BFM Business
JMLECO
Partenaire

Avoir de l’impact avec des investissements plus durables

[CONTENU PARTENAIRE] Les attentes évoluent en matière d’investissements, et de plus en plus, les investisseurs cherchent à avoir un impact positif. Sienna Gestion les accompagne dans cette démarche, comme nous l’explique Xavier Collot, président du directoire.

Quelles sont les expertises de Sienna Gestion ?

Depuis 50 ans, Sienna Gestion est une société de gestion agréée par l’AMF, basée à Paris, avec une équipe de 60 personnes. L’entreprise appartenait au groupe Malakoff Humanis, et a été cédée pour deux tiers de son actionnariat en mars 2022 à Sienna Investment Managers, une plateforme européenne multi-actifs filiale du groupe belge Bruxelles Lambert. Nous gérons 20 milliards d’euros d’encours, dont 45% pour des clients institutionnels et 55% pour des épargnants.

En quoi est-il important pour vous de proposer des solutions financières alignées avec vos convictions ?

Nous sommes l’entité de Sienna IM dédiée aux actifs côtés, nous proposons de la gestion traditionnelle, de la gestion diversifiée et flexible, de la gestion taux à travers des expertises court terme et d’obligations vertes, et de la gestion action à travers des thématiques, de santé, d’avancée sociale, de climat et de décarbonation. Nous avons un fort ADN de gestion durable et responsable, dans une logique d’investissement long terme, qui permet d’aller chercher du rendement, tout en accompagnant les entreprises dans leur transformation autour des critères ESG. 76% de nos encours sont sous critères ISR, et 8 milliards sont labellisés.

Nous allons notamment lancer en 2023 un fonds d’impact social qui financera en partie des entreprises françaises, sur les thèmes de l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’égalité hommes / femmes et l’emploi des seniors.

Qu’essayez-vous d’apporter à vos investisseurs ?

Nous nous adressons aux clients institutionnels et aux clients particuliers. Pour les particuliers, la pédagogie est un axe très important. L’idée est d’apporter un éclairage en amont sur ce à quoi souscrit l’investisseur, puis durant la vie de l’investissement, de lui rendre des comptes, et que ce qui a été évoqué en amont soit bien reflété dans le reporting : « faire ce que l’on dit par la qualité du reporting ».

Nous voulons donner du sens à l’investissement, et pour cela, quoi de mieux que d’investir dans l’économie réelle, en ayant la capacité d’interagir avec les entreprises dans lesquelles vous investissez, et de s’assurer qu’il y a un alignement avec les critères demandés. Nous les aidons à cerner leur besoin de capital, leur sensibilité au risque et si leur projet s’inscrit dans un temps court ou long.

Pour les institutionnels, notre flexibilité permet de leur apporter les produits adéquats. À titre d’exemple, nous allons leur proposer un fonds hybride en produits de taux et en dette privée, dont le but est de viser un rendement attractif sur 12 mois.

Quelles sont les évolutions qui marquent votre marché actuellement ?

Il y a de plus en plus un besoin d’avoir des produits qui s’inscrivent dans un temps long, et qui ne sont plus complètement variants en fonction des aléas boursiers.

Avec la loi Pacte et la création du PER, la tendance est d’offrir des solutions d’investissement mixtes, qui vont allier des actifs liquides, qui rassurent les investisseurs, et des actifs réels, qui vont apporter plus de rendement dans le temps, tout en ayant un impact sur les entreprises et les décisions prises. Cela permet d’avoir des liquidités en cas de besoin, tout en fabriquant un rendement supérieur et moins de volatilité. Sienna Gestion s’appuie sur les expertises du groupe Sienna IM afin de pouvoir proposer des produits d’assemblage.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO