BFM Business
JMLECO
Partenaire

Floa : solutions de paiement innovantes et crédits en ligne

placeholder video
Garantir des paiements simplifiés et des services financiers innovants : tel est l’objectif de Floa, une fintech devenue incontournable dans le domaine du « Buy Now Pay Later » en Europe. Interview avec Marc Lanvin, Directeur général adjoint

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’expertise de Floa dans le domaine des solutions de paiement « nouvelle génération » ?

Fintech de la BNP Paribas, Floa développe au quotidien des facilités de paiement et des services financiers innovants à destination des consommateurs, des commerçants et des fintechs. Floa accompagne ainsi les nouveaux modes de consommation et soutient l’activité des commerçants, en plaçant l’innovation et l’expérience client au centre de sa stratégie. À ce jour, nous nous démarquons de par notre expertise technologique unique qui nous permet de garantir des paiements simplifiés et sécurisés, pour les consommateurs et les commerçants, en ligne comme en magasin.

À combien d’utilisateurs bénéficie aujourd’hui l’expertise technologique de Floa ?

Floa totalise déjà plus de 4 millions de clients particuliers en Europe et plus de 15 000 partenaires e-commerçants et points de vente. Nous travaillons notamment avec de grands comptes internationaux tels que Cdiscount, Veepee Voyage, Samsung, Bricomarché, SFR, ou encore Iberia, pour ne citer qu’eux. Pour devenir un acteur incontournable du « Buy Now Pay Later » en Europe, Floa s’appuie sur son ADN de fintech et sur la solidité financière de la BNP Paribas.

Justement, quels sont aujourd’hui les principaux atouts de Floa ?

Nos principaux atouts sont les suivants :

  • L’expérience client et l’UX, avec de nombreux prix et trophées qui ont récompensé notre expertise UX (« user experience ») ainsi que l’engagement quotidien de Floa et de ses équipes envers ses clients et partenaires. Nous mettons pour cela en place une expérience fluidifiée et optimisée, en restant fidèles à notre promesse : simplifier la banque en ligne pour faciliter la vie.
  • La Relation client : Floa a été « Élu Service Client de l’Année 2024 » pour la 4ème année consécutive dans la catégorie Organisme de crédit, et pour la deuxième fois également dans la catégorie Solutions de paiement. Nous sommes également « Marque de l’année » en 2024 et 2025.
  • Son réseau de partenaires avec 15 000 points de vente ou en ligne. Floa est un pionnier et leader incontesté dans le secteur du voyage mais également dans la verticale high tech ou la grande distribution avec des partenaires tels que : C Discount, Carrefour, U techno, Samsung, MisterFly.
  • La puissance de scoring (modèle prédictif de résultats) de Floa permet d’évaluer la solvabilité d’un client, de donner des réponses rapides, fiables et irrévocables aux demandes de paiement en plusieurs fois ou de mini prêts.

Qu’avez-vous mis en place en termes d’accompagnement et de parcours client ?

Floa possède une politique de transparence totale en ce qui concerne les informations données aux clients. Nous nous appuyons également sur un service client multicanal reconnu et travaillons afin d’offrir les parcours les plus simples possibles. Nous disposons aussi d’une démarche avancée en termes d’accessibilité numérique sur nos sites et sur notre application. Les utilisateurs ont ainsi accès à un espace entièrement dédié pour suivre l'avancement de leurs dossiers de souscription de façon proactive. Notre service de relation client s’est transformé très tôt pour s’adapter aux besoins des clients, en développant de nombreux canaux, et en étant disponible 24/24 via un service agile boosté par l’IA avec notre assistant virtuel EVA.

À noter que nous avons créé Floa Care : un service innovant qui accompagne nos clients en situation de fragilité financière afin de les accompagner et de leur proposer des solutions adaptées, notamment pour simuler un crédit. C’est pourquoi nous avons mis en place ce simulateur de crédit.

Comment se porte aujourd’hui le marché du paiement fractionné (BNLP) ? Le marché français est-il au même niveau que le marché international ?

Après avoir profondément transformé les habitudes de consommation, le BNPL atteint aujourd’hui un stade de maturité. Son adoption reste forte, mais son usage devient plus ciblé. 66 % des Français et 68 % des Européens déclarent l’utiliser, ce qui représente un niveau stable par rapport à l’année 2023. Les trois pays les plus utilisateurs du paiement en plusieurs fois sont la France, l'Espagne et le Portugal.

Quels sont les nouveaux enjeux de ce secteur et que mettez-vous en place pour y répondre ?

Le marché du BNPL arrive à maturité : c’est aujourd’hui un incontournable, un must have. Il s’inscrit aujourd’hui dans un contexte ralenti où les Français arbitrent plus finement leurs dépenses et recherchent des solutions pour mieux gérer leur budget. Dès lors, le BNPL s’impose comme un vrai levier de flexibilité.

Dans un contexte où les pratiques de consommation responsable s’intensifient, le BNPL apparaît également comme un accélérateur de l’économie circulaire : 40 % des Français sont d’ailleurs plus enclins à acheter des produits d’occasion plutôt que du neuf s’ils bénéficient de facilités de paiement. Pour répondre à cette nouvelle demande : nous avons lancé en 2024 notre dernière innovation auprès de Cdiscount avec Floa Circle Pay : une solution de financement innovante et responsable qui favorise le reconditionnement.

Pouvez-vous nous en dire plus sur Floa Circle Pay ?

La solution Circle Pay intègre la reprise et le reconditionnement directement dans l’acte d’achat et facilite donc le réemploi. Avec Floa Circle Pay, nous encourageons une nouvelle approche de la consommation : acheter n’est plus synonyme de jeter, mais de prolonger, transmettre et revaloriser. Notre objectif est de déployer Circle pay afin de rendre incontournable le réemploi et faire évoluer les habitudes. Floa s’engage ainsi à soutenir l’économie circulaire et à prolonger la durée de vie des produits en proposant nos solutions de BNPL au secteur de la seconde main. 63% des utilisateurs du paiement en plusieurs fois en France seraient prêts à changer d’enseigne pour pouvoir en bénéficier.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO