BFM Business

Expertise sinistre : Les innovations technologiques à l’origine de solutions disruptives

[CONTENU PARTENAIRE] A l’image des autres secteurs financiers, les assureurs ont lancé une transformation digitale sur les produits d’assurance en dommage aux biens et en responsabilité civile des constructeurs. La volonté de certains assureurs est d’améliorer l’expérience client, après sinistre en s’appuyant sur de nouveaux modèles d’expertise et d’indemnisation. Dans ce secteur, les innovations disruptives sont mises en avant par de nouveaux acteurs qui souhaitent challenger les solutions traditionnelles. C’est le cas du groupe Tabatabai qui a une solide expérience dans l’ingénierie de réparation des bâtiments et qui s’est développé en expertise en créant le cabinet LCS Expertise. Ce cabinet se distingue en proposant en fonction du contexte, des solutions globales qui intègrent l’expertise, les diagnostics poussées, la définition des solutions de réparation, l’appel d’offres et l’organisation des travaux. Les explications d’Alain Tabatabai, PDG du groupe.

Quels sont les enjeux de l’expertise de demain ?

Les experts sont des techniciens prestataires de service, soumis aux exigences des assurés qui souhaitent obtenir un traitement rapide et efficace de leur sinistre.

A la suite de sa déclaration, l’assuré sinistré souhaite obtenir une réponse rapide de l’assureur sur la mobilisation des garanties et être indemnisé dans les plus brefs délais ou bénéficier d’une réparation en nature.

La multiplicité et les interactions des intervenants (expert, diagnostiqueur, maitre d’œuvre, entreprise de réparation, etc.) engendrent des délais supplémentaires qui augmentent la durée du traitement d’un dossier de sinistre.

L’enjeu de l’expertise de demain est de mettre à la disposition des experts hautement qualifiés, des outils innovants et des process permettant de fluidifier la gestion du dossier de sinistre et éviter des points d’arrêt.

A quelles innovations pensez-vous ?

Compte tenu de l’hétérogénéité des typologies de sinistre, la simplification de leur gestion passe par une préqualification extrêmement performante.

Notre cabinet a développé des algorithmes de préqualification qui permettent une gestion optimisée d’un sinistre en orientant le dossier dès le démarrage en fonction des besoins spécifiques associés.

Notre outil orchestrateur permet ainsi de réaliser une préqualification instantanée à l’aide d’algorithmes. En fonction de cette analyse, le dossier sera immédiatement orienté vers une entreprise spécialisée pour procéder à la réalisation d’investigations, de chiffrage ou de travaux. Quand une expertise est nécessaire, elle sera assurée par un expert spécialisé qui procédera à une Visioexpertise ou à une expertise sur site.

Les autres actions nécessaires seront également réalisées dans un workflow défini d’avance et fiabilisé sans interactions complémentaires susceptibles d’interrompre la chaine des actions.

Le modèle de demain est donc un modèle mixte, complexe, intelligent qui va permettre de s’adapter aux besoins de l’assuré lésé.

En 2017, vous avez lancé une solution de visioexpertise au sein de votre groupe. Quel bilan en faites-vous ?

Nous avons démarré la visioexpertise en 2017. Elle existait partiellement chez d’autres intervenants et était utilisée pour l’évaluation des petits sinistres.

Pour notre part, nous avons décidé de l’étendre à des sinistres catastrophe naturelle complexes et aux sinistres de responsabilité décennale.

Cette initiative a remporté un important succès et a permis de traiter plus rapidement des milliers de dossiers en 3 ans.

Quel est l’objectif principal de votre nouvelle entité, LCS Expertise. ?

LCS Expertise a pour objectif de réussir la transformation de l’expertise traditionnelle vers un modèle innovant, plus technique, plus complet, plus rapide et adapté aux exigences d’immédiateté et de technicités requises par les clients.

Attirés par cette nouvelle démarche, de nombreux experts certifiés nous ont rejoints. Ils mettent en pratique cette forme d’expertise innovante qui donne satisfaction aux clients.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO