Externaliser les processus métier des banques en France

Quelles sont les différentes expertises d’Arc Global Services ?
Notre activité principale est l’externalisation des process métier dans le monde du back office bancaire, sur le financement ou les banques de détails. Nous avons aussi des centres de tests pour le digital dans la banque, et des centres de services pour les métiers de la banque.
Comment restez-vous compétitifs en ayant fait le choix de relocaliser en France des emplois de services BPO ?
Beaucoup de ces métiers sont partis à l’étranger pour des raisons de coûts, car les salaires y sont moins élevés. Nous avons choisi d’être à Rouen, en région, où les salaires sont moins hauts qu’en région parisienne. Nous formons des experts et ne mettons pas en place une chaîne de personnes, où il y a une perdition d’efficacité. Cela nous permet donc d’être plus efficaces et d’avoir besoin de beaucoup de moins de temps pour certains actes de gestion de back office. Nous arrivons ainsi à proposer des forfaits moins chers à l’acte que les sociétés qui sont à l’internationale.
Pourquoi l’externalisation du BPO s’accélère-t-elle chez les grandes entreprises françaises ?
Pour maîtriser la chaîne de valeurs et les coûts, la plupart des acteurs ne gardent que ce qui constitue l’essentiel de leur métier. Ils externalisent les autres activités, qui étaient réalisées par des intérimaires, des CDD ou des CDI à faible valeur ajoutée. Par exemple, sur un back office de gestion de dossiers de crédit de financements, la banque mettra plus de moyens internes sur l’octroi de crédit qui est son cœur de métier, et externalisera la saisie et la validation des informations concernant le client.
Comment accompagnez-vous l’évolution de vos ressources ?
Ce qui est intéressant c’est de voir comment accompagner les gens pour avoir des trajectoires cohérentes et évolutives. Quelqu’un qui commence chez nous avec des actions simples pour apprendre le métier, comme la validation de dossiers de financement, va évoluer vers un poste de chef de projet. Nous les recrutons en CDI et sur un statut cadre, et nous les faisons progresser sur des tâches d’expertise ou de management, pour avoir de la valeur ajoutée dans leurs réalisations, les fidéliser et garantir une qualité de service au client.
En quoi l’implication dans des actions humanitaires est aussi une part important d’Arc Global Services ?
J’ai créé un fonds de dotation, adossé à l’entreprise, pour l’inclusion grâce au digital. Nous récupérons des ordinateurs d’occasion, les formatons, puis les installons dans des écoles et des collèges, et nous initions des jeunes au digital. Cela se passe principalement en Afrique, mais nous voulons aussi le faire en France. Nos clients sont acteurs de ce système, car une partie des ordinateurs récupérés viennent de chez eux, et nos salariés sont impliqués car ils forment les jeunes. Cela crée un écosystème positif autour de cette action humanitaire.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.