BFM Business
JMLECO
Partenaire

Baudouin Advisory : « Nous avons à cœur d’accompagner les acteurs financiers pour relever les nouveaux défis de conformité réglementaire »

placeholder video
Expert dans le domaine de la mise en conformité réglementaire, le cabinet de conseil indépendant Baudouin Advisory apporte ses conseils et son expertise de pointe auprès de clients de toute taille ; entre accompagnement sur mesure, réactivité et travail de proximité. Interview avec Camille Baudouin, fondatrice et Présidente du cabinet.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les compétences de votre cabinet de conseil ?

Baudouin Advisory un cabinet de conseil indépendant qui accompagne les organismes financiers sur leurs enjeux de conformité, de risque opérationnel et de contrôle permanent.

Basée à Paris, notre équipe est internationale et est en mesure d’accompagner nos clients en France comme à l’étranger, sur les thématiques de conformité réglementaire française, européenne ou internationale, qu’elles soient d’ordre financier (lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme LCB-FT, EMIR, Dodd-Frank Act, MiFID, DSP2, Abus de marché, MMSR, FATCA/871m, CRS/AEoI, DAC6…) ou non-financier (anticorruption Sapin II / UK Bribery Act / FCPA, protection des données personnelles GDPR…).

Sa fondatrice, Camille Baudouin, diplômée de l’EDHEC Business School et certifiée AMF, est experte dans le domaine de la conformité, du risque opérationnel et du contrôle permanent. Conférencière, elle est également l’auteure de « Stratégie bancaire et réglementation – De la Contrainte à l’opportunité », éd. Dunod, 2019 (Prix Turgot du Jeune Talent 2020) et de « Réussir sa mise en conformité LCB-FT : le guide pratique – réglementation, méthode et outils », éd. Dunod, 2024. Elle enseigne à SciencesPo Paris et l’ESLSCA Business School.

Avec quels types de clients travaillez-vous aujourd’hui ?

Baudouin Advisory accompagne les banques de financement et d’investissement, banques de détails, banques en ligne, néo-banques, prestataires de services de paiements, sociétés de gestion, services titres, assurances, FinTech, RegTech ou encore prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) / crypto-actifs (PSCA).

Quels sont aujourd’hui les besoins et les enjeux de vos clients ? Que mettez-vous en place pour y répondre ?

La réglementation est devenue un enjeu majeur pour les acteurs des services financiers. Maîtriser le cadre réglementaire applicable et ses impacts stratégiques et opérationnels (processus, outils, contrôles…) n’est pas toujours aisé pour les organismes financiers. Ces derniers ont l’obligation de se conformer régulièrement à de nouvelles contraintes toujours plus fortes, internationales, extra-territoriales et complexes, dans des délais souvent trop courts.

Au gré des nouvelles exigences, les couches de processus et de contrôles peuvent s’empiler et parfois manquer de cohérence entre elles. Au milieu de cette profusion de réglementations, il n’est pas toujours aisé de pouvoir prendre de la hauteur afin de prendre les décisions stratégiques dans les meilleures conditions, d’adapter son organisation, de mettre en place les outils pertinents et de définir les niveaux de contrôle adéquats. C’est pourquoi, chez Baudouin Advisory, nous avons à cœur d’accompagner les acteurs du secteur financier pour les aider à relever ces défis et surtout à maîtriser, voire à piloter, leur risque de non-conformité.

D’une part Baudouin Advisory, en tant que cabinet de conseil en conformité, propose une approche globale de la (mise en) conformité, afin d’en dégager une véritable efficacité opérationnelle, des synergies entre la mise en conformité des différentes réglementations en matière de structure de coût, d’amélioration de la chaîne de valeur et des parcours clients.

D’autre part nous proposons une mise en conformité à 360°, avec une expertise technique des réglementations (françaises, européennes, étrangères), leur déclinaison pratique (processus, organisation) en s’adaptant aux spécificités (géographiques, activités, typologie de clientèle, etc.) et contraintes (techniques, opérationnelles, etc.) de chaque organisme financier ainsi que la mise en place d’outils dédiés.

En quoi le fait d’être un cabinet indépendant apporte-t-il une valeur ajoutée dans l’accompagnement proposé à vos clients ?

En tant que cabinet de conseil en conformité indépendant, Baudouin Advisory a la capacité d’accompagner tout type d’acteur, y compris les plus petites structures (dont les budgets peuvent être davantage restreints) pour tout type de projets et de missions (stratégiques, opérationnels, courts ou longs).

De plus, cela nous permet une plus grande proximité, réactivité et agilité pour un accompagnement sur mesure. Nous sommes également capables d’accompagner les organismes financiers depuis l’élaboration de stratégie de conformité jusqu’à la mise en place de manière opérationnelle et durable des dispositifs de conformité et de contrôle.

Quels sont désormais les objectifs futurs et les perspectives d’avenir pour votre cabinet de conseil Baudouin Advisory ?

Notre souhait est de continuer à étendre notre périmètre d’intervention, et d’accompagner les plus grands comme les moins grands acteurs du secteur financier sur leurs enjeux de conformité : mise en conformité, audit de conformité, documentation de politiques et procédures, obtention d’un agrément auprès de l’ACPR / l’AMF (établissement de crédit, établissement de paiements, société de gestion, prestataire de services sur crypto-actifs / MiCA, etc.), externalisation des processus de conformité, évaluation des risques de non-conformité et mise en œuvre des mesures d’atténuation de ces risques, pilotage du risque de non-conformité, formation des équipes opérationnelles.

Quelles sont vos dernières actualités ?

La publication de mon dernier ouvrage « Réussir sa mise en conformité LCB-FT : le guide pratique – réglementation, méthode et outils », éd. Dunod, 2024. Il s’agit d’un guide pratique de mise en conformité aux règles de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, dédié aux professionnels du secteur financier assujettis à ces règles.

La publication de mon premier ouvrage « Stratégie bancaire et réglementation – De la Contrainte à l’opportunité », éd. Dunod, 2019 (Prix Turgot du Jeune Talent 2020) qui propose d’appréhender différemment les contraintes réglementaires afin d’en dégager des opportunités. Il donne aux professionnels de la banque des clés pour : intégrer la réglementation à la réflexion stratégique globale ; devenir « acteur » de la mise en conformité plutôt que de la subir ; utiliser cette contrainte initiale comme un levier pour générer des opportunités ; transformer la contrainte réglementaire en avantage concurrentiel ; in fine, comment les banques peuvent utiliser la contrainte réglementaire pour innover et se réinventer.

La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO