BFM Business
JMLECO
Partenaire

Comment les solutions électroniques de NovaSparks boostent le trading automatisé sur les marchés financiers

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] À l’ère de la 5G ou bien de la conduite de véhicules automatisés, la recherche de la vitesse de communication est devenue plus que jamais un enjeu primordial dans le développement de solutions performantes et ultra fiables. Le secteur des marchés financiers n’échappe pas à la règle : Luc Burgun, PDG de la PME française NovaSparks, nous présente son cœur de métier dans cette industrie en pleine transformation…

Pouvez-vous nous présenter vos activités et leur positionnement dans le secteur des marchés financiers ?

NovaSparks est le leader mondial du traitement de données ultra basse latence à base de « FPGA » (circuits intégrés programmables) pour l'industrie financière depuis 2008. La société fournit des solutions électroniques de gestion de flux financiers pour près de 70 marchés à travers le monde. Ces solutions se déclinent sous la forme de plateformes, abritées dans les « data center » des marchés, permettant de décoder les données fournies par les marchés en temps réel et ayant une latence inférieure à la microseconde.

Ses clients se trouvent principalement en Amérique du Nord (80 % aux Etats-Unis), mais aussi en Asie ou en Europe ; ses collaborateurs sont basés en majorité en France (avec des bureaux à Paris et à Nantes), mais aussi dans son bureau de Manhattan à New York.

À la différence des solutions logicielles historiques qui fonctionnent sur des processeurs classiques, NovaSparks développe des solutions utilisant les « FPGA », des circuits intégrés programmables, qui permettent aux traders d’accéder aux marchés financiers de façon beaucoup plus rapide, plus efficace et moins énergivore.

Un cycle de trading consiste typiquement à récupérer les données d’un marché, à les décoder et les analyser, puis à prendre une décision de trading se traduisant généralement par l’envoi d’un ordre d’achat ou de vente à ce même marché financier. La latence pour ce cycle de trading complet, de l’ordre de 100 microsecondes avec une solution logicielle, est réduite à 1 microseconde avec notre solution ; elle induit donc une rapidité d’exécution beaucoup plus importante et une capacité accrue à saisir les offres de vente ou d’achat aussitôt qu’elles sont publiées dans les carnets d’ordres des marchés.

NovaSparks, entreprise rentable et en forte croissance, est constamment à la recherche de nouveaux talents pour résoudre les multiples challenges techniques soulevés par son activité à la pointe de la technologie.

Quels sont les défis que le secteur du traitement de données financières doit aujourd’hui relever ?

NovaSparks évolue dans un secteur extrêmement compétitif, dans lequel la relation client est à la fois étonnante et compliquée : les clients sont très soucieux de protéger leur propriété intellectuelle (en particulier leurs stratégies de trading) et ont une tendance naturelle à vouloir tout développer en interne. La vente d’une solution à ces clients devient un véritable défi et il est critique pour l’entreprise de leur proposer des solutions fortement différenciées, à la fois plus performantes car basées sur des circuits programmables et plus évolutives, car mutualisant les besoins de plusieurs clients.

Le secteur des marchés financiers fait par ailleurs l’objet d’investissements énormes, faisant évoluer très rapidement les technologies au service du trading. Il est nécessaire pour un fournisseur de solutions de trading comme NovaSparks de proposer une feuille de route technologique très ambitieuse qui sécurise le futur de ses clients.

Paradoxalement, le trading financier est encore aujourd’hui une industrie qui manque de maturité : on y observe très peu de standardisation : par exemple, chaque marché financier utilise ses propres formats financiers de flux. Cette industrie est également soumise aux contraintes des « régulateurs » qui servent à assurer l’équité entre les traders, mais viennent par ailleurs rendre complexes les solutions que l’on développe. Il en résulte que Novasparks doit proposer non seulement des solutions fortement différenciées (ultra-performantes, génériques), mais aussi ultra-fiables pour ses clients, qui doivent être capables de justifier pourquoi ils ont pris certaines décisions de trading.

