BFM Business
JMLECO
Partenaire

L’achat immobilier neuf, une évolution nécessaire pour plus de satisfaction client.

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] La France connaît une inflation démographique et le nombre de foyers augmente en lien avec l’évolution des modes de vie (familles recomposées, allongement de l’espérance de vie…). Il faudrait construire 500 000 logements par an pour répondre à la demande. Le déficit de logements, la standardisation des biens, le manque d’espace… autant d’éléments qui créent de nombreuses frustrations chez les acquéreurs. Le marché a besoin de bouger pour mieux répondre à leurs attentes, c’est la mission que s’est donnée Livinx comme l’explique Matthieu Viennet, son Président-fondateur.

Quel est l’état du marché de la promotion immobilière en France ?

La particularité du marché français est qu’il est atomisé et constitué d’acteurs de toutes tailles : de très grands groupes, des opérateurs de taille moyenne qui construisent environ 100 par an, et d’autres très ponctuellement. C’est un marché où la concurrence est forte et qui connaît des difficultés (normes de plus en plus exigeantes, manque de main d’œuvre, raréfaction des terrains disponibles…). Mais c’est aussi un marché en renouveau, de nouvelles méthodes de travail sont possibles grâce à la digitalisation et de nouvelles attentes clients émergent.

Comment se positionne Livinx, depuis 4 ans, principalement sur le marché francilien ?

Nous sommes partis du constat que les attentes des clients avaient beaucoup évolué et que l’offre du marché n’était pas adaptée. Les acheteurs souhaitent de l’espace, à l’intérieur comme à l’extérieur, ils attachent de l’importance au confort et la santé, à l’aération, aux matériaux utilisés, ils souhaitent partager des espaces communs dans leur résidence comme le potager, des tiers lieux de rencontres… Les modes de vies et exigences changent, c’est pourquoi nous proposons une offre différente dans le fond et dans la forme.

De plus, nous avons constaté que tout le processus d’achat sur plan dans le neuf créait du stress et de la déception. L’attente, les difficultés à monter son dossier, la standardisation des projets… cela devient un vrai parcours du combattant d’acquérir un bel espace de vie. Au final, le taux de satisfaction est faible. C’est pourtant un achat important, pour nous, la satisfaction doit être à la mesure de l’investissement en temps et en argent. Notre commercialisation 100 % digitale, plus rapide et plus réactive, permet de suivre en temps réel l’avancement du projet et de vivre un parcours plus relax !

Comment avez-vous fait évolué votre métier de promoteur-constructeur immobilier ?

Nous avons renforcé l’accompagnement client pour lui faciliter la vie, avec un fort accent sur la personnalisation grâce à notre configurateur en ligne. Nous lui redonnons la main dans la configuration de son appartement : chacun de nos programmes comprend un nombre de logements dépassant les côtes standards afin de pourvoir moduler ou séparer l’espace selon les circonstances de la vie (bureau, salle de jeu, dressing). Nous proposons des T2 de 50 m2, alors que la mesure standard est de 42 m2. Cela laisse un peu plus de liberté pour reconfigurer son espace sans déménager, ce qui diminue les coûts et permet de rester dans un quartier que l’on aime même si la famille évolue.

Les nouveaux outils numériques permettent cette personnalisation et souplesse : on peut consulter nos offres en famille, créer son projet à toute heure… Cela est apprécié par les jeunes comme les seniors qui ont le temps d’étudier les détails importants pour eux comme l’accès, les parking… et de construire sereinement leur projet.

Sur la partie promoteur de votre expertise, avez-vous fait évoluer des pratiques ?

La caractéristique de nos projets, c’est d’être parfaitement adaptés au tissu environnemental, géographique, topologique sur lequel ils sont s’implanter.

Nous mettons également un point d’honneur à apporter une forte valeur ajoutée à la commune, au niveau quantitatif et qualitatif. Nous sommes investis dans la commune, nous connaissons les Maires, le tissu associatif, économique, nous créons des liens et souhaitons mettre en valeur la ville par notre programme. Nous proposons par exemple un parcours d’intégration de nos acquéreurs pour leur donner envie de s’intégrer en profondeur avec leur nouveau lieu de vie. Tous ces éléments concourent à améliorer la satisfaction de tous.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO