BFM Business
JMLECO
Partenaire

Apporter de l’innovation dans la sous-traitance pharmaceutique

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Pour se démarquer des autres sous-traitants pharmaceutiques, Skyepharma fait le choix de l’innovation. Un choix audacieux que nous expliquent David Lescuyer, président et directeur général, et Laurent Rigaudeau, directeur commercial.

Quels sont les services que propose Skyepharma ?

Laurent Rigaudeau : Skyepharma est un sous-traitant pour l’industrie pharmaceutique. Nous formulons, développons et fabriquons à façon pour des laboratoires pharmaceutiques des formes orales solides, c’est-à-dire des comprimés et gélules.

Notre spécificité est de développer et produire des produits complexes, par exemple des comprimés multicouches et des « tab-in-tab », un comprimé dans le comprimé, , qui ont pour but d’avoir une libération modifiée du principe actif, pour qu’il agisse sur un délai, une durée et/ou un endroit de l’organisme parfaitement déterminé, pour permettre une action ciblée du principe actif pour les patients.

Quels sont les enjeux de la sous-traitance pharmaceutique ?

David Lescuyer : L’enjeu est de travailler nos différenciateurs, pour que Skyepharma reste un partenaire incontournable sur les formes solides complexes. Ce marché reste très fragmenté, avec beaucoup d’acteurs. Skyepharma est axé sur les notions d’agilité, d’expertise et d’innovation, avec une capacité à nous adapter aux demandes de clients qui nous démarquent dans notre secteur. Nous sommes également capables d’aider nos clients à formuler et développer de nouveaux produits dès la découverte de nouvelles molécules.

LR : L’agilité est une de nos grandes forces comparé à nos gros concurrents qui ont des stratégies plus figées. Nous offrons à nos clients des solutions sur mesure. Nous avons un modèle très flexible, et nous l’adaptons aux besoins non satisfaits de l’industrie pharmaceutique, en France, en Europe et dans le monde.

Comment se porte ce marché ?

DL : C’est un marché en croissance de 3 à 12% par an, et sur les formes solides, c’est entre 3 et 5%. Chez Skyepharma, nous sommes sur des croissances d’environ 14% par an, sur les cinq dernières années. Nous visons même plus de 20% de croissance sur l’année 2022. La réputation de Skepharma et la crédibilité de ses équipes nous permettent d’aller plus vite que la croissance du marché.

Quels sont vos projets de développement ?

LR : Notre but est de continuer à développer nos brevets, d’en créer de nouveaux, et de travailler sur de l’innovation plus disruptive. Nous avons renforcé nos équipes, notamment de recherche et développement, qui représentent plus d’un quart de notre effectif. Nous avons une dizaine de collaborateurs thésés et cinq PhD.

Un autre axe de développement est lié au fait que nous avons des terrains disponibles sur notre site. Notre savoir-faire de sous-traitant dans un environnement réglementaire contraignant intéresse des sociétés de bioproduction. Nous avons décidé d’accueillir sur un modèle innovant des sociétés pionnières, comme notre premier partenariat finalisé, MaâT Pharma, précurseur dans le traitement à base de produits issus du microbiote.

Nous leur offrons des bâtiments créés spécifiquement pour eux, leurs produits et leurs procédés. L’idée est de pouvoir servir de tremplin à ces sociétés qui terminent leurs essais cliniques et ont besoin de surface et d’expertise industrielle pour réussir leur lancement commercial. C’est important pour nous de contribuer au développement de cette filière de bioproduction en France.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO