Cryptographie de défense : HENSOLDT France SAS, sentinelle de la souveraineté européenne

Qu’est-ce que la cryptographie embarquée ?
La cryptographie embarquée est l’utilisation de techniques de chiffrement dans des systèmes électroniques contraints pour sécuriser les données et les communications. HENSOLDT France SAS en est l’un des rares spécialistes mondiaux. Cette technologie est principalement utilisée pour la conception de modules cryptographiques intégrés dans la fonction capacitaire IFF (Identification Friend or Foe). Ces systèmes sont utilisés par toutes les plateformes mises en œuvre par l’OTAN afin de se reconnaître entre elles et ainsi éviter les tirs fratricides. Pour vulgariser, si deux systèmes se comprennent, alors il est établi qu’il s’agit d’alliés. Dans le cas contraire, cela ne veut pas forcément dire qu’il s’agit d’un ennemi, mais il faudra alors qualifier la cible en procédant par d’autres moyens pour son identification.
Il s’agit donc d’un enjeu stratégique…
Effectivement puisque les données liées aux clés de chiffrage sont hautement sensibles. Mais ce sujet englobe également un enjeu stratégique de souveraineté nationale et européenne. Sans contrôle sur nos propres algorithmes et systèmes embarqués, nous sommes dépendants de technologies étrangères, donc vulnérables. C’est pourquoi il est de la plus haute importance que ces calculateurs cryptographiques soient produits en France. D’ailleurs, nos matériels n’intègrent aucun composant américain.
Dans ce domaine, quelles sont les nouveautés à venir ?
Dans un contexte d’incertitudes géopolitiques et d’évolution des priorités américaines sous la nouvelle administration, le renforcement d’une défense européenne souveraine est essentiel pour garantir l’autonomie stratégique du continent. C’est pourquoi nous lançons le QRTK77. Ce calculateur cryptographique Mode 5, conçu, là encore, dans une logique de souveraineté européenne, offre une alternative stratégique aux équipements d’origine extra-européenne, tout en répondant aux plus hauts standards opérationnels. Les ordinateurs cryptographiques de la famille QRTK peuvent être utilisés avec une large gamme d'équipements hôtes IFF, tels que des interrogateurs, des transpondeurs, ainsi que des testeurs IFF et des chargeurs de clés. Ils peuvent équiper les sous-systèmes IFF de tous types de plateformes : aéroportées, navales, stations radar terrestres et systèmes de défense aérienne.
Dans ce contexte hautement sensible, la cybersécurité est un sujet essentiel. Comment anticipez-vous les menaces futures ?
Prenons l’exemple de l’ordinateur quantique. Il est clair que nous anticipons un danger potentiel. La menace cyber évolue rapidement. Certes, l’ordinateur quantique n’est pas prêt aujourd’hui mais pourrait apparaître dans les années à venir. Il est donc primordial d’anticiper son arrivée : nous cherchons dès à présent à rendre nos systèmes de cryptographie résistants. HENSOLDT France SAS a, en interne, des spécialistes qui travaillent sur ce sujet en collaboration avec des laboratoires de recherche. Nous innovons continuellement pour faire face aux nouvelles menaces.
Cela implique de pouvoir bénéficier d’experts de très haut niveau…
Les ingénieurs sont attirés par HENSOLDT France SAS. Nos équipes d’ingénierie sont à taille humaine, le foisonnement d’idées est permanent et encouragé. Nos projets se distinguent par leur caractère innovant, tant sur le plan technologique que sur leur impact concret : très peu d’entreprises sont en capacité de proposer une telle dynamique. D’autre part, nous avons une réelle volonté de fidéliser les talents qui nous rejoignent en leur procurant des possibilités d’évolution, dans un environnement qui favorise l’autonomie et le renforcement de l’expertise. Nous sommes d’ailleurs en recherche permanente de profils venant de tous horizons.
La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.