BFM Business
JMLECO
Partenaire

L’accélération, élément essentiel de la compétitivité industrielle

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] SEGULA Technologies est un groupe d’ingénierie mondial au service de la compétitivité de tous les grands secteurs industriels. Travaillant pour plus de 300 grands clients dans plus de 30 pays, sa priorité est aujourd’hui l’accélération. SEGULA Technologies accélère la transformation digitale de ses clients et contribue ainsi à rendre l’industrie française plus agile pour varier les cadences de production et les modèles des entreprises industrielles. Le groupe contribue également à l’accélération de la transition écologique pour permettre l’accès à une énergie décarbonée et compétitive. Deux notions essentielles pour relancer l’industrie. Nous en avons discuté avec Damien Convert, directeur commercial de SEGULA Technologies.

Quel bilan tirez-vous des mois précédents ?

SEGULA Technologies accompagne ses clients dans plusieurs grands domaines industriels tels que l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, les énergies (nouvelles ou fossiles), etc. La crise du Coronavirus a eu des impacts différents en termes de business. Certains secteurs ont été mis à l’arrêt pendant un certain temps (comme l’aéronautique), quand d’autres ont accéléré leur transformation (comme l’automobile).

D’autre part, cette crise a clairement été un catalyseur des transformations déjà amorcées par les entreprises pour accélérer la transition écologique et la transition digitale.

Comment déployez-vous ces efforts de compétitivité ?

Notre ambition est d’aller plus vite dans la conception et le lancement de nouveaux produits (Time to market) ou encore dans la production, en créant des usines plus intelligentes et en raccourcissant la supply chain, via la relocalisation par exemple.

Pour ce faire, nous accompagnons nos clients dans leur transformation digitale.

L’intelligence artificielle au service de la robotisation, et la formation d’opérateurs à la réalité virtuelle nous permettent par exemple d’améliorer la productivité de leurs usines. De même, les outils de performance industrielle que nous développons et notre grande connaissance des processus industriels nous permettent de générer pour eux des économies significatives et d’accélérer la relocalisation d’industries clés. Cela permet d’être plus résilients face à des problématiques logistiques, liées à des fermetures de frontières ou de disponibilité de ressources.

Nous apportons également de la flexibilité industrielle à nos clients, c’est-à-dire la capacité de varier à la baisse ou à la hausse les types et/ou la cadence de production. Soit en les accompagnant dans leur transition numérique, soit en mettant en œuvre des méthodes telles que le juste-à-temps, par exemple.

SEGULA Technologies est aussi un accélérateur de la transition énergétique. Comment agissez-vous en ce sens dans le secteur industriel ?

D’abord, en soutenant les producteurs d’énergie renouvelable, comme par exemple EDF dans ses études de rénovation des ouvrages hydro-électriques. Nous accompagnons également les projets d’industriels des secteurs éoliens ou solaires. Nous contribuons aussi à la transformation durable des actifs de production historiques, par exemple les raffineries dans l’accueil d’unités de production de biocarburants.

Ensuite, en favorisant l’émergence d’une mobilité propre. Nous accompagnons les constructeurs automobiles dans leur transformation vers le véhicule électrique, ainsi que les projets européens de Gigafactories pour produire les batteries de puissance. SEGULA est également un précurseur dans l’hydrogène, solution plus adaptée aux camions et aux trains.

SEGULA fait bénéficier le secteur de l’énergie de son expertise industrielle (performance, process, supply chain, stratégie) et contribue à la réduction du Time to market des solutions innovantes, telles que la production de batteries pour la mobilité, ou la production d’hydrogène par électrolyseur.

Enfin, côté innovation, SEGULA travaille sur plus de 200 projets par an, notamment autour des nouvelles énergies, de la dépollution, de la recyclabilité et de l’allégement. À titre d’exemple, SEGULA Technologies a contribué à un système breveté de stockage d’énergies renouvelables, baptisé REMORA, une solution sur le point de se concrétiser et qui représente une vraie réponse aux enjeux actuels et à venir de la transition énergétique.

Le Groupe SEGULA Technologies s’est également démarqué durant la crise sanitaire…

Au printemps 2020, nos collègues en Normandie ont effectivement identifié dans le milieu médical un défaut d’approvisionnement de filtres pour respirateurs artificiels. SEGULA Technologies a alors réuni ses équipes, malgré le contexte difficile, pour créer en 7 à 8 semaines une chaîne de production de filtres. Notre aide a été précieuse, puisque le standard de l’industrie médicale l’aurait mis en place en 7 à 8 mois. In fine, nous avons fourni 3 600 000 filtres pour Santé publique France et le reste du marché européen.

Cet exemple a fait la fierté de nos collaborateurs, qui ont réalisé que cette accélération peut avoir un impact direct et positif sur l’environnement, mais aussi sur la vie sociale et économique du pays.

D’après vous, quel est l’avenir de l’ingénierie externalisée ?

La transversalité est une évolution fondamentale de notre secteur, et un élément de compétitivité. Les ingénieurs amènent ainsi les meilleures pratiques d’une industrie vers une autre. Cette vision enrichie est une valeur ajoutée en matière d’innovation industrielle, et nous permet de progresser ensemble vers une industrie plus ouverte, plus innovante et en fin de compte plus efficace. La crise a accéléré cette transition et chez SEGULA, nous sommes pleinement engagés à la pousser davantage dans les années à venir.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO