BFM Business
JMLECO
Partenaire

Koenig & Bauer : le renouveau du monde de l’impression

placeholder video
Face aux enjeux de digitalisation et de durabilité, le secteur de l’impression se transforme. L’acteur historique Koenig & Bauer a choisi une stratégie basée sur la modularité et l’innovation, comme nous l’expliquent Frédéric Pambianchi, directeur général et Sarah Herrenkind, responsable marketing.

Quelle est l’histoire de Koenig & Bauer ?

Sarah Herrenkind : Koenig & Bauer est le plus ancien fabricant de machines à imprimer au monde. En 1814, Friedrich Koenig invente une presse à cylindres qui imprime pour la première fois à Londres le journal « The Times ». Trois ans plus tard, il fonde l’entreprise Schnellpressenfabrik Koenig & Bauer avec Andreas Bauer.

Depuis, le groupe s’est diversifié et a intégré des solutions postpress et des machines numériques à son portefeuille. Aujourd’hui, nous allons vers des services connectés, des produits digitaux et des logiciels qui iront à terme au-delà du monde de l’impression, même si notre cœur de métier reste l’impression offset et numérique.

Nous sommes à la fois présents sur le marché de l’impression de livres, magazines, et documents publicitaires, mais aussi celui de l’emballage, dans lequel nous voyons notre avenir, avec l’impression sur tout type de supports - carton, métal, verre ou plastique.

Votre marché a été transformé par la digitalisation, mais également par l’émergence de nouveaux besoins ?

Frédéric Pambianchi : Dans l’environnement technique, le fournisseur fait face aux mêmes problématiques de recrutement que le client. Notre but est donc de développer des machines de plus en plus automatisées et simples d’utilisation, intégrant de l’intelligence artificielle, pour réduire le niveau de technicité nécessaire pour les opérer.

Le marché a évolué et est aujourd’hui de plus en plus scindé entre de grands tirages qui nécessitent toujours des technologies analogiques, qui existent depuis longtemps et que nous avons fait évoluer, et une multitude de courts tirages, qui nécessitent d’autres technologies, numériques notamment.

Pour répondre à ces besoins nouveaux, nous avons poussé l’innovation vers l’hybridation, pour proposer des machines versatiles, permettant d’imprimer sur des supports différents.

La modularité est au cœur de votre stratégie ?

SH : Nous n’avons pas de machines standards. Nous faisons du sur-mesure industriel. Nous proposons des machines de formats différents, mais reposant sur la même plateforme. Ce qui fera la différence, ce sont les équipements optionnels et automatismes qui sont choisis avec le plus grand soin pour adapter la machine au mieux aux besoins et aux applications spécifiques du client.

La durabilité a toujours été un enjeu fort de votre industrie ?

SH : Notre secteur a longtemps été décrié sur l’impact environnemental du papier. Très tôt, cela a poussé nos clients et nous-même à axer tous les développements autour de la durabilité.

FP : Nos nouvelles technologies permettent de réduire les consommations et d’augmenter la productivité, pour fabriquer plus dans le même laps de temps, et ainsi diminuer son empreinte carbone. Nous travaillons aussi à la réduction de la gâche sur les machines, et à une meilleure efficience électrique.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCRIBEO. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO