BFM Business
JMLECO
Partenaire

« Aider les entreprises à atteindre la meilleure performance industrielle possible »

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Spécialisée dans le conseil en performance industrielle, la société Baldwin Partners poursuit son développement dans un contexte où les pouvoirs publics font de la réindustrialisation de la France une priorité. Rencontre avec Benjamin Vilain, directeur général et co-fondateur de l’entreprise.

Quand on parle de réindustrialiser la France, quels sont les grands enjeux que cela implique ?

Réindustrialiser la France va permettre de maîtriser les chaînes logistiques. De cela, va découler une augmentation de la souveraineté de l’industrie française et européenne. Pour y parvenir, il est nécessaire de poursuivre le développement des industries qui sont déjà présentes dans l’Hexagone en les accompagnant dans leur spécialisation. Et cela, tant du point de vue de la production proprement dite que de l’innovation, deux pôles qui représentent les deux cœurs de métier de l’industrie.

Dans cet ensemble, à quel moment Baldwin Partners va-t-il intervenir auprès des entreprises ?

Notre spécialité est d’aider les entreprises de passer de la phase d’innovation à celle de la production avec la meilleure performance industrielle possible. On parle ici de performance économique, mais également de performance carbone (l’une des valeurs fortes portées par Baldwin Partners) mesurée par la performance de l’utilisation de la matière et celle de l’utilisation de l’énergie. C’est ensuite que le client va choisir l’innovation qu’il va préférer mettre en œuvre. Il peut ainsi choisir le process qui sera moins intéressant économiquement, mais qui le sera plus en termes carbonés. D’ailleurs, depuis la guerre en Ukraine et l’augmentation des prix de l’énergie et des matières premières, performances économiques et carbone ont tendance à se rejoindre.

Alors que la réindustrialisation de la France est présentée comme un objectif prioritaire par les pouvoirs publics, constatez-vous une augmentation de votre activité ?

C’est bien le cas. Nous avons pour objectif de grandir. Nous devrions passer à 250 collaborateurs d’ici la fin de l’année 2025, contre un peu moins de 100 personnes à l’heure actuelle. Nous avons actuellement ouvert 40 postes d’ingénieurs. Nous recherchons aussi des managers pour développer les équipes, chercher les projets chez les clients et les développer. Notre développement est dû à la conjonction des trois éléments qui sont les efforts de réindustrialisation, la demande toujours croissante de spécialisation pour plus de valeur ajoutée et les suites de la crise du Covid-19. De plus, le sens de l’initiative qui caractérise Baldwin Partners nous pousse à proposer des solutions qui vont au-delà du cahier de charges qui nous a été soumis initialement par nos clients.

C’est l'une des caractéristiques fortes propres à Baldwin Partners ?

Effectivement. Nous nous plaçons dans une démarche de sur-qualité puisque nous proposons des solutions qui vont dépasser notre périmètre initial. De ce fait, nos clients disent de nous que nous sommes des ovnis du conseil en ingénierie. Aujourd’hui, la conjoncture est très bonne. Baldwin Partners est très bien positionné. Nous avons su créer un écosystème qui se caractérise par sa performance. Nos valeurs fortes sur la partie « performance carbonée » vont, de plus, nous permettre de conquérir des parts de marché.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO