BFM Business

GT Logistics définit ses fondamentaux du management

[CONTENU PARTENAIRE] GT Logistics est une ETI patrimoniale créée en 2001 par Éric Sarrat, petit-fils du créateur du Groupe GT, fondé lui en 1946. L’entité GT Logistics est spécialisée dans la logistique industrielle et rassemble environ un millier de collaborateurs. L’engagement des équipiers est la valeur ajoutée de l’entreprise. Il y a un peu plus d’un an, les managers des 46 sites ont été questionnés sur les atouts de leurs pratiques. Philippe Tellier, directeur des managers de site, nous explique en quoi consistait cette opération.

Pouvez-vous décrire votre activité ?

GT Logistics est un prestataire de services adressés à l’industrie. Nous travaillons in situ, c’est-à-dire directement sur le site et les usines de nos clients. Les industriels poursuivent leur recentrage sur leur cœur de métier, et donc sous-traitent maintenant historiquement leurs activités, comme la restauration, le gardiennage, le nettoyage ou le transport. Surviennent ensuite les questions de logistique et de flux intra-usine. C’est bien sur cette dernière partie que nous intervenons, en gérant d’abord les flux de matières premières (réception, déchargement, gestion de stocks, approvisionnement des lignes de fabrication, constitution de kits, etc.). Nous réalisons aussi des missions à forte valeur ajoutée, notamment des opérations gammées lors du processus de fabrication des produits.

Nos domaines d’activité sont variés ! Nous travaillons pour l’aéronautique civile et militaire, l’automobile, le nucléaire, l’industrie lourde (comme la métallurgie, la papeterie et la chimie), mais aussi pour les secteurs de la cosmétique et du luxe. GT Logistics partage également son expertise dans les domaines de la santé, de la veille sanitaire et de la distribution. Après notre Cap 2020, nous poursuivons avec le Cap 2024, afin de donner à nos équipes une visibilité sur l’avenir, et permettre à chacun de participer à notre ambition, à savoir devenir le prestataire logistique préféré de l’industrie.

Comment replacez-vous l’humain au cœur des missions de GT Logistics ?

Notre croissance s’articule fréquemment sur la reprise de contrats de sous-traitance confiés auparavant à des confrères. Les équipes déjà en place sur site sont alors très souvent reprises par GT Logistics. Leur métier reste le même et leur client aussi, mais elles travaillent ainsi pour une autre entreprise, avec de nouveaux outils et des valeurs différentes. Une méthodologie de reprise de personnel est donc nécessaire ! Chose à laquelle le Groupe GT s’est engagé depuis 1978, en créant et en développant le concept du « Lease back social® », le tout dans le respect de chacun. Cela nous permet aussi de poursuivre le travail tout en allant chercher les pistes de progrès pour nos clients et un engagement de nos équipes.

Intégrer GT Logistics est une aventure humaine, car notre management est centré sur les femmes et les hommes qui composent cette équipe. Il y a un peu plus d’un an, nous avons d’ailleurs lancé un tour des sites des meilleures pratiques managériales. Ainsi, nos 46 managers ont été challengés pour déterminer les raisons de l’engagement fort de leurs équipes, et définir les outils managériaux utilisés. Les managers se sont approprié ces questions et y ont réfléchi en toute autonomie, en créant des groupes de travail et de benchmark entre sites. Ces informations nous ont permis de lister ensemble nos fondamentaux du management, soit nos pratiques mises en place pour nous différencier vis-à-vis de nos confrères et de nos clients.

Pouvez-vous partager avec nous quelques-unes des réponses ?

Sur chacun des sites, le management repose sur des rituels. Les équipiers font aussi preuve de créativité, en remontant des idées par rapport aux problématiques rencontrées chaque jour sur le terrain. Il y a également une volonté commune, afin que la satisfaction du client soit l’affaire de tous. La sécurité, l’ergonomie des postes de travail ont été abordées dans l’intégralité de nos sites via des causeries. Une notion importante porte sur la capacité des équipes à développer un sentiment de fierté et de plaisir en prenant part à la fabrication d’un produit, en contribuant à la mise en place de process complexes pour d’autres clients, ou en facilitant la distribution de produits de santé ou de consommation essentiels.

Des équipiers ont expliqué que les rituels de la remise de la tenue GT Logistics, de l’accueil du collaborateur, de la formation et du tutorat étaient importants dans les processus d’accueil et de fidélisation pour les nouveaux arrivants. Sur certains sites, la remise de la tenue s’apparente même à la remise du maillot de rugby par le capitaine de l’équipe. Une cérémonie qui donne lieu à une adhésion extrêmement forte des équipes et qui pose les bases d’une relation particulière.

De même, les explications et l’accompagnement fournis à nos équipiers dès leur premier jour leur font prendre conscience de leur importance individuelle au sein d’un groupe. C’est ce sentiment d’appartenance que nous souhaitons pérenniser ! Nous sommes convaincus que c’est par la manière dont nous menons nos équipes à l’engagement et au dépassement que nous faisons la différence et permettons à nos clients de progresser aussi.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO