L’autoconsommation solaire pour pallier la crise énergétique

Quelles sont les solutions proposées par Reservoir Sun ?
Reservoir Sun est un opérateur solaire spécialisé dans l’autoconsommation pour les collectivités et les entreprises. Nous finançons et construisons les installations que nous plaçons chez nos clients, sur les toits ou les parkings. Nous leur vendons l’électricité produite pendant 20 ans à un prix fixe et garanti pour satisfaire une partie de leurs besoins en électricité.
L’entreprise a été créée en 2018 et compte aujourd’hui 90 collaborateurs. Le siège est à Marseille, avec des bureaux à Lyon, Paris et Toulouse.
En quoi l’autoconsommation solaire est une réponse à la crise énergétique actuelle ?
La crise que nous vivons a deux impacts forts : une hausse et une volatilité très importante du coût de l’énergie. Le solaire permet d’y répondre avec une électricité jusqu’à trois fois moins chère que celle du réseau, indépendante des fluctuations du marché. Elle permet d’apporter une sécurité d’alimentation, un prix économique et une visibilité sur sa facture dans la durée.
Au niveau des coûts, le solaire est très intéressant ?
Nous connaissons une légère hausse des coûts d’investissement due à la hausse du prix des matières premières, mais c’est sans commune mesure avec celle du prix de l’énergie. Le prix des panneaux solaires a été divisé par dix en 10 ans, donc cette augmentation reste mineure en proportion. Le prix des installations solaires va continuer de baisser. La volonté nationale et européenne de réimplanter des usines de fabrication de panneaux devrait y contribuer.
Et au-delà de l’investissement initial, les coûts d’exploitation sont faibles. L’énergie solaire est la moins chère, et va continuer à décroître.
Pourquoi l’implantation de l’autoconsommation n’a pas été favorisée ?
Grand absent du projet de loi ENR, l’autoconsommation fait encore face à de vrais freins réglementaires et politiques : manque d’ambition nationale (fin 2022, l’Espagne aura 2,5 GW d’autoconsommation contre seulement 0,4 pour la France), absence d’incitation forte à équiper toute construction neuve de panneaux solaires, lourdeur et lenteur des démarches administratives (2 ans pour développer une installation de petite puissance), contraintes réglementaires du réseau de distribution, frein au tiers investissement (le financement est la clé de voûte de tout projet solaire).
Quels sont les moyens de valoriser cette énergie ?
Dans un proche avenir, le sujet ne sera plus d’équiper ou pas nos bâtiments de panneaux solaires mais plutôt de savoir comment valoriser au mieux cette énergie. Le prix du stockage connaît une forte décroissance et cela va continuer. Il va devenir compétitif et permettra de pallier l’intermittence du solaire, en stockant la journée pour satisfaire des besoins de nuit.
Nous ne sommes qu’au début de l’histoire de l’autoconsommation solaire. Tout reste à inventer pour valoriser au mieux cette énergie à chaque instant : l'auto consommer, la réinjecter dans le réseau pour passer des pointes, recharger nos voitures ou au contraire les utiliser comme appoint…
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.