Entreprises : les enjeux de la transformation numérique

Quelle est la mission de votre entreprise ?
Alltech Consulting est une société de services et d’ingénierie en informatique. Nous répondons au besoin de nos clients et de leurs consommateurs via la réalisation d’applications web et de logiciel. L’expertise de nos consultants (développeurs, concepteurs, designers, testeurs, responsables systèmes…) forme un corps de compétences régulièrement mises à jour. Dès lors, ils s’appuient sur les technologies les plus innovantes du marché. Alltech Consulting s’adresse aux banques, aux assurances, aux mutuelles, aux secteurs industriel et aéronautique, et au e-commerce. Des experts de l’agilité accompagnent et coachent ces secteurs tout au long de leur transformation numérique.
Notre secteur est en plein essor ! Alltech Consulting a même enregistré une croissance à deux chiffres l’année passée. Nous espérons encore embaucher 70 nouveaux talents d’ici 2023, qu’ils soient aussi bien juniors que seniors.
Comment gérez-vous le recrutement ?
Comme dans beaucoup d’autres domaines d’activité, cette étape représente aujourd’hui notre principale difficulté. Toutefois, nous tâchons d’innover dans notre processus de recrutement. Cela passe par notre présence et notre implication dans les communautés techniques et sur les réseaux sociaux. Dernièrement, Alltech Consulting a intéressé de nombreux candidats en étant le sponsor d’un événement gaming. Nous suivons les tendances techniques et numériques, vecteur pour accroître l’employabilité de nos consultants et levier majeur pour attirer de nouveaux talents.
Nos actions de recrutement sont menées au travers d’une stratégie RH basées sur des méthodes empruntées au marketing. C’est une innovation qui vient bouleverser les pratiques traditionnelles de recrutement pour répondre aux difficultés constatées. Concrètement, cela vient favoriser une expérience candidat ciblée et optimisée grâce au contenu de notre marque employeur. Cela peut se traduire par des évènements, dont plus de la moitié nous sont rapportés par nos collaborateurs. S’en suit une discussion, puis si l’intérêt est avéré, un budget pour mener à bien ce plan de recrutement. Bien sûr, nous recrutons aussi de manière plus conventionnelle. Au sein de nos équipes, certains de nos salariés ont une expertise en recrutement. Nous passons également par les canaux de recrutement habituels : jobboards, offres d’emploi, etc.
Pouvez-vous nous en dire plus sur cet accompagnement de vos clients ?
Nous les accompagnons avant tout dans la définition de leur projet. Cette étape de préparation passe entre autres par des discussions, pour co-construire certaines stratégies. Elles peuvent être d’ordre technologique (problématiques de performance, problématiques liées à un framework particulier, etc.), ou bien passer par la mise en œuvre de nouveaux types de contrats. Ceux-ci sont propres au fonctionnement d’Alltech Consulting.
D’ordinaire, travailler sur un projet de transformation digitale implique un forfait, c’est-à-dire un engagement sur la qualité, son délai et son coût. Or, il est assez compliqué de contractualiser des engagements en travaillant en mode agile. Les besoins évoluent et le travail est constant. Difficile donc de s’engager sur un seul périmètre.
Face à ce constat, Alltech Consulting a mis en place des contrats innovants pour continuer de travailler en mode agile, tout en conservant des engagements. Des centres de compétences et d’expertise agile offrent un minimum d’engagement, pour rassurer nos clients, tout en préservant la souplesse de l’agilité.
Avez-vous opéré un changement particulier dans votre fonctionnement ?
Alltech Consulting a adopté un nouveau modèle de travail avec ses collaborateurs. La Covid a accéléré leur désir de passer presque exclusivement en télétravail, et c’est un choix que nous appliquons. Chez les candidats, ce critère est même déterminant lors de l’entretien d’embauche. Cette nouvelle réalité nous pousse à revoir en profondeur nos modes de management, pour que nos collaborateurs gardent tout de même un sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Et chez vos clients ?
Certains de nos clients sont encore très attachés au présentiel, mais d’autres ont en effet changé leurs habitudes. Le télétravail est devenu une norme, notamment pour les banques, les assurances et les mutuelles. À l’enjeu de transformation du fonctionnement s’ajoute un enjeu de transformation écologique. C’est d’autant plus vrai pour les mutuelles. Ces entreprises en font l’une de leurs priorités, car elles portent en elles une vocation sociale.
Par conséquent, ces changements majeurs posent aussi des problèmes d’organisation. Il faut jongler entre les emplois du temps de chacun, et parfois même entre prestataires et salariés pour savoir qui vient à l’entreprise, et quel jour de la semaine. Néanmoins, de plus en plus de nos clients acceptent que les prestataires ne viennent plus sur place, ou du moins seulement une fois de temps en temps. Bien sûr, ce système ne fonctionne qu’à condition que le modèle de travail ou de collaboration soit déjà passé par la transformation digitale.
Le travail à distance, les visioconférences et ce nouvel équilibre entre vie professionnelle et vie privée entrent dans la même mouvance que la gestion agile des projets. Pour arriver à maturité, l’agilité a en effet besoin des mêmes outils collaboratifs.
Pour terminer, comment imaginez-vous le futur d’Alltech Consulting ?
Tout dépend du secteur d’activité accompagné. Il y a des secteurs dont la transformation digitale est en avance, et d’autres qui n’en sont qu’aux balbutiements. Notre accompagnement n’est pas le même en fonction des particularités de chacun. Alltech Consulting parie toutefois sur un secteur en croissance. Nous avons d’ailleurs budgété 20 % de croissance pour l’année prochaine, qu’elle soit organique ou externe.
Comme nous l’avons dit plus haut, le principal enjeu reste le recrutement. Pour l’heure, il manque des ingénieurs français pour répondre aux enjeux de transformation de demain. Toutefois, les écoles ont l’air de remplir leurs rangs, ce qui nous rend optimistes pour la suite.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.