Des écrans interactifs pour rendre les échanges plus pertinents

Pourquoi utilise-t-on vos écrans interactifs ?
Nous proposons une solution métier pour se connecter et collaborer en présentiel et/ou à distance. En effet, nous ne nous limitons pas à une salle de classe ou à une salle de réunion. En présentiel, les utilisateurs travaillent directement depuis la surface de l’écran interactif, en lieu et place du traditionnel tableau noir ou blanc. Ils peuvent alors interagir avec différents éléments : des datas, des documents, des vidéos, des images, des fichiers PowerPoint, de la réalité augmentée, voire même des documents 3D (notamment lorsqu’il s’agit d’architectes).
Nos outils sont aussi pensés pour inclure les personnes qui travaillent en dehors du bureau ou de l’établissement scolaire. Les collaborateurs en télétravail contribuent ainsi au processus d’idéation. Ils participent à la réunion ou à la séance de brainstorming comme s’ils étaient sur place. Quant aux élèves, ils peuvent répondre aux questions de l’enseignant à distance, ou bien participer à des quiz. Les activités possibles avec nos solutions interactives sont idéales pour éveiller les plus jeunes !
Quelles technologies mettez-vous en place ?
Les composants à l’intérieur des écrans interactifs sont capables de détecter un stylo, la paume ou le revers de la main, le doigt… La transition du tableau traditionnel vers le tableau numérique doit être simple. Pour écrire sur l’écran interactif, il suffit de prendre un stylo et de commencer à écrire ! Notre solution repose sur l’expertise apportée aussi bien à la partie matérielle que logicielle. Notre matériel est d’une qualité de très haut niveau, capable de résister aux chocs. Nous sommes également vigilants sur la sécurisation, la protection des données (RGPD) et leur cryptage.
Dans le domaine de l’éducation, nos écrans interactifs sont conçus comme des outils pédagogiques. Le visuel rend d’ailleurs les cours plus ludiques et efficaces. Des objets tangibles (comme des cubes ou des petits tampons) sont reconnus automatiquement, afin que le professeur puisse créer des activités engageantes pour ses élèves. Nous avons mis au point la suite pédagogique SMART pour qu’enseignants et élèves se sentent à l’aise et prennent plaisir à travailler différemment.
Elle est composée de deux logiciels. L’un, SMART Notebook est consacré au présentiel, tandis que l’autre, Lumio, concerne un mode de travail hybride, que les élèves soient chez eux ou n’importe où dans le monde. Dans l’académie d’Orléans, des collégiens travaillent par exemple de manière hebdomadaire avec des élèves suédois. Les mêmes bases sont utilisées dans le monde du travail. Le matériel mis à disposition est propice à engager des pratiques en collaboration visuelle.
Comment adaptez-vous vos écrans interactifs aux habitudes des utilisateurs ?
Le travail le plus difficile est de s’assurer qu’un outil numérique (complexe, puisque doté de protocoles et de standards à respecter) soit le plus intuitif possible. Notre équipe d’ingénieurs et de développeurs cherche donc à comprendre les habitudes des utilisateurs au travers d’observations, de leurs réactions, d’entretiens ou d’études spécifiques. Cette analyse est nécessaire pour adapter sans cesse notre outil à leur gestuelle et à leurs différentes pratiques.
C’est ainsi que nous avons mis au point différents capteurs. Ceux situés en haut du tableau détectent la présence d’individus dans la pièce. Lorsque des collaborateurs entrent en salle de réunion, l’écran interactif se met alors dans une phase de préparation à l’utilisation. Il sort de veille dès qu’une personne prend un stylo posé sur le plumier. L’écran s’allume, et les participants ont tout de suite accès aux différentes fonctionnalités.
Pouvez-vous nous donner une idée des fonctionnalités disponibles ?
Les écrans interactifs de SMART Technologies permettent de réaliser trois gestes en même temps : déplacer un document, écrire et effacer. Ils peuvent être effectués par plusieurs personnes à la fois. Il s’agit d’une technologie propre à nos SMART Boards. Les autres tableaux du marché offrent seulement la possibilité d’effectuer deux gestes simultanément.
