Committed Advisors : « Dans le private equity, nous nous concentrons sur les transactions secondaires de taille moyenne »

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’histoire et le domaine d’expertise de votre société Committed Advisors, gestionnaire indépendant de placements en capital ?
Committed Advisors est une société de gestion de private equity spécialisée dans les transactions secondaires, c’est-à-dire l’offre de solutions de liquidité via le rachat de parts de fonds ou d’actifs détenus par les fonds de private equity, via des fonds de continuation.
Le private equity étant une classe d’actif non liquide, les souscripteurs ne peuvent pas sortir prématurément des fonds dans lesquels ils sont engagés.
Le secondaire permet d’obtenir une sortie anticipée aux investisseurs désireux de déclencher une liquidité avant le terme des fonds sous-jacents.
Combien avez-vous d’actifs sous gestion et combien de collaborateurs et d’antennes à travers le monde ?
Nous avons collecté plus de 6.5 milliards d’euros à ce jour auprès de plus de 300 souscripteurs composés d’investisseurs institutionnels (fonds souverains, fonds de pension, caisses de retraite, banques, compagnies d’assurance, etc), de family offices et de HNW (high networth individuals).
Nous nous concentrons sur les transactions secondaires de taille moyenne (entre 10 millions et 150 millions d’euros) et avons réalisé près de 200 opérations depuis la création de Committed Advisors il y a 15 ans.
Nous avons 42 collaborateurs répartis sur trois bureaux : Paris, New York et Singapour, ce qui nous permet d’avoir une couverture globale et d’intervenir directement sur les trois marchés les plus importants du Private Equity.
Quels sont aujourd’hui pour vous les enjeux auxquels vous êtes confrontés ? Que mettez-vous en place pour y répondre ?
Le marché secondaire continue d’être très fortement sollicité pour les différentes formes de solutions de liquidité qu’il est capable de fournir. Ainsi, le marché est désormais segmenté avec d’une part, le rachat de parts de fonds, et d’autre part les fonds de continuation qui ne représentaient que 10% du marché secondaire en 2018.
En 2024, ils pourraient représenter 50% des volumes traités sur le marché secondaire, passant de 15 milliards à 75 milliards d’euros de volumes traités.
Committed Advisors lève actuellement un fonds secondaire destiné aux opérations sur les fonds de continuation, afin d’adresser cette « explosion » du marché des GP leds ou fonds de continuation, domaine sur lequel nous avons été très actifs depuis 12 ans avec plus de 2 milliards d’euros déployés dans une cinquantaine d’opérations.
Nous continuons également à faire grandir nos équipes pour accompagner ce niveau d’activité très soutenu.
Quelles sont aussi les grandes valeurs qui vous permettent de mener à bien cette activité ?
La transparence, l’alignement d’intérêt, et ceci à la fois avec les investisseurs dans nos fonds, mais également avec les gérants des fonds sous-jacents dans lesquels nous devenons nous même ‘Limited Partner’ : exigences clés des transactions secondaires du fait de leur caractère ‘tripartite’.
Quels sont désormais pour vous les perspectives d’avenir et les prochains grands défis à relever ?
Les perspectives sur le secondaire sont très positives sur les années à venir. Si les volumes de transactions secondaires ont fortement augmenté ces dernières années, ce marché continue cependant de ne représenter qu’un faible pourcentage de l’inventaire cumulé des portefeuilles de private equity. Le ralentissement des sorties (et distributions vers les investisseurs) depuis 2022 pourrait contribuer à l’augmentation de ce pourcentage, sachant que par ailleurs la taille du « stock » d’actifs adressable est également en croissance.
Au-delà de cette dynamique structurelle positive, le secondaire a également un rôle à jouer dans la démocratisation du Private Equity. Cette démocratisation est en cours, mais devra nécessairement s’accompagner de toutes les mesures réglementaires permettant aux souscripteurs particuliers d’investir en parfaite connaissance des risques et opportunités offertes par cette classe d’actifs.
Le secondaire a certaines caractéristiques, notamment en termes de diversification et raccourcissement de la duration des investissements — en plus du profil de performances historiques — qui le rendent selon nous particulièrement adapté comme support pour débuter une allocation en PE.
Pour nous les principaux enjeux résideront dans le choix des modalités que nous suivrons pour adresser ces nouveaux canaux de distribution, notamment d’éventuels partenariats que nous pourrions nouer.
La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.