Exception Drones : des shows de drones inoubliables

Quelle est l’offre proposée par Exception Drones ?
Benjamin Alix : Nous proposons des shows aériens de drones pouvant aller jusqu’à 1000 machines, que nous pouvons combiner avec du vidéo mapping, du laser ou de l’éclairage architectural. Au-delà de cette expertise, Exception Drones a également des activités d’inspection thermique, de captation vidéo, et de modélisation.
Comment se passe la création d’un spectacle de drones ?
BA : Chaque show est une création unique, imaginée pour répondre aux attentes du client. Avec 500 points lumineux dans le ciel, nous pouvons modéliser tout ce qu’ils souhaitent.
Cela peut être pour une collectivité, une entreprise, un parc d’attractions, ou bien à l’occasion d’un évènement festif ou encore d’un mariage.
Yann Schuhler : La création du spectacle commence d’abord par la partie administrative et sécurité. Nous travaillons en étroite collaboration avec la Direction générale de l'Aviation civile, à qui nous devons fournir un dossier montrant que tous les paramètres de sécurité de l’opération ont été étudiés.
Ensuite, nous passons à la partie infographie : nous dessinons et créons les formes, 2D ou 3D. Nous les mettons en mouvement dans le ciel, en contrôlant qu’il n’y a pas de collisions entre les machines durant le vol. Nous pouvons donner à chaque drone une couleur unique, à chaque moment du show, en fonction du scénario et storyboard établi avec le client. Suite à cela, nous réalisons un vol d’essai sur notre terrain d’entraînement, avec la bande-son montée pour le show.
Avant le show de drones, les techniciens interviennent sur site pour installer les machines, les plaques de décollage, contrôler la charge des batteries, et installer les balises lumineuses qui leur permettent de contrôler et sécuriser le périmètre de vol.
Cela constitue une alternative plus écologique aux feux d’artifice, qui se popularise ?
YS : Les shows de drones sont une technologie qui représente un investissement coûteux au départ, mais les machines peuvent ensuite être réutilisées longtemps et réparées. Cela s’inscrit donc dans une démarche écologique par rapport aux feux d’artifice qui nécessitent d’importer des produits depuis la Chine et qui dégagent des particules fines lors des spectacles, là où les drones n’en dégagent aucune.
BA : Les drones nous donnent plus de liberté dans la créativité : nous pouvons créer du texte ou des formes, ce qui n’est pas possible avec un feu d’artifice.
Le coût est au cœur des enjeux de ce marché ?
BA : Le coût est justifié par la logistique, le matériel et la formation du personnel autour de cette expertise. Les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de drones qui volent dans le show, et varient entre 100 et 250€ par drone.
Nous avons l’avantage d’avoir un deuxième jeu de batterie sur notre flotte de 500 drones, ce qui nous permet de les faire voler une deuxième fois moins d’une heure après, à un prix plus intéressant pour les clients.
La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.