En parallèle, il existe de très nombreuses fonctionnalités ! Un enseignant peut reprendre d’une année à l’autre ses contenus (documents, fichiers PDF, vidéos, images, etc.) et les annoter immédiatement grâce à notre encre spéciale, la SMART Ink. Les annotations ne s’effacent pas d’une utilisation à l’autre, ce qui est spécifique à nos SMART boards.
Comme nous l’avons dit plus haut, nos écrans interactifs apportent aussi une valeur ajoutée aux cours. Un tableau peut envoyer directement aux élèves des activités ludiques à réaliser sur leurs tablettes ou tout autre équipement connecté à internet. Il peut également être utilisé pour créer un espace de travail collaboratif, pour récupérer les copies individuelles des élèves ou leurs contributions écrites.
Les fonctionnalités sont tout aussi riches pour le monde du travail. Certains de nos clients ont même réussi à diviser les temps de réunion par deux ! Le brainstorming est plus efficace, car plusieurs personnes travaillent en même temps au tableau et sur le même projet, affichent divers documents en même temps, collaborent à distance... Ce modèle s’applique aux industriels lors de la conception d’un produit, ou bien dans des phases de développement. Il peut faciliter la manière de travailler des fabricants de trains, des constructeurs automobiles, ou encore des sociétés de l’aérospatial.
Quels sont les avantages de vos écrans interactifs ?
La collaboration visuelle génère le management du changement. Les métiers évoluent, et nos solutions aident les professionnels à s’y adapter. Les bénéfices de l’impact visuel dans le milieu scolaire ont été prouvés par des études scientifiques menées dans des pays anglo-saxons et en France. L’engagement est plus fort pour les enseignants, les élèves ou les personnes en formation. Idem pour une équipe de salariés, puisqu’ils travaillent de plus en plus en mode projet. L’écran interactif permet une meilleure compréhension entre tous les départements d’une même entreprise. Ce travail en commun réduit le temps de communication entre chaque acteur.
D’après vous, quels sont les prochains défis à relever ?
L’éducation est notre premier marché. Ce domaine a bien compris l’intérêt des solutions interactives dans la salle de classe et à distance. Pendant la Covid, des professeurs utilisant nos écrans interactifs ont réussi à terminer leur programme malgré tout, et certains même en avance ! Nous sommes donc ici sur un marché qui arrive à maturité. Les prochains défis sont multiples : la diffusion et de l’homogénéisation des pratiques nécessaires dans le champ de l’éducation, la préparation des élèves au monde du travail, à une utilisation en constante adaptation avec la technologie, ou encore aider à renforcer le champ de leurs compétences socio-émotionnelles en plus des matières au programme.
Quant à l’entreprise, la collaboration visuelle y a été introduite en 2012 avec les premiers écrans numériques interactifs. Elle regagne de l’importance avec l’arrivée sur le marché du travail des Millenials et des nouvelles générations, qui ont de nouvelles envies, comme le travail hybride ou totalement à distance. De plus, la notion d’espace de travail a changé. Les salles sont maintenant équipées de fonctions différentes. La collaboration visuelle s’impose comme une passerelle entre les générations, et comme un moyen efficace pour que chacun puisse collaborer.
Comment envisagez-vous l’évolution de votre technologie ?
L’une des grosses tendances à venir est la possibilité de travailler sur les données générées par les utilisateurs, qu’il s’agisse d’intelligence artificielle ou de Big Data. L’analyse de ces données sera essentielle pour leur apporter une aide toujours plus adaptée. Les secteurs de l’entreprise aussi bien que de l’enseignement bénéficient ou vont bénéficier de ces avancées.
Enfin, il est facile d’imaginer que des évolutions techniques auront lieu, pour proposer les meilleurs processeurs et capteurs imaginables. Nous avons déjà pu varier notre offre, en particulier avec des capteurs de température, de qualité de l’air, etc. Les écrans interactifs de dernière génération sont également équipés de nouveaux réseaux de microphones, capables de distinguer ce qui est dit depuis le fond de la salle. Ils sont capables de reconnaître des badges, mais aussi des objets, ce qui ouvre tout un champ d’exploration pour poursuivre la transformation du tableau traditionnel en outil de transformation informationnel.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.