BFM Business
JMLECO
Partenaire

ALDEN : l’innovation technologique au service des camping-cars

placeholder video
Reconnue pour son expertise et son savoir-faire dans le domaine des antennes, des téléviseurs LED, ainsi que des panneaux solaires transportables pour camping-cars, la société ALDEN équipe aujourd’hui de nombreux véhicules à travers des équipements de dernière génération. Interview avec le Président de l’entreprise, Stéphane Waag.

Dans le domaine des technologies high-tech pour les campings-caristes, quels sont les nouveaux besoins et attentes de vos clients ? 

Le camping-car est un moyen d’évasion : il nous appartient alors de faciliter et magnifier ce dernier auprès de nos clients. L’accès à l’information et à la mobilité douce est aujourd’hui pour nous des axes prioritaires.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les technologies développées par ALDEN autour les camping-cars ? 

Nos développements se sont manifestés sur deux axes principaux : la télévision par satellite et l’autonomie.

Pour la télévision, nous avons développé un système qui offre un accès rapide au satellite, sans effort, et en minimisant le nombre d’appareils. Généralement, il est nécessaire d’avoir trois appareils : un pointeur, un démodulateur, et un téléviseur. En concevant l’AIO (all in one), Alden a développé une TV tout-en-un. L’AIO est aujourd’hui sans concurrent sur ce marché. L’intérêt d’un tel appareil n’échappera à personne : il suffit d’une alimentation, d’une télécommande et d’un seul câble d’antenne ; plus besoin de câble HDMI ou de raccords divers et variés. Sans compter le gain de place !

Pour l’autonomie : Alden a développé un système solaire comprenant un panneau solaire Sunpower Système©, une batterie lithium Solar Watt©, ainsi que les périphériques dont les régulateurs. Ajoutons aussi le panneau solaire mobile® (Phénix) qui suit le soleil : il produit jusqu’à sept fois plus qu’un panneau standard (constaté par huissier).

Quelle place occupe justement la Recherche & Développement au sein de votre entreprise ? 

La R&D est l’une de nos priorités. Nos techniciens sont des passionnés, sans cesse à l’écoute des campings-caristes et des fournisseurs, prêts à nous apporter leur concours, pour réaliser ce qui n’existe pas encore.

Le fait d’avoir été plusieurs fois précurseur dans votre secteur d’activité est aujourd’hui un vrai atout pour votre entreprise ? 

Sans aucun doute. J’en veux pour preuve la confiance que nous accordent les acteurs du marché français, mais aussi et surtout les marchés extérieurs comme l’Allemagne où nous avons aujourd’hui une place de choix.

Quelles sont les autres grandes valeurs de votre entreprise depuis votre création il y a près de 30 ans, en 1995 ? 

Nous attachons beaucoup d’importance à la satisfaction des usagers pour qui nous avons créé un service après-vente compétent et rapide. Notre temps de réponse est en général de moins d’un jour. Nous tient également à cœur le bien-être dans l’entreprise : chacun doit se sentir bien chez ALDEN, et ainsi apporter le maximum au service de nos utilisateurs.

Quels seront les prochains défis à relever pour votre entreprise ? 

Le prochain défi sera celui de la mobilité douce. Nous avons entrepris un chantier de grande ampleur et nous comptons proposer très bientôt un concept global basé sur les vélos VAE. Il est indispensable de proposer des solutions adaptées spécialement pour les campings-caristes, leur permettant ainsi de limiter les contraintes telles que le portage ou la recharge.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO