Aujourd’hui, tout converge vers les infrastructures

N’y a-t-il pas un paradoxe entre des systèmes informatiques de plus en plus ouverts et la demande de cybersécurité ?
Effectivement, l’ouverture des systèmes est une réalité. Elle est due essentiellement à la facilité pour les éditeurs de mettre à disposition des entreprises des solutions flexibles, agiles et innovantes, tout en améliorant la récurrence financière de leurs produits.Ce mouvement est amplifié par le développement du télétravail (accéléré par la période Covid), à l’adoption de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle ou bien encore l’inclusion des partenaires de l’entreprise (comme les fournisseurs) dans son réseau via des systèmes de plus en plus interconnectés.
Aujourd’hui, concrètement, une organisation possède une infrastructure hybride avec des éléments dans son réseau local, dans un datacenter privé et sur le cloud. La surface d’exposition s’étend à mesure que les services s’enrichissent.
Cela ouvre autant de nouvelles opportunités pour les cyberattaquants, dont les motivations peuvent être géopolitiques, financières ou anticoncurrentielles. Entre cette ouverture croissante des systèmes et la demande de cybersécurité, il existe donc un paradoxe apparent. Mais il est tout à fait possible d’y répondre.
Dans ce contexte, quelle réponse apporte Everdata ?
A l’heure actuelle, tout converge vers l’infrastructure qu’il s’agisse de l’authentification, de la téléphonie, des données, des réseaux etc… EVERDATA propose de partir de l’infrastructure locale jusqu’au cloud afin de protéger toutes les briques de l’infrastructure de manière successive. Pour y parvenir, nous proposons un service tout-en-un appelé Secure360 qui permet d’enclencher rapidement une surveillance de niveau 3, 24h/24, sur l’ensemble des équipements de sécurité existants chez nos clients. Nous prenons alors le relais opérationnel via notre équipe d’ingénieurs experts pour en assurer la gestion. Dès qu’une alarme est suffisamment probante, elle va être prise en charge par ces derniers.
De fait, toutes nos offres d’infrastructures incluent le volet cybersécurité avec en son centre, une large place faite à l’humain pour le traitement des alertes. Réduire la cybersécurité à la mise en place d’outils informatiques n’est pas une réponse adaptée. Entre la multiplication des alertes faux-positifs, la pénurie de ressources cyber et leur coût élevé de mobilisation, c’est un véritable casse-tête pour l’ensemble des services informatiques des entreprises. C’est dans ce contexte que nous nous proposons de les accompagner.
Où mettre le bon curseur en matière de sécurité informatique ?
On peut effectivement se noyer très rapidement dans la cybersécurité en décidant de tout contrôler. Procéder ainsi est bien évidemment impossible et se penser invulnérable est une hérésie, ne serait-ce que dans un domaine en perpétuelle évolution technologique.
Pour répondre à cet enjeu, notre offre consiste à accompagner nos clients sur un chemin de maturité cyber en partant de son existant pour viser progressivement un niveau satisfaisant de protection.
Partant de ce principe, il s’agit, en fait, de faire preuve de bon sens en ce qui concerne la supervision et l’administration de ses données et de sa sauvegarde. Il est également indispensable de protéger tous ses périphériques tout en faisant preuve d’une véritable culture de la cybersécurité. Il faut y associer les collaborateurs, par la sensibilisation et l’adoption des bons gestes en la matière.
Pour résumer, la cybersécurité s’envisage de façon globale au sens de l’entreprise. Elle doit faire partie intégrante des réflexions dans la mise en place et l’évolution de leurs infrastructures. Au-delà de la performance et de l’agilité des systèmes, la résilience doit être au cœur des arbitrages
Quelles ambitions assignez-vous à votre société ?
Nos clients souhaitent une couverture à 360 degrés de leurs besoins en IT. Les solutions technologiques sont devenues très expertes et convergent pour regrouper les télécoms, les infrastructures et la cybersécurité. Pour répondre à ces demandes, Everdata ouvre, aux côtés de notre métier historique d’infrastructure et hybridation cloud, deux activités complémentaires. Le Groupe est donc désormais composé de trois entités : Everdata Infra, Everdata Networks, et Everdata Cyber.
Outre la France, visez-vous également l’étranger ?
C’est exact. Nous avons pour projet d’ouvrir plusieurs agences en France pour être au plus près de nos clients. Quant à l’international, nous avons déjà des accords de partenariat notamment avec des entreprises canadiennes qui sont particulièrement innovantes et sensibles à la protection de leurs données vis-à-vis de leur voisin américain.Nous souhaitons à terme développer un « réseau de confiance » à l’international avec notamment les pays francophones qui partagent nos valeurs de souveraineté numérique. Il s’agit de créer des zones d’activité IT au sein desquelles nous garantissons la sécurité et la confidentialité des données de nos clients. Il faut savoir que les challenges en matière de cybersécurité vont être démultipliés par le développement de l’intelligence artificielle, accéléré par l’arrivée de l’ordinateur quantique. C’est un sujet que nous prenons à bras-le-corps en élaborant des axes de réflexion, notamment, avec Pasqal, spécialiste français des ordinateurs quantiques. L’objectif est d’apporter des réponses adaptées aux ruptures technologiques à venir, notamment en matière de sécurité informatique.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.