BFM Business
JMLECO
Partenaire

Knauf Industries prouve que plastique et écologie sont compatibles

placeholder video
Plastique et transition écologique, une contradiction ? Pas pour Knauf Industries. L’entreprise revendique une approche pragmatique, fondée sur la circularité et l’innovation. Les explications de Philippe Chanu, directeur des relations publiques et institutionnelles.

Comment votre entreprise, spécialisée dans le plastique, aborde-t-elle les questions de développement durable ?

En la matière, notre démarche est clairement proactive. Chez Knauf Industries, nous considérons que le plastique est indispensable et va le rester. Ce dernier possède des qualités qui sont uniques par rapport à d’autres matériaux. C’est ce qui explique sa présence universelle que l’on parle du tube de dentifrice, du stylo ou bien encore de la télécommande de la télévision. Le plastique est présent dans tous les secteurs et il est impossible de le supprimer. En revanche, il est certain que nous sommes dans l’obligation de nous orienter vers le recyclage et d’accélérer la mise en place d’initiatives concernant la de fin de vie de nos produits.

Comment votre entreprise anticipe-t-elle concrètement les contraintes du règlement européen PPWR sur les emballages ?

L’un des plus grands défis pour notre secteur est de répondre à la pression croissante sur la réduction de l’impact environnemental des emballages. Le règlement européen PPWR fait partie de ces nouvelles réglementations qui imposent des normes strictes pour le recyclage et l’optimisation des emballages. Elle impose des objectifs ambitieux pour réduire les déchets d’emballage, augmenter la recyclabilité des matériaux et encourager les pratiques d’économie circulaire. Dans ce cadre, le polystyrène expansé a été reconnu comme produit recyclable et recyclé.

Pour quels objectifs concrets ?

L’Union européenne demande qu’en 2030 les matériaux plastiques soient recyclés à 70 % et à 80 % en 2038. Cela oblige nos professions, notamment de la filière de la plasturgie et du polystyrène, à évoluer. C’est pourquoi nous avons lancé une initiative qui répond au nom de « Knauf Circular ». Elle s’inscrit dans le cadre de notre plan RSE pour favoriser la circularité du polystyrène usagé auprès de nos clients, des distributeurs, des déchetteries. Nous le rapatrions dans nos usines et le traitons en intégrant la nécessité qu’il soit nécessairement recyclable, réutilisable voire réemployable en vue de favoriser le développement de l’économie circulaire.

Quel rôle jouent les partenariats interprofessionnels dans votre stratégie de transition écologique ?

C’est un volet essentiel et ce type de collaborations est déjà en place, comme on peut le constater au niveau des syndicats professionnels. C’est le cas d’Elipso qui regroupe les entreprises de la plasturgie et au sein duquel nous avons lancé le projet Créa-STYR. Le but est de créer une filière de recyclage efficiente du PSE et du XPS afin d’aboutir à une unité de dialogue avec les pouvoirs publics et les éco-organismes. Créa-STYR regroupe producteurs et utilisateurs de plastique, comme, par exemple, le syndicat des mareyeurs. C’est une démarche qui permettra de pérenniser notre activité.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO