Caméras, vidéoconférences : un marché qui s’adapte aux nouveaux usages

À qui s’adresse votre activité ?
Le marché de l’éducation est notre cible principale ! AVer équipe salles de classe, salles de conférence et même salles de formation, du monde de l’école jusqu’à celui de l’université, en passant par l’alternance. Caméras-documents (aussi appelées Visualizer), chariots de charge, caméras de suivi et bien d’autres outils sont proposés. Notre ambition est de contribuer au développement numérique de l’éducation. Nos compétences sont d’ailleurs reconnues par les acteurs éducatifs depuis plusieurs années.
Le marché des entreprises représente le second volet de notre activité. AVer les équipe en matériel de visioconférence et s’occupe aussi de l’environnement de la salle de réunion, sous toutes ses formes : Box, Bubble room (bulle de réunion), Huddle room (salon cloisonné jusqu’à 6 personnes), salle de réunion (10-15 personnes) et salle de conférence (20 personnes et +).
Nos deux principales familles de produits sont proposées par un réseau de distributeurs puis de revendeurs, qui eux sont en lien avec les clients finaux. En tant que constructeur, il nous tient à cœur d’entretenir une proximité avec les utilisateurs finaux de nos produits. C’est pourquoi nous accompagnons les équipes commerciales de nos distributeurs et revendeurs sur certains de leurs projets lorsque cela est nécessaire, que ce soit pour la réalisation de démos, ou pour l’installation finale du matériel.
Le monde du travail évolue et un nouveau modèle se construit. Quelle réponse y apportez-vous ?
Depuis mars 2020, notre statut de fabricant de caméras nous a permis de continuer d’alimenter le marché européen et mondial. La pandémie et les différents confinements ont en effet bousculé les habitudes de travail des entreprises, mais dès le début de la crise sanitaire, AVer a répondu logistiquement, techniquement et humainement aux différentes demandes.
Selon nous, notre marché va se pérenniser sur les 5 ans à venir. Le télétravail ou le travail hybride vont perdurer, et les visioconférences resteront cruciales à la productivité des entreprises. Tour l’enjeu est donc d’accompagner ces évolutions. Par ailleurs, le retour des collaborateurs au bureau, qu’il soit total ou partiel, sera synonyme de plus d’exigences, auxquelles notre technique fonctionnelle devra répondre.
Qui dit nouvelles tendances dit également nouvelles technologies. Pouvez-vous nous citer un exemple ?
AVer innove en proposant aujourd’hui les seules caméras de visioconférence qui embarquent de la lumière ! Ce sont les modèles CAM130 et VB130. Leur fonctionnement repose aussi sur de l’intelligence artificielle.
Parmi ces outils, l’auto framing remet dans le cadre de l’image l’ensemble des personnes physiquement présentes dans la salle de réunion. L’audio tracking permet un suivi automatique à la voix. Quant à l’audio framing, il remet dans le cadre de l’image les participants ayant pris la parole. Enfin, l’audio fence est une barrière sonore qui exclut des sons nuisibles à une réunion, qu’ils proviennent d’une salle à proximité ou de nuisances sonores extérieures. Cette technologie est idéale pour les captations en open space.
Ces caméras, tout comme l’ensemble de nos produits, sont des périphériques USB et fonctionnent donc depuis n’importe quelle plateforme (Zoom, Teams, RingCentral, 3CX…).
Quelle est votre prochaine orientation ?
Notre objectif d’ici 2022 est de rendre l’amphithéâtre et la salle de réunion complètement autonomes, tant au niveau du son que de la vidéo. La demande est très forte autour de ces nouvelles technologies ! AVer va développer sa partie audio durant les prochains mois.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.