Enfin l’utilisation de « FPGA » complexifie fortement le cycle de développement des produits et les investissements en matière de Recherche et Développement doivent être comparativement plus importants que dans les entreprises qui développent des produits équivalents à base de logiciel.

Quelles sont les tendances de l’évolution de cette industrie des solutions de trading ?

Cette industrie est en pleine expansion et se nourrit de nombreuses innovations. La crise sanitaire a généré une très grande volatilité sur les marchés financiers et une explosion du nombre d’ordres. Les volumes échangés sont devenus énormes en 2020, à tel point que certains jours, au début de la pandémie, la plupart des plateformes logicielles de trading ont connu des arrêts, des bugs et de gros problèmes de stabilité. Les solutions NovaSparks, avec leur meilleure extensibilité, permettent de dépasser ces limites de fonctionnement technologiques et d’encaisser des volumes d’informations bien supérieurs aux solutions logicielles.

Sa feuille de route technologique consiste à utiliser toujours les derniers « FPGA » et les meilleures architectures de développement pour ses plateformes : un cycle de trading complet prend aujourd’hui 1 microseconde ; on espère qu’il atteindra 600 ou 700 nanosecondes dans 2 ou 3 ans, l’objectif étant de gagner 15 à 20 % par an sur la latence, pour ainsi récupérer plus d’opportunités d’ordres sur les marchés. Grâce à cette automatisation et la course vers la « latence nulle », les clients pourront prendre une décision de trading en un clin d’œil.

Cette industrie se caractérise par une recherche permanente des opportunités de trading, exacerbée par les périodes d’incertitude comme celle que nous vivons. La réduction des coûts, le courtage sans commission et l’effet Covid-19 ont aussi amenés plus de néophytes à s’intéresser au trading, ce qui vient grossir les volumes sur les marchés financiers, qui sont amenés à devoir gérer beaucoup plus d’ordres en entrée et à cumuler beaucoup plus d’informations en sortie.

Malgré son statut de PME française, il est à noter que NovaSparks a la chance d’être impliquée dans les discussions avec le régulateur des marchés américains, la SEC (Securities Exchange Commission), équivalent de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) en France. Elle y est force de proposition pour faire évoluer les différents marchés américains, en revisitant leurs règles et leurs solutions de consolidation, l’objectif étant que les traders bénéficient du même niveau de performance et de plus d’équité pour accéder aux marchés financiers outre Atlantique.

En quoi les valeurs et les engagements de Novasparks sont-ils susceptibles d’attirer de futurs nouveaux collaborateurs ?

Au-delà de la qualité de ses conditions de travail et des perspectives d’évolutions au sein de l’entreprise, NovaSparks possède de nombreux atouts susceptibles de motiver ses futurs ingénieurs.

En premier lieu, son contenu ultra technologique adopte un prisme différent de toute l’industrie télécom classique, qui s’est toujours historiquement intéressée à l’augmentation de la bande passante et non à la réduction de la latence : son équipe de R&D représente 80 % des effectifs de la société.

NovaSparks mise sur le collectif : tous ses collaborateurs, y compris le directeur financier, sont des ingénieurs de formation, avec la culture « ad hoc », mais aussi sur l’autonomie : chaque ingénieur, même débutant, a l’opportunité de travailler très rapidement sur une solution complète pour un client, ce qui se révèle gratifiant pour lui.

Les équipes évoluent par ailleurs dans un environnement international, avec 12 nationalités représentées et la quasi-totalité des clients à l’international (95 % des ventes à l’export).

NovaSparks apporte également sa modeste contribution à l’écologie grâce à son impact sur la réduction de la taille des « data center » et de la consommation d’énergie de ses solutions : les circuits intégrés permettent ainsi une réduction de l’empreinte carbone de chaque décision de trading.

Enfin, même si au premier abord, la valeur sociétale de son activité peut porter à interrogation, les technologies développées par NovaSparks permettent finalement de fluidifier les marchés financiers et de réduire les coûts de transactions pour les investisseurs, qu’ils soient des traders professionnels ou occasionnels.

Propos recueillis par Lydia

Le contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO