BFM Business
JMLECO
Partenaire

Intégrateur et éditeur unissent leurs expertises dans le secteur de l’IT

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Le monde de l’IT évolue. Autrefois, les échanges se déroulaient principalement entre le client final et l’intégrateur, avec très souvent aucun lien direct entre le client et l’éditeur. Aujourd’hui, l’éditeur est de plus en plus au cœur du processus. C’est l’approche choisie par le groupe Hexanet, opérateur télécom, hébergeur et intégrateur d’infrastructures, auprès de son partenaire VMware, leader mondial des solutions d’orchestration, d’automatisation et de gestion des Clouds. Guillaume Dubois, directeur des partenariats pour le groupe Hexanet et Gauthier Jeanne, Senior Manager, Solutions Engineering pour VMware nous expliquent les enjeux de cette collaboration.

En quoi consiste votre activité ?

Guillaume Dubois : Notre métier repose sur plusieurs piliers, dont l’accompagnement de nos clients. Il touche au cœur de l’architecture informatique d’une entreprise, c’est-à-dire l’infrastructure. Nous gérons ainsi la partie dédiée aux données : leur accès, leur disponibilité, leur mise à disposition, tout comme la résilience et la sécurité qui y est associée. Le groupe Hexanet s’occupe aussi de tout l’environnement digital de l’utilisateur, regroupant par exemple les smartphones ou les ordinateurs portables et enfin des liaisons télécoms entre le Datacenter et l’utilisateur.

Un autre pan de notre activité concerne la partie applicative. Nous gérons la sécurisation et l’automatisation des applications métiers de nos clients. Grâce à notre partenaire VMware, nous apportons également aujourd’hui des solutions innovantes en termes de cybersécurité. Elles nous permettent de faire de la prédétection automatique de cyberattaques, et donc, d’y remédier.

Pourquoi ce partenariat entre le groupe Hexanet et VMware ?

G.D. : Le monde de l’informatique est en évolution constante, et elle ne cesse d’accélérer. Les demandes des entreprises sont aussi plus fortes, et il est difficile d’y répondre. Pourtant, les engagements pris respectivement par le groupe Hexanet et VMware nous rapprochent et servent les besoins de nos clients. Nous sommes tous deux animés par l’esprit d’équipe afin de mettre en place des solutions innovantes et performantes pour la transformation numérique des entreprises.

À cette responsabilité s’ajoute la volonté de progresser, par exemple avec un engagement RSE fort. Il passe d’abord par un rôle social, mené avec un travail sur l’inclusion et une participation à des événements sociétaux aux côtés de VMware. Côté environnement, les solutions déployées par VMware nous permettent d’optimiser et de réduire notre empreinte carbone.

En effet, la plus grande partie de nos tâches est automatisée, ce qui réduit l’empreinte physique de nos datacenters et optimise notre consommation énergétique. Notre entreprise se veut ainsi plus éco-friendly. C’est également un avantage pour nos clients. Ils peuvent alors justifier des meilleurs ratios de consommation d’un point de vue informatique. La satisfaction client est d’ailleurs tout aussi importante pour le groupe Hexanet que pour VMware. Nous souhaitons permettre aux entreprises d’accélérer leurs projets, tout en étant compétitives, innovantes, résilientes et bien sûr sécurisées.

Quels sont les avantages du binôme intégrateur/éditeur ?

G.D. : Nos clients sont différents, et leur niveau de maturité l’est tout autant. Le groupe Hexanet joue l’intermédiaire en traduisant les besoins de leurs futurs usages auprès de l’éditeur. Grâce à ce lien direct avec le client, l’éditeur adapte désormais sa réponse à ses attentes. Ce travail main dans la main entre un hébergeur et un éditeur sécurise les projets, accélère la mise à disposition de la solution, et permet de mieux comprendre le contexte client pour proposer des solutions sur mesure et assurer ainsi une qualité de la relation forte entre les acteurs.

Des fonctionnalités sont en effet applicables au cas par cas. En fonction de la maturité du client, nous pouvons par exemple lui proposer des approches d’informatique interne, hybrides, ou externalisées dans nos datacenters, ou encore dans des datacenters de Cloud public (Microsoft Azure, Amazon, Google, etc.). En somme, ce travail en binôme donne lieu à de précieuses solutions pour améliorer la sécurité, pour mieux se connecter, et pour moderniser au mieux son système d’information.

Gauthier Jeanne : Ce partenariat nous permet aussi d’accompagner nos clients en termes de progression de maturité. De nouvelles fonctionnalités peuvent être ajoutées à leur solution spécifique au fur et à mesure, toujours en fonction de l’évolution de leurs besoins.

Qu’observez-vous depuis le redémarrage des entreprises ?

G.D. : Toutes souhaitent utiliser de nouveaux logiciels pour accélérer leur développement, accroître leur chiffre d’affaires et améliorer leurs process. Nous assistons à une modernisation des applications. C’est au cours des deux dernières années que les sociétés ont entamé la migration de leurs anciennes et vieillissantes applications vers des applications modernes, dites portables, développées par et pour le web.

Le groupe Hexanet et VMware les accompagnent justement dans cette transformation. Nous les aidons à accélérer leur transition vers des applications web native.

Un autre défi que nous rencontrons est celui du recrutement. Nos clients se doivent d’être compétitifs et performants. Par conséquent, ils n’ont plus le temps de former leurs équipes. Ils sont alors à la recherche de ressources compétentes et certifiées, suffisamment expérimentées pour accélérer leurs projets. Une fois de plus, le groupe Hexanet et VMware unissent leurs compétences pour leur proposer des ressources disponibles et adaptées à leurs besoins.

Or, le recrutement IT est pénurique actuellement, et il est difficile de trouver les meilleurs candidats pour répondre à l’ensemble des besoins de nos clients. Un travail en binôme comme celui que nous menons avec VMware nous permet précisément de pallier cette difficulté de recrutement.

Qu’en est-il des nouveaux besoins de vos clients ?

G.D. : Ils sont propres à chaque métier (santé, industrie, télécom…). Les objets connectés, l’arrivée de la 5G et son déploiement rapide accélèrent cette nécessité d’apporter de nouvelles solutions à nos clients. D’où l’importance de cultiver cette proximité avec notre éditeur ! Il peut certes mettre en exergue des projets informatiques, mais aussi des solutions nouvelles pour améliorer la rentabilité d’une entreprise, son chiffre d’affaires, et les services destinés à ses clients.

Pouvez-vous nous donner des exemples d’application de vos solutions ?

G.D. : Nous tenons à donner la meilleure expérience possible à des salariés en télétravail. Or, ils sont une cible de choix pour les pirates informatiques. Nous assurons donc une sécurité renforcée de tous les points de terminaison. Si la notion de protection nous est chère, nous défendons aussi une accessibilité simple. Nous leur fournissons un réseau télécom de qualité, sécurisé, disponible, résilient et performant. Leur espace de travail est facile d’utilisation, et ils peuvent y retrouver leurs applications quotidiennes, le tout sous une sécurité unique, avec un seul identifiant et un seul mot de passe.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO