BFM Business
JMLECO

FLUXEA : La mise à disposition de documentation technique pour faciliter le quotidien des garagistes

[CONTENU PARTENAIRE] Créée en 1974 sous le nom de Publitest, la société FLUXEA accompagne des milliers de garagistes en France et en Europe, à travers la mise à disposition de documentation technique et de méthodes illustrées. Interview avec le gérant de l’entreprise, Olivier Aufrère.

Pouvez-vous présenter en quelques mots l’activité de votre entreprise FLUXEA ?

Depuis de nombreuses années, notre entreprise FLUXEA est spécialisée dans la mise à disposition de documentation technique à destination des garagistes. Très concrètement, notre objectif est de venir en aide à ces professionnels pour leur expliquer les caractéristiques propres à chaque voiture, afin de faciliter leur travail.

Pour un garagiste, il est aujourd’hui impossible de retenir l’ensemble des données de toutes les voitures présentes sur le marché. Pour vous donner une idée, il a trente ans, il existait seulement quatre types d’huile moteur différents, aujourd’hui il en existe plus d’une centaine !

Notre entreprise souhaite ainsi proposer des informations claires, tout en apportant des explications méthodologiques précises pour faciliter les réparations en ayant les bonnes informations accessibles rapidement.

À quel type de garage sont destinés ces documents techniques et ces conseils méthodologiques ?

Au quotidien, nous travaillons avec une très grande diversité d’acteurs. Notre plus grand client est le groupe Mobivia qui est plus connu sous les marques Norauto ou Midas, et que nous accompagnons sur toute l’Europe.

À côté de ça, nous apportons également notre expertise à des garages de taille moyenne, mais aussi à des petits garagistes de quartier, qui ont, globalement, les mêmes problématiques.

Quels sont les enjeux auxquels doit répondre votre entreprise aujourd’hui ?

Nous sommes à l’aune d’une révolution majeure autour du véhicule électrique, alors même qu’on nous annonce la disparition progressive des véhicules thermiques.

Or, le véhicule électrique soulève plusieurs enjeux auprès des garagistes. D’une part, nombre d’entre eux ne sont pas formés pour réparer ces véhicules (notamment dans l’électronique de puissance), d’autre part, ces voitures ont besoin d’un entretien beaucoup plus simple, ce qui peut représenter une perte importante du chiffre d’affaires. À travers ces véhicules, les mécaniciens doivent également suivre une méthodologie bien précise, par exemple pour sa mise en sécurité en coupant le circuit électrique.

À côté de ça, nous faisons face à une seconde révolution autour du véhicule autonome. Bien que celui-ci ne soit pas encore disponible à grande échelle, les capteurs qui équiperont ces véhicules existent déjà (radars de freinage d’urgence, caméras d’angles morts, caméras de franchissement de ligne, etc.) et créent certaines problématiques au niveau des garagistes qui ont la lourde responsabilité de vérifier leur bon fonctionnement pour garantir la sécurité des occupants.

La mission de FLUXEA est donc d’accompagner les garagistes pour s’adapter à ces révolutions en cours ?

Exactement, FLUXEA doit donc accompagner l’ensemble de ces acteurs en leur permettant d’accéder à ces nouveaux types d’information.

L’objectif est de les aider à pérenniser leur activité sur le long terme en faisant en sorte que chacun puisse développer une expertise par rapport à ces nouveaux types de véhicules, même si certains garagistes feront le choix de continuer jusqu’à leur retraite à réparer des véhicules plus traditionnels qui seront toujours présents sur le marché.

Quelles sont les valeurs qui ont fait le succès de FLUXEA depuis sa création en 1974 ?

Le cœur de notre métier repose en partie sur l’écoute des problématiques venant des garagistes. Notre volonté est ensuite d’aller chercher l’information là où elle se trouve - cela relève parfois de l’investigation ! - pour permettre à ces professionnels d’y accéder facilement et de faire face aux problèmes qu’ils rencontrent.

FLUXEA parvient à se démarquer de la concurrence grâce, justement, à l’écoute, à la proximité, et à la réactivité de nos équipes et de notre assistance technique.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO