Compétitivité, agilité, impact : la méthode Argon & Co au service des dirigeants d’entreprise

Le contexte économique et géopolitique est loin d’être simple. Cela rejaillit-il négativement sur les décisions des chefs d’entreprise ?
S’il est vrai que le climat général est morose, la situation est toutefois différente d’un secteur à l’autre. En France, comme en Europe, certains se portent très bien et figurent, d’ailleurs, parmi les clients d’Argon & Co. Cela fait maintenant 5 ans que les événements s’enchaînent et provoquent de l’incertitude. Les dirigeants se sont adaptés à cette incertitude et s’il y a parfois de l’attentisme, il n’y a pas de perte de direction.Cette incertitude conduit les dirigeants à renforcer la compétitivité de leur entreprise afin de se créer davantage de marges de manœuvre. Il s’agit alors de transformer leurs organisations afin de les rendre plus agiles et plus compétitives.
C’est justement dans ce cadre là que vous venez en soutien aux entreprises. Quelle est la méthode Argon & Co en matière de transformation des entreprises ?
Nous accompagnons les dirigeants pour améliorer leur performance opérationnelle.Nous les aidons sur l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment la supply chain étendue, domaine dans lequel notre expertise est largement reconnue. Nous intervenons sur tout ce qui impacte la structure de coûts globale de l’entreprise (y compris les fonctions support et commerciales, SG&A Selling General and Administrative expenses) afin d’améliorer la compétitivité de nos clients. Notre cabinet possède des expertises métiers et fonctionnelles fortes. De cette manière, nous sommes en capacité d’identifier les leviers qui vont générer des gains tangibles de manière rapide. Concrètement, nous travaillons avec le dirigeant sur ses objectifs stratégiques. A partir de là, nous allons décider d’un plan de transformation opérationnelle. Argon & Co est un partenaire de confiance capable de prendre en charge l’ensemble des dimensions de la problématique que les dirigeants qui font appel à nos services nous adressent. Nous sommes l’un des rares acteurs du marché qui possède à la fois un fort niveau d’expertise et une capacité à couvrir toute la chaîne des opérations, tout en étant présent dans le monde entier.
En combien de temps, les entreprises peuvent-elles constater les premiers résultats positifs issus de vos recommandations et de leur implémentation ?
D’un cas à l’autre, la durée d’une mission est, bien entendu, variable. Mais, en moyenne, la phase de diagnostic va durer quelques semaines et le démarrage proprement dit du plan d’action ainsi déterminé va encore prendre deux-trois mois, puis l’accompagnement dans le long-terme peut lui-même durer de 6 mois à un an. Il est important d’aboutir rapidement à de premiers résultats tangibles afin d’asseoir la dynamique pour ensuite pérenniser les gains obtenus : réduction de coûts, amélioration d’un taux de service, optimisation des stocks et plus globalement du BFR, raccourcissement du délai de livraison aux clients, parts de marché gagnées, etc.
Une transformation d’entreprise réussie passe toujours par l’adhésion des salariés au projet et ce n’est pas toujours facile. Comment abordez-vous ce sujet ?
Dans tout projet de ce type, l’accompagnement au changement des collaborateurs de l’entreprise est un volet essentiel. La première étape de toute transformation est donc de lui donner du sens. Ce travail est fait en complet partenariat avec les équipes dirigeantes de l’entreprise via nos experts dédiés à la conduite du changement.
Bridgepoint Development Capital est récemment entré au capital d’Argon & Co. Qu’est-ce que cela indique en termes d’ambitions pour votre entreprise ?
Il y a cinq ans, nous avions procédé à un premier LBO avec Ardian Growth. L’entrée de Bridgepoint signale de nouvelles ambitions. Il nous fallait un nouveau partenaire pour financer notre croissance. Toutefois, il est nécessaire de préciser que ces investisseurs sont minoritaires. La société appartient toujours à ses associés. L’entrée de ces investisseurs nous permet aussi de bénéficier du soutien d’acteurs plus internationaux, notamment sur les zones anglo-saxonnes. Rappelons que notre société compte plus de 850 consultants répartis dans 15 pays. Dans cet ensemble, la France représente environ un tiers de notre chiffre d’affaires.
La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.