise en pratique de méthodologies souvent complexes tout en apposant une signature reconnue.
Dans quelle mesure la pandémie de COVID-19 a-t-elle impacté vos activités ?
La pandémie a eu peu d’impact sur l’activité du cabinet, depuis le premier confinement, en raison d’une grande diversité de prestations et d’un grand nombre de clients intervenants dans des secteurs résilients (ex. santé, nouvelles technologies, autres services et plateformes numériques).
Nous avons connu en outre de forte croissance sur certaines activités. NG Finance travaille par exemple pour des fonds d'investissement dans le domaine de l'évaluation des « management packages », produits excessivement complexes car très aléatoires.
En effet, ces produits attribués aux dirigeants d’entreprises et autres personnes clefs pour s'assurer que ces derniers participent pleinement à la croissance de la société tout au long de la période d'investissement (de 3 à 7 ans), sont devenus désormais légions dans le monde de l’investissement et du « Private Equity ». Les modalités structurant ces produits sont généralement définies de concert par les avocats, les cabinets de conseil et les fonds eux-mêmes. Nos travaux de valorisation permettent néanmoins d’estimer de manière indépendante le coût de ces instruments financiers pour les dirigeants.
Grâce à l’ensemble de ses pôles d’expertise, NG Finance jouit aujourd’hui d’une très grande notoriété sur la place de Paris, faisant de lui l’un des cabinets les plus reconnus en matière d’évaluation de « management packages ».
Fortement sollicitée dans le cadre de ce marché en croissance, l’expertise du cabinet est également requise afin d’intervenir dans des secteurs en restructuration ou encore présentant de fortes contraintes réglementaires.
Quelles sont les tendances d’évolutions de ce marché ?
De plus en plus de cabinets indépendants de conseil et d’audit se développent dans le secteur de l’évaluation financière ; tous ont été excessivement sollicités, notamment à partir du 2e semestre 2020 ayant engendré une forte augmentation des besoins en matière de recrutement.
Les clients sont en recherche de cabinets de plus grande proximité qui maintiennent des niveaux élevés d’expertise et de conseil. Même si bon nombre de secteurs ont souffert de la crise sanitaire, de nombreux autres en ont bénéficié, comme le secteur de la santé ou des nouvelles technologies, faisant ainsi preuve d’une grande résilience.
Les mesures mises en place par le gouvernement n'ont pas encore fait apparaître toutes les restructurations à venir, mais il y a eu, en contrepartie, un marché qui poursuit son ascension, et des fonds d'investissement qui continuent à investir en raison de taux d’intérêt historiquement bas. Ces secteurs continuent donc de bénéficier d'un marché encore très dynamique.
Quelles sont les valeurs de NG Finance par rapport à un autre cabinet de conseil ?
Ce que NG Finance apporte au premier chef à ses clients est, au-delà de sa signature, un haut niveau d'expertise, et d’excellence technique, mais également une fiabilité, une présence, une proximité et ainsi qu’une grande réactivité, représentant les principales valeurs du cabinet. La croissance de son activité est notamment fondée sur de la récurrence ou du bouche-à-oreille.
Mon associé et moi-même avons réussi à instaurer de fortes valeurs entrepreneuriales au sein de notre société. Cette dernière étant principalement fondée sur l’autofinancement et donc empreinte d’une aventure patrimoniale forte.
Mais l’entreprise, composée de 35 personnes, met également en avant les valeurs humaines et de solidarité de ses consultants, ce qui lui a permis de constater un taux de fidélité très important s'inscrivant dans le cadre d'un projet collectif.
Avec plus de 2 500 missions réalisées depuis sa création en 2011 et environ 260 missions par an dans différents environnements, NG Finance fête cette année ses 10 ans ; cet évènement sera célébré comme il se doit, compte tenu de la pandémie, au cours du second semestre 2021.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.